Conseil de recherches en sciences humaines du Canada/Social Sciences and Humanities Research Council of Canada

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)/Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRC). Agence fédérale autonome de subventions qui soutient la recherche et l'instruction académique en lettres et sciences humaines.

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada/Social Sciences and Humanities Research Council of Canada

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)/Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRC). Agence fédérale autonome de subventions qui soutient la recherche et l'instruction académique en lettres et sciences humaines. Le CRSH commence ses activités un an après sa création (1977) en prenant à sa charge les programmes administrés par la division des sciences humaines du Conseil des arts du Canada. Cet organisme, dont le siège se trouve à Ottawa, administre les programmes de bourses universitaires pour la formation des chercheurs, de subventions pour la recherche, de publications savantes et d'échanges, de conférences et autres activités liées à la recherche.

Le CRSH est le plus important subventionneur de la recherche académique en musique au Canada. Les chercheurs, qu'ils soient diplômés d'études supérieures ou non ou employés dans les universités sont admissibles à une panoplie de bourses de recherche et de subventions comme des bourses d'études supérieures, des subventions d'initiatives de recherche et le Programme des chaires de recherche du Canada. L'étendue des domaines intellectuels soutenus par l'agence de subvention est extrêmement variée et reflète la diversité des études musicales au Canada. La musicologie, l'ethnomusicologie, la théorie musicale, l'interprétation, l'éducation musicale et la bibliothéconomie musicale sont du nombre des disciplines musicales admissibles à un financement du CRSH. Des subventions et des bourses sont attribuées par un processus national et indépendant de contrôle par les pairs.