Conception Bay South

Conception Bay South, ville de T.-N.; pop. 24 848 (recens. 2011), 21 966 (recens. 2006); const. en 1973; située sur la rive Sud-Est de la Baie de la Conception, dans la Presqu'Île Avalon.

Conception Bay South, ville de T.-N.; pop. 24 848 (recens. 2011), 21 966 (recens. 2006); const. en 1973; située sur la rive Sud-Est de la Baie de la Conception, dans la Presqu'Île Avalon. Cette municipalité, dont le territoire s'étend sur 32 km de long et 5 km de large, se compose de plusieurs anciens établissements plus petits qui jalonnent le littoral : Topsail, Chamberlains, Manuels, Long Pond, Foxtrap, Kelligrews, Upper Gullies, Lawrence Pond et Seal Cove. La plupart de ces villages sont fondés par des pêcheurs avant 1800. L'agriculture se pratique dans l'hinterland de ces villages de pêche et les récoltes sont vendues dans la ville voisine de St John's.

La région, parsemée de nombreux étangs et de belles plages, constitue aussi un lieu de villégiature très fréquenté par la population de St. John's en été. Depuis la Première Guerre mondiale, la plus grande partie de la main-d'oeuvre travaille à St. John's. La pêche, la coupe du bois et l'agriculture se pratiquent encore sur une petite échelle, mais les autres travailleurs sont à l'emploi des entreprises de services locales.


En savoir plus // Terre-Neuve-et-Labrador