Desbiens, Jean-Paul

Jean-Paul Desbiens, membre de l'ordre des Frères maristes, enseignant, philosophe, écrivain, journaliste (Métabetchouan, Qc, 7 mars 1927).

Desbiens, Jean-Paul

Jean-Paul Desbiens, membre de l'ordre des Frères maristes, enseignant, philosophe, écrivain, journaliste (Métabetchouan, Qc, 7 mars 1927). Son livre décrivant l'échec du système scolaire du Québec, Les Insolences du Frère Untel (publié en anglais sous le titre The Insolences of Brother Anonymous), remporte un succès sans précédent.

Le début de sa carrière d'écrivain et de pamphlétaire coïncide avec le début de la RÉVOLUTION TRANQUILLE, à laquelle il est étroitement associé, bien que ses supérieurs le retirent du débat en l'envoyant en Europe (1961), où il étudie la théologie et la philosophie. À son retour au Québec (1964), il se joint au ministère de l'Éducation et y devient l'un des principaux architectes de la réforme. En 1970, il entre à La Presse en tant qu'éditorialiste et, en 1972, il retourne à l'éducation comme directeur d'école. Il continue à écrire pour diverses publications toujours avec un sens du sacré et un profond respect pour l'homme qui le caractérisent.