Kamloops

Kamloops, ville de la C.-B.; pop.90 280 (recens. 2016), 85 678 (recens. 2011), fondation en 1893. Elle fusionne avec North Kamloops en 1967 et, en 1973, avec le secteur résidentiel avoisinant pour devenir la nouvelle ville de Kamloops. Elle est située dans le sud de la Colombie-Britannique, à 355 km au nord-est de Vancouver par l'autoroute Coquihalla près de l'embouchure du lac Kamloops, au confluent des rivières Thompson Nord et Sud. La réserve 1 de Kamloops, demeure de certains membres de la Première nation des Tk'emlúps te Secwépemc, est adjacente à la ville, à l’angle nord-ouest de la jonction de la rivière.

Historique

Les premiers habitants de la région font partie de la tribu Secwepemc de la nation des peuples Salish du continent. Ils nomment la région Tk'emlups, ce qui signifie « là où les rivières se rencontrent ». David Stuart, de la Pacific Fur Company, y passe l'hiver de 1811 et est impressionné par le potentiel qu'offre la traite des fourrures. En septembre 1812, il y construit un poste de traite, Fort She-whaps. Ce poste est le premier établissement non autochtone du Sud de la Colombie-Britannique. En novembre, la Compagnie du Nord-Ouest (CNO) érige sur l'autre rive le fort Thompson. Après sa fusion avec la CNO en 1821, la Compagnie de la Baie d'Hudson s'approprie la traite dans la région.

Dans les années 1850, des chercheurs d'or arrivent. Kamloops devient alors le centre de ravitaillement de la région et c'est alors que commencent l'élevage de bétail et l'agriculture. L'achèvement du chemin de fer du Canadien Pacifique (CP) en 1885 favorise l'essor de la ville et, en 1893, elle compte déjà 1000 habitants. Depuis la fin des années 1950, elle connaît une croissance rapide en tant que métropole régionale.

Économie

Kamloops est le centre du commerce et de la distribution du sud de la Colombie-Britannique intérieure. Elle est desservie par les lignes de chemin de fer du Canadien National et du Canadien Pacifique, plusieurs lignes aériennes et trois autoroutes principales. À l'origine, l'agriculture était le pilier de l'économie, mais, à partir des années 1960, les industries forestière et minière sont aussi devenues importantes. Une importante usine de pâte à papier est toujours l'une des principales industries et la ville accueille plusieurs entreprises et services liés à l'industrie forestière. De plus, la mine New Afton, située à 10 km à l’ouest de Kamloops, produit du cuivre et de l’or, tandis que la mine Highland Valley, située à 50 km au sud-ouest de la ville, produit du cuivre et du molybdène. 

Parmi les employeurs importants de Kamloops, on compte le Royal Inland Hospital, la Thompson Rivers University et le siège social de la BC Lottery Corporation. 

Les plus de 200 lacs de la région offrent aux touristes des occasions de de plaisance et de pêche. On trouve non loin plusieurs stations de ski, y compris Sun Peaks Resort.


Lecture supplémentaire

  • Mary Balf, Kamloops: A History of the District up to 1914 (1969) and Mighty Company: Kamloops and the HBC (1973); R. Balf, Kamloops, 1914-1945 (1975); Kenneth Favrholdt, Kamloops: Meeting of the Waters: An Illustrated History (1989); Robert MacKinnon and Ross Nelson, "Post-Industrial Adjustments in a Staples Economy: Urban and Economic Change in Kamloops, 1961-2002," Western Geography vol 13/14 (2003/2004); Wayne R. Norton, Kamloops: 100 Years of Community 1893-1993 (1992).