Matthew Perry | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Matthew Perry

Matthew Langford Perry, acteur, producteur, écrivain (né le 19 août 1969 à Williamstown, au Massachusetts; décédé le 28 octobre 2023 à Los Angeles, en Californie). Matthew Perry était un acteur de cinéma et de télévision reconnu pour son humour à la fois pince-sans-rire et bouffon. Il était surtout célèbre pour avoir joué le rôle de Chandler Bing dans la comédie de situation au succès énorme Friends (1994–2004) sur la chaîne NBC. Il a été en nomination pour cinq Primetime Emmy Awards et huit Screen Actors Guild Awards. Il était candide au sujet de sa dépendance aux drogues et à l’alcool et de ses difficultés de rétablissement. Il est décédé subitement à l’âge de 54 ans.

Matthew Perry en 2016
L’acteur Matthew Perry assiste à la série AOL Build aux AOL Studios à New York pour discuter de The Odd Couple, le 5 avril 2016.
(photo par Mike Pont, avec l’autorisation de WireImage)

Jeunesse

Les parents de Matthew Perry sont John Bennett Perry, un acteur et mannequin américain surtout connu comme étant le « marin de Old Spice », et Suzanne Perry (née Langford), une journaliste canadienne. Après le divorce de ses parents lorsqu’il est bébé, Matthew Perry déménage avec sa mère à Ottawa, où elle travaille comme attachée de presse du premier ministre Pierre Elliott Trudeau. Matthew Perry fréquente la même école et grandit aux côtés de Justin Trudeau, qui est deux ans plus jeune que lui. La mère de Matthew Perry, Suzanne, épouse le journaliste Keith Morrison, qui devient le beau-père de Matthew.

Enfant, Matthew Perry démontre de l’intérêt et du talent à la fois pour la comédie et le tennis. En fait, le tennis domine ses efforts jusqu’au milieu de son adolescence : il se classe 17e au Canada dans la catégorie junior en simple et troisième en double. C’est son désir de compétitionner aux États-Unis qui le pousse à déménager à Los Angeles à l’âge de 15 ans pour y vivre avec son père. Toutefois, Matthew Perry explique un jour dans une entrevue : « J’étais un très bon joueur de tennis à Ottawa au Canada, j’étais classé au niveau national alors que j’avais environ 13 ans. Je suis déménagé à Los Angeles quand j’en avais 15, et tout le monde à L.A. m’a tout simplement annihilé. J’étais pas mal bon au Canada. Mais pas tellement à Los Angeles. »

Débuts de carrière

Bien que sa carrière de tennis n’ait pas survécu à l’école secondaire, Matthew Perry commence déjà à poursuivre une carrière d’acteur. Il décroche des rôles d’invité dans des séries télévisées comme Charles in Charge, Silver Spoons, et The Tracy Ullman Show, et il s’implique en improvisation comique au LA Connection à Sherman Oaks, en Californie. Sa grande percée survient lorsqu’un réalisateur l’aperçoit dans un restaurant et lui donne un rôle pour jouer avec River Phoenix dans le film A Night in the Life of Jimmy Reardon (1988; v.f. Jimmy Reardon).

En 1987, après avoir obtenu son diplôme à la Buckley School, une école privée de Sherman Oaks, Matthew Perry décroche un rôle principal dans la comédie de situation Second Chance (plus tard renommée Boys Will Be Boys), où il joue un élève de l’école secondaire dont l’alter ego plus âgé est envoyé par Saint-Pierre pour guider son alter ego plus jeune. Matthew Perry abandonne ses plans pour aller à l’université et il se consacre à sa carrière d’acteur. Comme il l’écrit plus tard en 2022 dans ses mémoires, il croyait que « la célébrité allait tout changer, et j’y aspirais plus que toute autre personne sur la planète. J’en avais besoin. C’était la seule chose qui pourrait me réparer. J’en étais certain. » Il fait une série d’apparitions dans des séries télévisées comme Highway to Heaven, Growing Pains, Who’s the Boss? (v.f. Coeur à tout), Beverly Hills, 90210, et Dream On, avant de décrocher le rôle principal dans la brève comédie de situation Home Free en 1993.

Faits saillants de carrière

La célébrité arrive en 1994 avec la comédie de situation Friends de la chaîne NBC. Matthew Perry rate presque la série parce qu’il s’est engagé avec la série LAX 2194, dont le sujet porte sur des manutentionnaires de bagages dans un aéroport en 2194. Lorsque Matthew Perry lit le scénario de Friends Like Us, il s’identifie immédiatement au personnage de Chandler Bing, et il réussit à convaincre les producteurs de le voir en audition malgré le fait qu’il a d’autres engagements.

L’émission Friends devient l’une des séries ayant le plus de succès dans l’histoire de la télévision. Avec plus de 20 millions d’auditeurs par année, elle se classe au Top 10 chaque saison, et son impact sur la culture de masse est indéniable. La manière cocasse de souligner les mots avec sarcasme de Matthew Perry devient omniprésente. La distribution de Friends, dont chaque acteur reçoit un million de dollars par épisode à partir de 2002, en plus des millions en droits de suite chaque année, est en nomination à sept reprises pour un Screen Actors Guild Award dans la catégorie de la performance exceptionnelle d’une distribution dans une série comique, prix que la distribution remporte en 1996. Matthew Perry est en nomination pour un Emmy Award dans la catégorie du meilleur acteur principal dans une série comique en 2002.

Au cours des 10 années de l’émission Friends, Matthew Perry joue également dans les séries télévisées The John Larroquette Show, Caroline in the City, The Simpsons (v.f. Les Simpsons), Ally McBeal, The West Wing, et Scrubs. Son revirement dramatique dans The West Wing lui vaut des nominations pour les Emmy Award du meilleur acteur invité dans une série dramatique en 2003 et en 2004. Il joue également dans plusieurs comédies au grand écran, notamment dans Fools Rush In (1997; v.f. Aventure d’un soir), Almost Heroes (1998; v.f. Les premiers colons), Three to Tango (1999; v.f. L’amour à trois temps), The Whole Nine Yards (2000; v.f. Le nouveau voisin), et sa suite The Whole Ten Yards (2004; v.f. Le retour du nouveau voisin), ainsi que dans la pièce de théâtre de David Mamet, Sexual Perversity in Chicago, présentée au West End Theatre de Londres en 2003.

Photo promotionnelle pour la saison 1999–2000 de Friends
De gauche à droite : David Schwimmer, Jennifer Aniston, Courteney Cox Arquette, Matthew Perry, Lisa Kudrow, Matt Leblanc.
(avec l’autorisation de Getty Images)


Matthew Perry continue à travailler en cinéma et à la télévision après la fin de Friends, bien qu’il n’arrive pas à obtenir le même succès. Sa performance dans le téléfilm The Ron Clark Story (2006) qui raconte l’histoire d’un enseignant d’une petite ville qui est relocalisé dans une école du centre-ville lui vaut des nominations aux Emmy, Golden Globe, et Screen Actors Guild dans la catégorie du meilleur acteur principal dans un téléfilm. Il joue dans la série très médiatisée de Aaron Sorkin, Studio 60 on the Sunset Strip (2006–2007), mais elle est annulée après une saison. Il coécrit, produit, et joue dans la série Mr. Sunshine (2011); il joue le rôle d’un animateur sportif qui se joint à contrecœur à une thérapie de groupe pour l’aider à faire face à la mort de sa femme dans la série Go On (2012–2013); il est en vedette dans la brève reprise de The Odd Couple (2015–2017); et il joue le rôle de Ted Kennedy dans la minisérie The Kennedys After Camelot (2017; v.f. Les Kennedy : après Camelot).

Dépendance et rétablissement

Lorsque Friends cesse d’être diffusé en 2004, Matthew Perry a déjà suivi deux cures de désintoxication pour sa dépendance aux médicaments sur ordonnance. À un certain moment, il ne pèse que 128 livres. Sa consommation d’alcool sur le plateau de Friends devient un tel problème que ses collègues font une intervention. Dans ses mémoires, Friends, Lovers, and the Big, Terrible Thing (2022), Matthew Perry décrit avoir développé une dépendance à l’alcool après son premier verre à l’âge de 14 ans, et une dépendance aux drogues après son premier analgésique sur ordonnance, qu’il a pris suite à un accident de jet ski en 1997. Dans une entrevue avec Bill Maher de HBO en 2022, Matthew Perry raconte avoir été à des journées portes ouvertes de vente de maison pour voler les médicaments dans les armoires à pharmacie des gens. Le New York Times décrit comment les dépendances de Matthew Perry l’ont mené sur une « odyssée médicale… incluant l’explosion du colon, une période sur respirateur artificiel, deux semaines dans un coma, neuf mois passés avec un sac de colostomie, et plus d’une douzaine de chirurgies à l’estomac, entre autres tourments. »

Travail caritatif et défense de cause

Tout au long de ses combats contre la dépendance et pour son rétablissement, Matthew Perry parle souvent de son désir d’aider les autres à devenir sobres. En 2011, Matthew Perry fait du lobbying auprès du Congrès américain en faveur du soutien aux tribunaux spécialisés en matière de drogues, qui traitent les délinquants toxicomanes par le biais du système de soins de santé plutôt que par le système de justice criminelle. Avec le spécialiste en désintoxication Earl Hightower, Matthew Perry convertit sa maison de 5500 pieds carrés à Malibu en centre de réinsertion, qu’il nomme Perry House, afin d’aider les hommes à faire la transition entre la cure de désintoxication et leurs vies quotidiennes. En 2013, Matthew Perry et Earl Hightower reçoivent le prix Champion of Recovery qui leur est décerné par le Office of National Drug Control Policy de l’administration de Barack Obama.

Lors d’une entrevue avec Tom Power de la CBC en 2022, Matthew Perry déclare : « La meilleure chose chez moi, sans exception, c’est que si quelqu’un vient me voir et me dit “je n’arrive pas à arrêter de boire, est-ce que tu peux m’aider?”, je dis oui et je le fais. Lorsque je mourrai, je ne veux pas que Friends soit la première chose qu’on mentionne. Je veux que cela soit la première chose mentionnée. Et je vais passer le reste de ma vie à le prouver. »

Décès

Le 28 octobre 2023, presque un an jour pour jour après la publication de ses mémoires révélatrices, Matthew Perry est retrouvé mort dans son jacuzzi à sa maison du quartier Pacific Palisades de Los Angeles, vers 16 h. Il n’y a aucune indication d’acte criminel, et la cause officielle du décès n’est pas immédiatement disponible. (Voir aussi Matthew Perry (Profile)(en anglais seulement))