Derek Drouin | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Derek Drouin

Derek Drouin, athlète, spécialiste du saut en hauteur (né le 6 mars 1990, à Sarnia, en Ontario). Derek Drouin a été le premier sauteur en hauteur masculin de l’histoire de la NCAA à remporter cinq championnats nationaux. Il a ensuite obtenu une médaille d’argent aux Jeux olympiques d’été de 2012, à Londres, et une médaille d’or aux Jeux olympiques d’été de 2016, à Rio de Janeiro. Il a été le premier Canadien à mettre la main sur l’or olympique dans un concours d’athlétisme depuis Duncan McNaughton, en 1932. Il a également décroché des médailles d’or aux Jeux du Commonwealth de 2014, aux Jeux panaméricains de 2015 et aux Championnats du monde de l’IAAF de 2015. Il est l’un des dix sauteurs en hauteur de l’histoire à avoir franchi une barre de 2,4 m en plein air, ce qui constitue le record canadien. Il a introduit de techniques sportives innovantes et a été qualifié de « meilleur sauteur en hauteur de l’ère moderne ».

Enfance et famille

Derek Drouin est le plus jeune des trois enfants de Sheila et Gaëtan Drouin. Il a deux sœurs aînées, Jillian et Alysha. Heptathlète d’élite, Jillian obtient une bourse en athlétisme de l’Université de Syracuse.

Derek Drouin grandit à Sarnia et non loin de là, à Corunna, en Ontario. Selon Kristina Rutherford de Sportsnet, il acquiert, la réputation d’être un enfant « téméraire », se cassant les deux bras, à deux reprises, alors qu’il n’a pas encore six ans. À l’École catholique St. Joseph de Corunna, il est initié au saut en hauteur par son enseignante de maternelle Kelly Gihuly, ce qui le séduit immédiatement. Âgé d’environ sept ans, il a l’habitude de placer un manche à balai sur deux haut‑parleurs dans le sous‑sol de la maison, puis de courir dans le couloir, de sauter par‑dessus le manche à balai et d’atterrir sur un canapé.

Athlétisme à l’école secondaire

Derek Drouin débute les courses d’athlétisme à neuf ans et le saut en hauteur à quinze ans. À l’École catholique secondaire St. Joseph, à Sarnia, il remporte de nombreux succès en athlétisme. De 2005 à 2008, il est choisi chaque année comme meilleur athlète de l’école, aussi bien pour les courses que pour les concours. En 2006 et en 2008, il remporte la médaille d’or au saut en hauteur au championnat de la Fédération des associations du sport scolaire de l’Ontario. Il établit également le record de la Lambton Secondary School Athletic Association au 110 m haies, dans un temps de 14,6 s.

Alors qu’il étudie encore au secondaire, Derek Drouin représente le Canada aux Championnats mondiaux des jeunes de 2007, en République tchèque. À l’automne 2008, il remporte la médaille de bronze pour le Canada aux Jeux de la jeunesse du Commonwealth de 2008, à Pune, en Inde.

Domination en NCAA

À l’issue de ses études secondaires, Derek Drouin est recruté comme spécialiste des épreuves combinées en athlétisme par l’Université de l’Indiana, qu’il fréquente de 2008 à 2013. Alors qu’il concourt pour les Hoosiers, il connaît un succès historique en National Collegiate Athletic Association (NCAA), devenant le premier sauteur en hauteur de l’histoire de la NCAA à remporter cinq championnats nationaux. Il met la main sur la médaille d’or du saut en hauteur aux championnats en plein air de la division I, en 2010 et en 2013, et aux championnats en salle, en 2011 et en 2013.

Aux Championnats en salle de 2013 à Fayetteville, en Arkansas, Derek Drouin décroche la médaille d’or en passant une barre de 2,35 m, battant à cette occasion le record canadien en salle détenu depuis 2000 par Mark Boswell avec un saut de 2,33 m. En 2013, il est nommé athlète masculin de l’année de l’Université de l’Indiana et athlète national de l’année pour les concours de la division I de la United States Track & Field and Cross Country Coaches Association. Il se classe également parmi les 20 meilleurs coureurs de haies de la NCAA, avec un record personnel de 13,87 s au 110 m haies. En 2013, il obtient son diplôme en kinésiologie.

Succès olympique et international

Alors qu’il poursuit ses études à l’Université de l’Indiana, Derek Drouin représente le Canada, avec beaucoup de succès, lors de différentes manifestations internationales. Cependant, un an avant sa première saison olympique en 2012, il se déchire trois ligaments du pied et se fêle un os, ce qui nécessite une intervention chirurgicale. En dépit de ces problèmes, il remporte deux médailles pour le Canada avant les Jeux olympiques d’été de 2012 à Londres : une en or au Grand Prix Aviva de Crystal Palace à Londres, avec un saut de 2,26 m, et une en bronze à l’Herculis de Monaco, avec un saut de de 2,30 m.

Aux Jeux olympiques de 2012, Derek Drouin décroche, dans un premier temps, la médaille de bronze, en passant 2,29 m. En 2021, on détermine toutefois que le médaillé d’or initial, le russe Ivan Ukhov, avait participé à un programme de dopage aux stéroïdes; par conséquent, le bronze canadien se transforme en argent.

Une semaine avant de remporter son cinquième titre de division I de la NCAA au saut en hauteur, Derek Drouin met la main sur la médaille de bronze au Prefontaine Classic, à Eugene, en Oregon, établissant un nouveau record canadien en plein air avec un saut de 2,36 m, battant ainsi le record de détenu par Mark Boswell de 2,35 m.

Succès aux Championnats du monde

Après sa médaille olympique à Londres, Derek Drouin enchaîne avec sa première médaille aux Championnats du monde à Moscou, le 15 août 2013. Il efface une barre de 2,38 m, ce qui lui vaut de battre son propre record du Canada et de décrocher le bronze. Un mois plus tard, le 14 septembre 2013, il met la main sur la médaille d’or aux Jeux de la Francophonie à Nice avec un saut de 2,30 m.

En 2014, Derek Drouin connaît un début de saison tout feu tout flamme! Le 25 avril, il entre dans le club très fermé des dix sauteurs ayant franchi 2,40 m en plein air, lorsqu’il décroche son meilleur résultat en carrière, en remportant les Drake Relays, à Des Moines, dans l’Iowa. Puis le 9 mai 2014, il gagne l’épreuve de la Doha Diamond League au Qatar en passant une barre de 2,37 m. Le 30 juillet, il met la main sur la médaille d’or aux Jeux du Commonwealth de 2014, à Glasgow, avec un saut de 2,31 m.

En 2015, Derek Drouin lance parfaitement sa saison à l’approche des Championnats du monde de l’IAAF, en remportant la médaille d’or aux Jeux panaméricains, à Toronto, en effaçant une barre de 2,37 m. Aux Championnats du monde de 2015 à Pékin, il réussit un saut à 2,34 m, battant le chinois Guowei Zhang et l’ukrainien Bohdan Bondarenko d’un petit centimètre, ce qui lui vaut la médaille d’or.

Or olympique

Lors des Jeux olympiques d’été de 2016 à Rio de Janeiro, Derek Drouin devient le premier Canadien à remporter une médaille d’or olympique dans un concours d’athlétisme, depuis Duncan McNaughton et sa médaille d’or au saut en hauteur remportée aux Jeux olympiques d’été de 1932 à Los Angeles. À Rio, Derek Drouin réalise un concours parfait, gagnant la médaille d’or avec un saut de 2,38 m, devenant ainsi seulement le sixième sauteur en hauteur de l’histoire à remporter l’or olympique sans avoir manqué aucun essai.

Décathlon et luttes contre les blessures

Après les Jeux olympiques de 2016, Derek Drouin, âgé de 26 ans, annonce son intention de revenir à ses racines d’athlète d’épreuves combinées et de participer au décathlon, déclarant, en février 2017, à La Presse canadienne : « Au collège, j’ai toujours été un bon coureur de haies, j’adore lancer le javelot et, à l’université, j’ai toujours été performant dans les épreuves combinées. »

Cependant, de nombreuses blessures graves – trois au tendon d’Achille et une hernie discale au cou – vont fortement perturber la carrière de Derek Drouin. Par conséquent, il rate les Championnats du monde 2017, l’intégralité des saisons 2018 et 2019, et les Jeux olympiques d’été de 2020 à Tokyo (tenus finalement en 2021). Sa médaille de bronze au saut en hauteur aux Jeux d’Oslo Bislett, en 2017, constitue son résultat le plus notable au cours de cette période.

Innovations et importance

Derek Drouin et son entraîneur collégial, Jeff Huntoon (également recruté par Athlétisme Canada), ont apporté plusieurs innovations importantes au saut en hauteur, notamment dans la façon d’aborder la barre. Au lieu de courir vite et d’accélérer vers la barre pour se propulser dessus, comme le font la plupart des sauteurs en hauteur, l’athlète canadien, qui mesure plus de 195 cm, se déplace à un rythme plus lent, plus précis et plus maîtrisé, fait de grandes enjambées bondissantes, ce qui lui permet de planter sa jambe d’appel au sol plus fermement et de transférer l’énergie plus efficacement. Il étend également complètement les deux bras derrière lui et les pousse vers l’avant pendant qu’il saute, lançant le bras qui dirige le mouvement redressé au‑dessus de la barre, maintenant ainsi son dos relativement plat plutôt que cambré, ce qui permet à ses jambes de franchir plus facilement la barre. (Le New York Times a publié une analyse détaillée de cette technique en 2016.)

En 2021, Stadium Talk classe Derek Drouin à la 7e place de sa liste des plus grands sauteurs en hauteur de tous les temps, le gratifiant du titre de « meilleur sauteur en hauteur de l’époque moderne ».

Voir aussi : Athlétisme; Gagnants canadiens de la médaille d’or aux Jeux olympiques d’été.