Hôtel-Dieu

 Hôtel-Dieu, premier hôpital en Nouvelle-France et un des premiers en Amérique, fut fondé en 1639 par la duchesse d'Aiguillon pour traiter les Indiens près de Ia colonie de Québec.

Hôtel-Dieu
La salle de convalescence de l'Hôtel-Dieu, vers 1875 (avec la permission du Musée des beaux-arts du Canada).
Hôtel-Dieu, Québec
L'Hôtel-Dieu est fondé par la duchesse d'Aiguillon et confié à un ordre de soeurs infirmières, les Hospitalières de Dieppe (avec la permission des Bibliothèque et Archives Canada).

Hôtel-Dieu

Hôtel-Dieu, premier hôpital en Nouvelle-France et un des premiers en Amérique, fut fondé en 1639 par la duchesse d'Aiguillon pour traiter les Indiens près de Ia colonie de Québec. Au mois d'août 1639, les trois premières reIigieuses de l'ordre des Religieuses hospitalières arrivèrent dans la colonie. ElIes y fondèrent un hôpital près de SILLERY pour soigner les Indiens luttant contre une épidémie de variole. En 1644, à cause des guerres iroquoises qui menaçaient sa sécurité, on déménagea I'hôpital à Québec, rue de Palais, sur Ie site qu'iI occupe encore aujourd'hui. Il est affilié à l'Université Laval de Québec. Du premier hôpital, seules les fondations persistent et Ia plus ancienne partie des bâtiments actuels datent de 1696.

Le second HôteI-Dieu fut fondé en 1642 à Ville-Marie (Montréal) par Jeanne-Mance pour traiter les malades de Ia colonie naissante. On Iui octroya un terrain hors du fort en 1644 sur lequel on construisit l'hôpital. En 1861, l'Hôtel-Dieu de Montréal déménagea sur son site actuel au Mont Sainte-Famille. L'HôteI-Dieu est actuellement une des constituantes du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal. Les Religieuses hospitalières de Saint-Joseph venues à Montréal en 1659 pour seconder Jeanne-Mance, fondèrent les Hôtels-Dieu de Tracadie en 1868, de Chatham en 1869, de Madawaska en 1873, d' Arthabaska en 1884, de Campbellton et Windsor en 1887 et de Winooski, Vt, en 1894.


Lecture supplémentaire

  • H.R. Casgrain, Histoire de l'Hôtel-Dieu de Québec (1878); Michel Allard, L'Hôtel-Dieu de Montréal (1642-1973) (1973).