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Peuples autochtones au Canada

Au Canada, le terme peuples autochtones fait référence aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits. Ces peuples sont les premiers habitants de la terre qui est maintenant le Canada. Lors du recensement de 2021 mené par Statistique Canada, plus de 1,8 million de personnes au Canada ont déclaré s’identifier en tant qu’Autochtones, ce qui représente 5 % de la population nationale. Gravement menacés, et dans certains cas anéantis, par les forces coloniales, la culture, la langue et les systèmes sociaux des Autochtones n’en ont pas moins façonné le développement du Canada, et ils continuent de s’épanouir et de prospérer malgré une extrême adversité.

Qui sont les peuples autochtones du Canada?

Au Canada, il existe trois catégories de peuples autochtones : les Inuits, les Métis et les Premières Nations. Les Inuits habitent principalement dans les régions nordiques du Canada. Leur patrie, connue sous le nom d’Inuit Nunangat, inclut une grande partie des terres, de l’eau et de la glace de la région arctique. Les Métis sont d’ascendance mixte européenne et autochtone, et ils vivent principalement dans les provinces des Prairies et en Ontario, mais également dans d’autres régions du pays. Les peuples des Premières Nations sont les premiers habitants de la terre qui est maintenant le Canada, et ils occupent souvent les territoires au sud de l’Arctique.

La Loi sur les Indiens, la principale loi par laquelle le gouvernement fédéral gère une variété de questions concernant les affaires autochtones, crée une division supplémentaire en séparant les peuples autochtones en deux catégories : les Indiens inscrits et les Indiens non inscrits (voir aussi Statut d’Indien). Les Indiens inscrits sont des personnes qui sont inscrites au Registre des Indiens et qui ont des cartes d’identité (appelées cartes de statut) qui contiennent des renseignements sur leur identité, leur bande, et leur numéro d’inscription (voir aussi Indien).

Tous les peuples autochtones du Canada sont protégés par l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982, qui consacre les droits des autochtones. Les ministères du gouvernement fédéral qui sont responsables des affaires des peuples autochtones sont : Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, et Services aux Autochtones Canada.

Plusieurs nations autochtones ont signé des traités avec la Couronne. Ces ententes ont permis l’utilisation de terres autochtones en échange de paiements annuels et/ou d’autres avantages. Les traités forment la base constitutionnelle et morale de l’alliance entre les peuples autochtones et le Canada.


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Histoire

Les peuples autochtones sont au Canada depuis des temps immémoriaux. Ils ont formé des systèmes sociaux, politiques, économiques et culturels complexes bien avant l’arrivée des Européens en Amérique du Nord.

Avec la colonisation par les Blancs, les modes de vie traditionnels autochtones ont été transformés à jamais. Les politiques et pratiques coloniales, comme la Loi sur les Indiens, le système de laissez-passer, les réserves et les pensionnats indiens, ont cherché à contrôler et à assimiler les peuples autochtones. Ils ont eu des impacts historiques et continus sur des générations de peuples autochtones.

De telles pratiques et politiques, combinées au racisme, aux actes de ségrégation, à la perte de terres et à l’accès réduit ou inégal aux ressources alimentaires et aux services publics, ont eu des conséquences dévastatrices sur la santé et le bien-être socio-économique des peuples autochtones (voir aussi Condition sociale des Autochtones au Canada et Autochtones : conditions économiques).

Les rapports finaux de la Commission de vérité et réconciliation, et de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles disparues et assassinées démontrent le travail continu pour la réconciliation.

Données démographiques

Lors du recensement de 2021, 1 807 250 personnes au Canada ont déclaré s’identifier en tant qu’Autochtones, ce qui représente 5 % de la population nationale. La population des Premières Nations est de 1 048 405 personnes, la population des Métis est de 624 220 personnes, et la population des Inuits atteint 70 545 personnes.

La population autochtone au Canada augmente de manière régulière; entre 2006 et 2016, elle a augmenté de 42,5 %, soit plus de quatre fois le taux de croissance de la population non autochtone. De 2016 à 2021, la population autochtone a augmenté de 9,4 %, soit presque deux fois le taux de croissance de la population non autochtone. Statistique Canada prévoit en 2016 qu’au cours des 20 prochaines années, la population autochtone atteindra possiblement 2,5 millions de personnes. Ces changements dans la population reflètent la croissance de l’espérance de vie, des taux élevés de natalité, et un plus grand nombre de personnes s’identifiant en tant qu’Autochtones lors du recensement de 2016.

Le recensement de 2016 montre une croissance démographique dans les communautés des Premières Nations, à la fois sur et à l’extérieur des réserves; de 2006 à 2016, la population vivant sur les réserves a augmenté de 12,8 %, alors que la population vivant à l’extérieur des réserves a augmenté de 49,1 %. Statistique Canada rapporte également que les Métis sont le groupe autochtone le plus susceptible de vivre dans une communauté urbaine; près des deux tiers de la population vivaient dans une ville en 2016. En ce qui concerne les Inuits, 75 % de la population habitent dans l’Inuit Nunangat, une étendue de territoire couvrant les terres, l’eau et la glace qui constituent l’Arctique.

Le saviez-vous?
Lors du recensement de 2016, 11 620 personnes au Canada ont affirmé être de descendance Cherokee. La Nation Cherokee est la plus grande nation tribale aux États-Unis.


Diversité régionale et culturelle

Les peuples autochtones de l’Amérique du Nord – à la fois sur le plan historique et contemporain – peuvent être divisés en 10 régions culturelles. Seules les six premières régions ci-dessous se trouvent à l’intérieur des frontières du Canada :

Les frontières politiques contemporaines de l’Amérique du Nord ne reflètent pas (et chevauchent souvent) les terres traditionnelles. Par exemple, la Nation Mohawk d’Akwesasne chevauche deux frontières provinciales (Québec et Ontario) et internationales (État de New York) parce que son existence est antérieure à l’établissement de la frontière internationale en 1783 (voir aussi Territoire autochtone).

Ces zones sont basées sur les divisions linguistiques qui ont été initialement définies par l’ethnologue et linguiste Edward Sapir en 1910, alors qu’il était à la tête de la division d’anthropologie de la Commission géologique du Canada, qui devient plus tard le Musée Canadien de l’histoire (voir aussi Langues autochtones au Canada ). Le cadre géographique d’Edward Sapir est adopté par le Handbook of North American Indians (Manuel des Indiens d’Amérique du Nord) de la Smithsonian Institution, dont les premiers volumes sont publiés en 1978, et il continue d’être largement utilisé dans le milieu universitaire.

Le Handbook indique que ces catégories sont « utilisées pour organiser et faire référence à de l’information sur les groupes contigus qui sont, ou étaient, semblables de par leur culture et leur histoire », mais il est important de noter que ces délimitations sont peu concrètes et que les peuples voisins partagent toujours certaines similarités et certaines différences. Plutôt que de représenter dix cultures distinctes, ces zones reflètent des groupements géographiques et culturels fluides et souvent entremêlés. De plus, les peuples autochtones contemporains peuvent vivre loin de leurs patries ancestrales, et peuvent effectivement former de nouvelles communautés dans les centres urbains plutôt que sur les terres ancestrales.

Ces régions culturelles sont massives et généralisées; ce qui s’applique à une région ne s’applique pas nécessairement à l’ensemble des régions. Par exemple, certaines sources divisent encore les forêts de l’Est en régions du Sud-Est et du Nord-Est, alors que d’autres combinent simplement ces régions en terres boisées, et par conséquent, on ne devrait pas conclure que tous les peuples d’une région culturelle partagent les mêmes expériences.

Les aperçus des recherches de six régions culturelles du Canada ne fournissent que quelques renseignements anthropologiques spécifiques. Les peuples inclus dans ces régions sont semblables à certains égards, et sont différents à d’autres égards. Ce qui est vrai pour les Hurons-Wendats n’est pas nécessairement vrai pour les Micmacs, et il existe effectivement des variations entre les bandes d’un même groupe. Lorsqu’on considère les situations contemporaines, il est impossible de supposer qu’un enjeu, qu’un ensemble de croyances ou qu’une référence culturelle peut concerner tous les peuples autochtones du Canada, bien que dans les politiques contemporaines, les mouvements politiques à grande échelle, comme Idle No More, sont largement acceptés et mobilisés.

Les ethnologues, les archéologues et les anthropologues qui ont écrit au sujet de ces régions culturelles ne sont souvent pas autochtones eux-mêmes. Bien qu’un grand nombre de leurs recherches aient été menées grâce à des entrevues et de la recherche sur le terrain, elles ont dû inévitablement être effectuées dans un cadre colon-colonisateur, une vision du monde qui privilégie l’acquisition de propriétés, le style de gouvernement européen et la croissance économique, et ce, malgré les bonnes intentions des chercheurs. Néanmoins, ces recherches demeurent précieuses à la fois en tant qu’outil historique et historiographique.

Liste des peuples autochtones au Canada

En 2016, plus de 1,6 million de personnes se sont identifiées en tant qu’Autochtones au Canada. Une liste des différentes nations autochtones répertoriées au pays se trouve ci-dessous. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, mais elle fournit un aperçu de l’histoire, de la société, de la culture, des politiques et de la vie contemporaine des différentes communautés métisses, inuites et des Premières Nations au Canada.

Abénakis

Innu (Montagnais-Naskapi)

Oneidas

Ahousaht

Salish du continent

Onondagas

Algonquins

Inuinnait (Inuits du cuivre)

Pacheenahts

Assiniboines

Inuvialuit

Tionontati (Pétuns)

Atikamekw

Kainai (tribu des Blood)

Piikani

Inuits de l’île de Baffin

Lièvres

Saldermiuts

Beothuk

Kaska Dena

Sahtu Got’ine (Bearlake)

Confédération des Pieds-Noirs

Kivallirmiut (Inuits du Caribou)

Secwepemc (Shuswap)

Cayugas

Ktunaxa (Kootenays)

Sékani

Salish de la côte centrale

Kwakwaka’wakw (Kwakiutl)

Sénécas

Salish de la côte

Kyuquot and Checleseht

Montagnards

Cri

Labradormiut (Inuits du Labrador)

Siksika (Pieds-Noirs)

Dakotas

Lillooet

Esclaves

Dakelh (Porteurs ou Carrier)

Lingit (Tlingit)

Stoneys-Nakodas

Dane-zaa (Castors)

Métis

Syilx (Okanagan)

Déné

Micmacs

Tagish

Dénésuline (Chipewyans)

Mohawks

Tahltan

Ditidaht

Mowachaht-Muchalaht

Tla-o-qui-aht (Clayoquot)

Ehattesaht

Nahanni

Tlicho (Dogrib)

Gitksans

Netsilik

Toquaht

Gwich'in

Confédération des Neutres

Tr’ondëk Hwëch’in (Han)

Haïdas

Nicola-Similkameen

Tseshaht (Sheshaht)

Haisla (Kitamaat)

Nisga’a

Tsilhqot’in (Chilcotins)

Haudenosaunee (Iroquois)

Nlaka'pamux (Thompson)

Tsimshians

Heiltsuks (Bella Bellas)

Salish de la côte du Nord

Tsuut'ina (Sarsis)

Hesquiahts

Nuchatlaht

Tutchonis

Hupacasath (Opetchesaht)

Inuits d’Ungava

Uchucklesaht

Huu-ay-aht

Nuu-chah-nulth (Nootkas)

Ucluelet

Hurons-Wendats

Nuxalks (Bella Coola)

Wolastoqiyik (Malécites)

Iglulik

Odawas

Tsetsaut

Inuits

Ojibwés

Couteaux-Jaunes

En savoir plus // Peuples Autochtones

Guide pédagogique perspectives autochtones

Collection des peuples autochtones

Série de baladodiffusion Pensionnats indiens

Lecture supplémentaire