Douglas Humphreys Pimlott

Douglas Humphreys Pimlott, défenseur de l'environnement, biologiste de la faune, écologiste et environnementaliste (né le 4 janvier 1920 à Quyon, QC; décédé le 31 juillet 1978 à Richmond Hill, ON).

Douglas Humphreys Pimlott, défenseur de l'environnement, biologiste de la faune, écologiste et environnementaliste (né le 4 janvier 1920 à Quyon, QC; décédé le 31 juillet 1978 à Richmond Hill, ON). Pimlott, l'un des fondateurs du mouvement environnemental moderne au Canada, se fait le défenseur des loups en affirmant qu'ils ont une place légitime dans la nature en tant que prédateurs. Il abolit la prime pour la capture des loups en Ontario et met sur pied des programmes de conservation en Europe, où il n'en reste que très peu.

Dans les années 70, il devient également l'un des premiers porte-parole pour la protection de l'environnement nordique canadien. Durant sa carrière, Pimlott dirige de nombreuses organisations environnementales canadiennes, il fonde le Canada-US Environmental Council et préside un groupe international de spécialistes des loups.

Il enseigne également à l'Université de Toronto et publie de nombreux articles et livres spécialisés, dont The Ecology of the Timber Wolf in Algonquin Park(réimpr. 1978). De plus, il est le coauteur de Arctic Alternatives (1973) et Oil Under the Ice (1976).

Voir aussi Parc provincial Algonquin; Animaux arctiques en voie de disparition; Souveraineté dans l'Arctique.