Holyrood

Holyrood, ville de T.-N.-L.; pop. 1995 (recens. 2011), 2005 (recens. 2006), const. en 1969. Située dans le fond de la BAIE DE LA CONCEPTION, sur la presqu'île d'Avalon, à environ 40 km à l'ouest de ST. JOHN'S.

Holyrood, ville de T.-N.-L.; pop. 1995 (recens. 2011), 2005 (recens. 2006), const. en 1969. Située dans le fond de la BAIE DE LA CONCEPTION, sur la presqu'île d'Avalon, à environ 40 km à l'ouest de ST. JOHN'S. Le nom signifie « Sainte Croix » et fait peut-être référence au Holyrood Palace d'Édimbourg, en Écosse.

La ville est constituée au milieu du 20e siècle, mais les registres indiquent que son histoire remonte à la fin du 17e siècle, lorsque des pêcheurs anglais commencent à fréquenter son havre protégé. Une carte datant de 1693 montre un petit établissement du nom de « Holly Rode » à proximité de l'emplacement actuel de la ville.

Durant la Deuxième Guerre mondiale, le personnel affecté à la base navale ARGENTIA, située à proximité, construit une grande croix de bois surplombant la ville, sur le mont George Cove. La croix initiale, devenue un point de repère local, est emportée par un coup de vent. On doit la remplacer deux fois, la dernière date de 1992.

Tout au long de son histoire, Holyrood vit surtout de la pêche, et quelques résidants pratiquent l'agriculture. Par ailleurs, elle est le site d'une des premières raffineries de pétrole construites au Canada atlantique. Ultramar y exploite sa raffinerie de 1961 à 1983, et sa production maximale est de 15 000 barils de pétrole par jour. Depuis quelques années, les habitants trouvent de l'emploi à la centrale hydroélectrique voisine ou vont travailler à St. John's ou à MOUNT PEARL. Holyrood est également un centre de loisirs, vu la proximité du PARC PROVINCIAL BUTTER POT et du parc naturel Salmonier.