Moucheron

RépartitionOn connaît environ 500 espèces de Chironomidés au Canada et il en reste encore plus à découvrir. Elles atteignent la limite septentrionale du continent et représentent une portion de plus en plus importante des Insectes des latitudes nordiques.

Moucheron
Ce Moucheron qui ne pique pas appartient \u00e0 l'une des trois familles que l'on trouve au Canada. Les autres, comme les br\u00fblots, sont des insectes piqueurs (oeuvre de Jan Sovak, 1989).

Moucheron est le nom qu'on donne à plusieurs groupes de petites mouches à corps mince. Les principaux groupes du Canada sont les moucherons non piqueurs (Chironomidés), les moucherons piqueurs (Cératopogonidés) et les moucherons gallicoles (Cécidomyiidés).

Répartition
On connaît environ 500 espèces de Chironomidés au Canada et il en reste encore plus à découvrir. Elles atteignent la limite septentrionale du continent et représentent une portion de plus en plus importante des Insectes des latitudes nordiques. Les stades larvaires sont principalement aquatiques et les larves constituent parfois la plus grande partie du régime alimentaire des poissons.

Brûlots
Les minuscules Cératopogonidés (brûlots) sont parfois une peste au milieu de l'été et ne se laissent pas décourager par les répulsifs chimiques. Ils transmettent la fièvre catarrhale maligne du mouton et du boeuf ainsi que la protozoose des Oiseaux. Au Canada, on en a dénombré 180 espèces, mais elles ne sont pas toutes porteuses de maladies. Leurs larves, qui sont prédatrices, vivent dans la vase ou dans le sol humide.

Autres espèces
Les Cécidomyiidés sont connus sous le nom de moucherons gallicoles, quoique toutes les larves ne forment pas de galles sur les plantes (voir Maladies des plantes). La célèbre Mouche de Hesse, dont la larve ronge les tiges du blé, fait partie de la famille des Cécidomyiidés. Certaines larves se nourrissent de champignons et peuvent être très nuisibles aux champignons ayant une valeur commerciale. D'autres sont prédatrices. Les Cécidomyiidés du Canada ont fait l'objet de peu de travaux de recherche. En effet, on en a répertorié une centaine d'espèces, mais on estime qu'il y en a plus de 1000.


En savoir plus

Liens externes