Laval

DéveloppementD'abord concédée aux JÉSUITES en 1636, l'île Jésus rappelle le rôle de ces missionnaires dans l'histoire de la NOUVELLE-FRANCE.


Laval

 Laval, ville du Qc; pop. 368 709 (recens. 2006), 343 005 (recens. 2001); const. en 1965 par la fusion de 14 municipalités : Chomedey, Duvernay, Laval-des-Rapides, Laval-Ouest, Pont-Viau, Sainte-Rose, Auteuil, Fabreville, Îles-Laval, Laval-sur-le-lac, Sainte-Dorothée, Saint-François, Saint-Vincent-de-Paul et Vimont. Cette île-cité de 34 km sur 11 km environ est sise sur le FLEUVE SAINT-LAURENT, au nord de l'île de Montréal, à environ 15 km du centre-ville de MONTRÉAL. Deuxième ville d'importance au Québec, Laval est séparée de l'île de Montréal par la rivière des Prairies et de la terre ferme au nord par la rivière des Mille-Îles. Elle doit son nom à François de LAVAL, le premier évêque catholique de Québec (1674-1688) et, à un moment donné (1675-1680), seigneur de l'île Jésus, l'île où se trouve aujourd'hui Laval.

Développement
D'abord concédée aux JÉSUITES en 1636, l'île Jésus rappelle le rôle de ces missionnaires dans l'histoire de la NOUVELLE-FRANCE. Appréciée au début pour ses attraits champêtres et comme lieu de villégiature estivale pour les Montréalais, Laval est aujourd'hui une grande ville de banlieue dotée d'une importante infrastructure industrielle et manufacturière. Depuis 1965, elle a progressé à pas de géant, passant de 170 000 à 330 000 habitants.

Économie
Les assises traditionnelles de l'économie de Laval, l'agriculture et l'extraction de la pierre calcaire, ont fait place aux industries métallurgique, pharmaceutique et de produits alimentaires. L'économie diversifiée s'appuie surtout sur le secteur des services, mais on y trouve aussi un fort secteur manufacturier. L'industrie primaire, soit l'agriculture et les mines, compte pour moins de deux pour cent de l'économie. Dans le secteur pharmaceutique, on retrouve l'INSTITUT ARMAND-FRAPPIER qui se spécialise en recherche et développement en microbiologie, et offre des services de laboratoire dans ce domaine.

En 1995, on créé le Technopôle de Laval. Cet organisme à but non lucratif gère les parcs industriels de la ville et fait la promotion du développement économique de la ville pour appuyer la diversification de l'économie. Des pôles de croissance ou grappes industrielles qui se spécialisent en biotechnologies (Biopôle), en horticulture, en exploitation agricole et en fabrication de produits alimentaires (Agropôle), en technologies de l'information (Infopôle), en recherche et production aéronautiques et spatiales (Aéropôle) ainsi qu'un parc industriel multifonctionnel (Pôle industriel) ont amené des milliers d'emplois industriels dans la région.

Vie culturelle
Laval n'est pas qu'une simple ville de banlieue dotée de quelques parcs industriels. Au milieu des repères du Laval progressiste et moderne, on retrouve toujours le caractère rustique de l'île Jésus. Une promenade autour de l'île vous fera découvrir 26 croix le long des routes ainsi que des parcs charmants en bordure des rivières et d'anciens coeurs de village pittoresques avec leur église historique remontant au milieu des années 1850, comme, par exemple, celles de Sainte-Rose et de Saint-Vincent-de-Paul. Cette dernière communauté est surtout célèbre par son pénitencier fédéral aux allures de forteresse érigé en 1873.

Les terrains le long des autoroutes 15 et 440 et du boulevard Saint-Martin constituent le centre nerveux de la nouvelle ville. On y trouve une agglomération de centres commerciaux et de gratte-ciel. On y trouve aussi des lieux d'intérêt, tels que le Cosmodôme et la Maison des arts de Laval. Le musée des sciences Armand-Frappier est consacré à la carrière d'Armand FRAPPIER.


Liens externes