Carter, Wilfred Arthur Charles | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Carter, Wilfred Arthur Charles

Wilfred Arthur Charles Carter, Wilf, chanteur, compositeur (Port Hilford, N.-É., 18 déc. 1904 -- Scotsdale, Az., 5 déc. 1996). Dans les années 20, il quitte les Maritimes pour finir par s'établir en Alberta, où il devient cow-boy et artiste à temps partiel.

Carter, Wilfred Arthur Charles

Wilfred Arthur Charles Carter, Wilf, chanteur, compositeur (Port Hilford, N.-É., 18 déc. 1904 -- Scotsdale, Az., 5 déc. 1996). Dans les années 20, il quitte les Maritimes pour finir par s'établir en Alberta, où il devient cow-boy et artiste à temps partiel. En 1930, il fait ses débuts à la radio de Calgary. Quelques années plus tard, à Montréal, il enregistre pour RCA Victor My Swiss Moonlight Lullaby et The Capture of Albert Johnson, qui deviennent des succès. Sa célébrité grandit grâce à d'autres enregistrements et à des émissions de radio pour Radio-Canada, CBS et NBC aux États-Unis, où il est connu sous un nom de scène, Montana Slim. En 1940, il est grièvement blessé dans un accident de voiture et, même s'il peut encore enregistrer, il ne remonte sur scène qu'en 1949.

Les tournées de Carter sont très prisées au Canada au cours des années 50. En 1961, Carter publie son autobiographie intitulée The Yodelling Cowboy, Montana Slim from Nova Scotia by Wilf Carter Himself. Dans les années 80, il continue à se produire en spectacle, à composer des chansons et à endisquer pour RCA. En 1983, la maison de disques lance un album-souvenir de deux disques pour souligner les 50 ans de vie artistique de celui qu'on considère comme l'un des pères de la MUSIQUE COUNTRY ET WESTERN au Canada. Bon nombre de ses enregistrements sont offerts en disque compact. Il est admis au Juno Hall of Fame en 1985, au Canadian Music Hall of Honour en 1984 et au Canadian Country Music Hall of Fame en 1989. En 1991, il fait une tournée d'adieu dans tout le Canada.