Chant choral; choeurs

Chant choral, chœurs. Au Canada, les chœurs apportent une contribution significative aux manifestations religieuses, éducatives et musicales partout au pays, et certains acquièrent une grande renommée à l'étranger.

Chant choral; choeurs

Chant choral, chœurs. Au Canada, les chœurs apportent une contribution significative aux manifestations religieuses, éducatives et musicales partout au pays, et certains acquièrent une grande renommée à l'étranger. Le chant choral devient immensément populaire au Canada dans la seconde moitié du XIXe siècle et atteint un premier sommet - jamais dépassé, tout au moins quant à la proportion du nombre des choristes par rapport à l'ensemble de la population - au cours des années qui précèdent la Première Guerre mondiale. Il connaît une nouvelle période d'énergie et d'expansion après la seconde moitié du XXe siècle.

Différentes chorales au Canada

Du tournant du siècle jusqu'aux débuts de « l'ère de la télévision », après la Deuxième Guerre mondiale, les chorales d'église formées d'amateurs sont au centre de l'activité musicale régulière dans un très grand nombre de localités et de petites villes du Canada. Dans beaucoup de grandes villes, au XIXe siècle et au début du XXe, les chorales entendues en concert sont nées de l'expansion ou du fusionnement de chorales d'église qui adoptent souvent le nom de « société philharmonique » ou d'« union chorale » (termes fréquemment rattachés au nom de la ville) ou prennent un nom à la mémoire d'un grand compositeur. Ces grandes chorales s'appliquent à maîtriser le répertoire pour chœur et orchestre, en particulier les oratorios et les cantates. D'autres formations chorales, telles que Les Montagnards de Montréal, manifestent une préférence pour l'opéra et la musique folklorique. D'autres encore se spécialisent dans le répertoire a cappella (notamment le Mendelssohn Choir de Montréal, mais qui chante aussi des œuvres avec accompagnement) ou se composent uniquement de voix masculines (par exemple le Arion Male Voice Choir de Victoria et le Winnipeg Male Voice Choir).

Les chœurs d'église et les chœurs des écoles demeurent les plus nombreux, mais d'autres types prennent de l'importance au milieu du XXe siècle : les chœurs de voix féminines (comme les Leslie Bell Singers), les chœurs folkloriques ou ethniques (notamment le Toronto Jewish Folk Choir, les Jeunes chanteurs d'Acadie), les chœurs de travailleurs masculins (par exemple, le Dofasco Male Chorus et Men of the Deeps), les petits ensembles de studio pour les concerts en radiodiffusion (The Choristers, The Carl Tapscott Singers), les quartets de type « barbershop » et leurs contreparties féminines, les Sweet Adelines, et de nombreux autres.

Même si la grande majorité des chorales reste constituée d'amateurs, quelques-unes deviennent professionnelles, au sens où leurs membres reçoivent un revenu de base grâce au chant choral. La première à donner l'exemple est celle des Festival Singers en 1968, suivie du Vancouver Chamber Choir, des Elmer Iseler Singers, des Elora Festival Singers, de Pro Coro Canada, du Tafelmusik Chamber Choir et de la Nathaniel Dett Chorale.

Tournées internationales

Les visites de chorales dans d'autres pays, commencées vers le tournant du siècle - le Toronto Mendelssohn Choir se rend aux États-Unis pour la première fois en 1905 - se poursuivent, et beaucoup de celles-ci se prolongent pour devenir des tournées, non seulement aux États-Unis mais aussi en Europe, au Japon et dans d'autres parties du monde. Certaines des chorales qui effectuent des tournées à l'étranger participent à des concours et à des festivals (notamment aux festivals Eisteddfod au pays de Galles et en Angleterre) et d'autres ont surtout donné des concerts, en particulier le Elgar Choir of British Columbia, le Winnipeg Male Voice Choir, le Toronto Mendelssohn Choir, les Disciples de Massenet, la Chorale Bach de Montréal, la Chorale Elgar de Montréal, les Elmer Iseler Singers, l'Ensemble vocal Tudor de Montréal, les Cantata Singers of Ottawa, le Vancouver Bach Choir et le Vancouver Chamber Choir.

Associations, festivals, concours

Parmi les regroupements importants de chorales, citons (avec leur date de fondation) : Ontario Choirs (1999, précédés par Ontario Choral Federation 1971), Alberta Choral Federation (1972), l'Alliance des chorales du Québec (1974, apparentée à l'Alliance chorale canadienne 1966-1982 et remplacée temporairement par À Cœur Joie Canada à partir de 1983); la Nova Scotia Choral Federation (1975), la Manitoba Choral Association (1976), la Saskatchewan Choral Federation (1978) et la British Columbia Choral Federation (1978), La Newfoundland and Labrador Choral Federation (1978-1983) et la Fédération des chorales du Nouveau-Brunswick et la Prince Edward Island Choral Federation (1979). En 1981, on met sur pied l'Association des chefs de chœur canadiens, un organisme professionnel représentant les intérêts des chefs de chœur sur le plan national. Le Chœur national des jeunes du Canada (composé de chanteurs sélectionnés parmi les membres des fédérations des chorales provinciales) est le résultat de son congrès biennal. L'ACCC produit tous les quatre mois une publication intitulée Anacrusis.

Festivals, compétitions, manifestations

Au nombre des manifestations importantes, festivals et concours s'adressant de manière spécifique aux ensembles choraux figurent la série de festivals de musique, les divers Sängerfeste, le Kathaumixw International Choral Festival, les réunions annuelles de chorales tenues sous l'égide des fédérations chorales provinciales (par exemple, Chorfest de Colombie-Britannique, Choralfest d'Alberta, Choralfest du Manitoba, Choirs in Contact de l'Ontario et le Festival choral de Montréal), les Choralies internationales canadiennes organisées par l'Alliance chorale canadienne puis par À Cœur Joie Canada, et les chœurs d'enfants Choirs in Contact. D'autres festivals ont également été importants : la 4<sup>e</sup> Rencontre internationale de chant choral, organisée par la Communauté des radios publiques de langue française, qui a eu lieu à Montréal en juillet 1985, le Festival choral international, organisé à Toronto par Nicholas Goldschmidt en 1989, 1993 et en 2002 ainsi que le Festival 500 à St. John's en 2009.

Les concours de chant choral incluent le Concours radiophonique national des chorales d'amateurs de la SRC (voir compétitions radiophoniques de la SRC), établi en 1976 et se tenant tous les deux ans, et celui parrainé par la Fédération canadienne des festivals de musique pour les trophées George S. Mathieson, Richard W. Cooke, Dr and Mrs. J.F.K. English et celui de la ville de Lincoln. Le Conseil des Arts du Canada décerne chaque année le Prix Healey Willan (tous les deux ans depuis 1992) à la meilleure chorale d'amateurs, à celle qui s'est le plus améliorée ou bien encore à celle qui a apporté une contribution significative à sa communauté.

Les compositeurs canadiens renommés de musique chorale sont cités dans les rubriques Anthems, motets et psaumes; Cantates, Composition chorale; Noël; Pâques, Carême, temps de La Passion; Messes; Composition d'oratorios; Présentation d'oratorios; Te Deum Laudamus. Des chefs de chœur éminents figurent sous Chefs de musique, de chœur et d'orchestre. Voir aussi CAMMAC; Écoles de chant choral; Festivals-concours; Festivals; Hymnes et mélodies de cantiques; Présentations d'oratorios (répertoire international); Plain-chant; Schola cantorum; Écoles de chant choral.

Chorales d'adultes de A à K

On trouvera ci-dessous une liste des plus importantes chorales canadiennes composées d'adultes, chorales actuelles ou qui ne sont plus en existence, y compris certaines qui sont caractéristiques des chorales d'église. Plusieurs autres formations chorales sont mentionnées succinctement dans les articles traitant des villes, des pays ou des chefs de chœur disponibles en ligne dans l'Encyclopédie de la musique au Canada.

Anglican Chorale of Ottawa

Alberta Heartland Chorus

Amadeus Choir of Greater Toronto

Amity Singers (Victoria)

Anima Musica

Anne Campbell Singers (voir Campbell, Anne)

Arion Male Voice Choir

Armdale Chorus

Association chorale Brassard

Association chorale Saint-Louis-de-France

Association des chanteurs de Montréal

Bach-Elgar Choir of Hamilton

Baroquo-Negro

Border Scottish Choir of Windsor

Brunswick Singers (voir Thompson, David)

Calgary Men's Chorus

Calgary Philharmonic Chorus (voir Orchestre philharmonique de Calgary)

Camerata Nova

Canadian National Exhibition Chorus

Cantabile Choirs of Kingston

Cantabile Singers

Cantata Singers of Ottawa

Cantus Vocum Chamber Choir

Canzona

Carl Tapscott Singers (voir Tapscott, Carl)

Carriden Choir (voir Thomson, David)

Chanteurs de Sainte-Thérèse

Chanteurs Saint-Cœur-de-Marie

Charlottetown Chorale

Chœur Bach d'Ottawa

Chœur Classique de Montréal

Chœur de l'Art Neuf

Chœur de la Cité

Chœur de Québec

Chœur de Vallon

Chœur Kattialine

Chœur Opus Novum

Chœur Palestrina

Chœur Pie X

Chœur Saint-Laurent

Chœurs du Centre des arts de la Confédération

Chœur V'là l'bon vent

Choir of St. John's, Elora

Chorale Bach de Montréal

Chorale de l'Université de Moncton

Chorale Elgar de Montréal

Chor Leoni Men's Choir

Chorus Niagara

Confederation Madrigal Choir

Da Camera Singers (Edmonton)

Da Capo Chamber Choir

Disciples de Massenet

Dofasco Male Chorus

Donovan Chorale (Montréal)

Don Wright Chorus (voir Wright, Don)

EKOS

Elektra Women's Choir (Vancouver)

Elizabethan Singers (voir Festival de Stratford)

Elmer Iseler Singers

Elora Festival Singers

Ensemble cantabile de Montréal

Ensemble vocal Musica Viva (Montréal)

Ensemble vocal André-Martin

Ensemble vocal Carpe Diem

Ensemble vocal Chantal-Masson

Ensemble vocal Tudor de Montréal

Excentrica Women's Chamber Chorus (Edmonton)

Exultate Chamber Singers (Toronto)

Festival Singers of Canada

Forte - The Toronto Men's Chorus

Gallery Singers

Grand Philharmonic Choir (Kitchener-Waterloo Philharmonic Choir 1922-2006)

Greenwood Singers

Guelph Chamber Choir

Halifax Camerata

Halifax Chamber Choir

Halifax Choral Society

Halifax Harmonic Society

Handel Society of Music

Hart House Chorus

Hart House Glee Club

Kamloops Choristers

Kingston Choral Society

Kitchener-Waterloo Philharmonic Choir

Chorales d'adultes de L à Z

La Cantoria

La Chapelle de Québec (anciennement « Ensemble Vocal Bernard Labadie », 1985-1991)

La Société chorale d'Ottawa

Leamington Choral Society

Le Chœur du Centenaire canadien (Ottawa)

Le petit ensemble vocal

Leslie Bell Singers

Les Montagnards

Les Rhapsodes

Linden Singers of Victoria

Lynne Singers

Madrigal Singers (Burnaby, C.-B.) (voir Université Simon Fraser)

Memorial University Chamber Choir

Mendelssohn Choir of Montreal

Menno Singers

Mennonite Festival Chorus

Men of the Deeps

Mississauga Choral Society

Montreal Jubilation Gospel Choir

Montreal Oratorio Society

Montreal Philharmonic Society

Musica Intima

Musica Orbium

Musical Union (Toronto)

Nathaniel Dett Chorale

National Chorus of Toronto

Oriana Women's Choir

Orpheus Choir of Toronto

Orpheus Club (Halifax)

Ottawa Welsh Choral Society

Palestrina Choir

Pax Christi Chorale

Phoenix Chamber Choir

Prairie Voices

Prince Albert Male Voice Chorus

Prince George Cantata Singers

Pro Coro Canada

Providence Chamber Singers

Regina Male Voice Choir

Regina Philharmonic Chorus

Richard Eaton Singers

Saint David's Welsh Male Voice Choir

St. John's Choir

Saint Mary Magdalene Singers

Schubert Choir

Serenaders

Singing OUT!

Société chorale de Saint-Lambert (Saint-Lambert, Québec)

Société musicale Sainte-Cécile

Société philharmonique de Montréal

Star-Scape Singers

Swift Current Oratorio Choir

Tafelmusik Chamber Choir

Tallis Choir (Toronto)

The Choristers

Thunder Bay Symphony Chorus

Toronto Bach Choir

Toronto Classical Singers

Toronto Jewish Folk Choir

Toronto Mass choir

Toronto Mendelssohn choir

Toronto Men Teachers' Choir

Toronto Oratorio Society

Toronto Philharmonic Society

Toronto Welsh Male Voice Choir

Tudor Singers of Montreal

Union musicale de Québec

University of British Columbia Chamber Singers

Vancouver Bach Choir

Vancouver Cantata Singers

Vancouver Chamber Choir

Vancouver Chinese Choir Association

Vancouver Men's Chorus

Vancouver Orpheus Male Voice Choir

Vancouver Welshmen's Choir

Vesnivka Choir

Vespera Ensemble

Victoria Philharmonic Choir

Victoria Scholars

Vivaldi Chamber Choir

Winnipeg Male Voice Choir

Winnipeg Oratorio Society

Winnipeg Philharmonic Choir

Winnipeg Singers

Don Wright Chorus (voir Wright, Don)

Chorales réputées d'enfants et de jeunes au Canada

La fin du XXe siècle et le début du XXIe siècle voient un renouveau d'activités dans les chorales d'enfants et de jeunes.

Une liste représentative quoique inachevée de ce genre de formations, passées et actuelles, pourrait inclure le Victoria Children's Choir, le Prima Youth Choir, le Vancouver Bach Children's Chorus (voir Vancouver Bach Choir), le Elgar Choir of British Columbia, les chœurs de la Powell River Academy, le Calgary Boys' and Girls' Choirs, le Cantaré Children's Choir, le Mount Royal Youth Choir (Mount Royal College Conservatory), les Cantilon Choirs, l'Alberta Children's Choir, la Kokopelli Choir Association, le Winnipeg Mennonite Children's Choir, la Brandon Conservatory Chorale, le Toronto Children's Chorus, le Bach Children's Chorus of Scarborough, le VIVA! Youth Singers of Toronto, le Bishop Strachan School Chapel Choir, le Toronto Mendelssohn Youth Choir, le Canadian Children's Opera Chorus, le Ottawa Board of Education Central Choir, le Ontario Youth Choir, le Chœur d'enfants de l'école F.A.C.E., Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, Les Petits chanteurs de Granby, Les Petits chanteurs de la Maîtrise de Québec, Les Petits chanteurs de Trois-Rivières, Les Petits chanteurs du Mont-Royal, La Petite maîtrise de Montréal, La Chorale des Enfants de la Rive-Sud, La Chorale des garçons du Centre des arts de la Confédération. À cette liste s'ajoutent les chorales d'enfants de Victoria, d'Alberta, d'Ontario (St. Mary's, baie Georgienne, Ottawa) et les chorales de jeunes de Prince George, d'Alberta, d'Ottawa, de Nouvelle-Écosse ainsi que le chœur symphonique des jeunes de Terre-Neuve.

Bibliographie

The Church Choir (Toronto, fl.1907), unique exemplaire d'un numéro dépareillé d'un périodique, Bibliothèque et Archives Canada.

J.E. MIDDLETON, « Choral music in Ontario », The Year Book of Canadian Art 1913, compilé par Arts and Letters Club (Londres, Toronto 1913).

Edouard HESSELBERG, « A review of music in Canada », Modern Music and Musicians (New York, Toronto 1913).

« Choral music in Canada », CanJM (juin 1914).

Charles PEAKER, « La Musique chorale au Canada », CRMA, IV (oct.-nov. 1945).

Kathleen Maude HOBDAY, « A Survey of the musical resources of the province of Ontario », mémoire de M.A. (Université de Toronto 1946).

Sir Ernest MACMILLAN, « Orchestral and choral music in Canada », Proceedings of the Music Teachers' National Assn (1946).

« Choral music », Music in Canada (Toronto 1955).

Walter, Arnold, ed. Aspects of Music in Canada (Toronto 1969).

Keith BISSELL et Ezra SCHABAS, Choral Music in Ontario (Toronto 1970).

William Rowland LOCK, « Ontario church choirs and choral societies, 1819-1918 », thèse de D.M A. non publiée (Université de la Californie du Sud 1972).

Vernon S. SAUNDERS, « Choral music in Saskatchewan », Newsletter- Fédération chorale de l'Ontario, VI (août-sept. 1976).

1979 Canadian Choral Records List, compilée par Jon WASHBURN pour « Choral Concert » à la SRC (Vancouver 1979).

Clarke, F. R. C. Healey Willan: Life and Music (Toronto 1983, 1997).

Norah BOLTON, « Les Choeurs de jeunes : une école de formation », Mcan, 54 (juill. 1985).

Timothy G. COOPER, « A survey of Canadian choral conductors », Anacrusis, VIII (printemps 1989).

Strimple, Nick. Choral Music in the Twentieth Century (New Jersey, 2002).

Pittman, Walter. Elmer Iseler: Choral Visionary (Toronto 2008).


Lecture supplémentaire

  • The Church Choir, fl 1907 (Toronto); a single copy of a single issue has been located, at Library and Archives Canada

    Middleton, J.E. "Choral music in Ontario," The Year Book of Canadian Art 1913, compiled by the Arts and Letters Club (London, Toronto 1913)

    Hesselberg, Edouard. "A review of music in Canada," Modern Music and Musicians (New York, Toronto 1913)

    "Choral music in Canada," Canadian Journal of Music, June 1914

    Peaker, Charles. "Choral music in Canada," "La musique chorale au Canada," Canadian Review of Music and Art, vol 4, Oct-Nov 1945

    Hobday, Kathleen Maude. "A survey of the musical resources of the province of Ontario," MA thesis, University of Toronto 1946

    MacMillan, Sir Ernest. "Orchestral and choral music in Canada," Proceedings of the Music Teachers' National Association (1946)

    "Choral music," Music in Canada (Toronto 1955)

    Walter, Arnold, ed. Aspects of Music in Canada (Toronto 1969)

    Bissell, Keith, and Schabas, Ezra. Choral Music in Ontario (Toronto 1970)

    Lock, William Rowland. "Ontario church choirs and choral societies, 1819-1918," unpublished DMA thesis, U of Southern California 1972

    Saunders, Vernon S. "Choral music in Saskatchewan," OCF Newsletter, vol 6, Aug-Sep 1976

    1979 Canadian Choral Records List, compiled by Jon Washburn for CBC "Choral Concert" (Vancouver 1979)

    Clarke, F. R. C. Healey Willan: Life and Music (Toronto 1983, 1997)

    Bolton, Norah. "Youth choirs: training ground for life," Musicanada, 54, Jul 1985

    Cooper, Timothy G. "A survey of Canadian choral conductors," Anacrusis, vol 8, Spring 1989

    Strimple, Nick. Choral Music in the Twentieth Century (New Jersey, 2002)

    Pittman, Walter. Elmer Iseler: Choral Visionary (Toronto 2008)

Liens externes