Beechey, Frederick William

Frederick William Beechey, officier naval, artiste, explorateur (Londres, Angl., 17 févr. 1796 -- id., 29 nov. 1856). Beechey joint les rangs de la marine britannique à l'âge de 10 ans et participe à la bataille de la Nouvelle-Orléans en 1815.

Beechey, Frederick William

Frederick William Beechey, officier naval, artiste, explorateur (Londres, Angl., 17 févr. 1796 -- id., 29 nov. 1856). Beechey joint les rangs de la marine britannique à l'âge de 10 ans et participe à la bataille de la Nouvelle-Orléans en 1815. En 1818, il est commandant en second sur le Trent, sous John FRANKLIN (plus tard sir John Franklin), à la recherche du PASSAGE DU NORD-OUEST.

En 1819-1820, il sert sous les ordres de W.E. PARRY sur le Hecla lors d'un voyage de découverte vers l'Arctique de l'Est, passant l'hiver à Winter Harbour, sur l'île Melville, où il fait des observations scientifiques et des croquis du terrain. C'est durant cette expédition que seront découverts l'inlet Prince-Régent, le détroit de Barrow, le détroit de Wellington et les îles Parry.

De 1825 à 1827, il commande un voyage d'exploration vers l'Arctique de l'Ouest. Il sera promu au rang de contre-amiral et deviendra président de la Royal Geographical Society. Le lac Beechey (sur la rivière Back, dans les Territoires du Nord-Ouest), la pointe Beechey (en Alaska) et le cap Beechey (sur l'île Ellesmere) sont nommés en son honneur, tandis que l'île Beechey (Territoires du Nord-Ouest) est nommée en l'honneur de son père.