Galt | l'Encyclopédie Canadienne

article

Galt

Galt est une localité de Cambridge, en Ontario, située sur la rivière Grand.


Galt est fondée en 1916 par William Dickson, un avocat et commerçant de Niagara-on-the-Lake. Il engage Absalom Shade, un charpentier de Pennsylvanie d’origine germanique, pour construire la ville et une usine. C’est pourquoi la ville est d’abord connue sous le nom de Shade’s Mill.

En 1827, on renomme la ville Galt en l’honneur de John Galt, un romancier et colonisateur écossais qui a fondé la Canada Company, qui développe alors la région. Galt est un centre de peuplement pour les Écossais qui s’établissent dans le Haut-Canada. En 1837, on construit la première route macadamisée du Haut-Canada reliant Galt à Hamilton. La rivière Grand fournit une grande quantité d’énergie hydraulique à Galt, qui devient un important centre industriel au cours de 19e siècle. En 1915 Galt est constituée en ville, mais son influence économique est alors éclipsée par la ville voisine, Kitchener. En 1973, on fusionne Galt, Preston et Hespeler pour former une partie de la nouvelle ville de Cambridge.

Le saviez-vous ?
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, les recrues du Service féminin de la Marine royale du Canada reçoivent leur formation de base au NCSM Conestoga à Galt. L’établissement est situé sur le site d’une maison de redressement pour filles délinquantes. En 1972, d’anciennes combattantes du Service féminin font don d’une statue de « Jenny Wren » à la communauté de Galt.

Liens externes

Article
York
Wiarton Willie
Article
Wiarton