Norman Campbell

Norman Kenneth Campbell, O.C., O.Ont., compositeur, producteur de télévision et réalisateur (né le 4 février 1924 à Los Angeles, en Californie; mort le 12 avril 2004, à Toronto, en Ontario).

Norman Kenneth Campbell, O.C., O.Ont., compositeur, producteur de télévision et réalisateur (né le 4 février 1924 à Los Angeles, en Californie; mort le 12 avril 2004, à Toronto, en Ontario). Norman Campbell a produit et réalisé quelques-unes des premières émissions de télévision de la CBC et il excellait dans la présentation des ballets à la télévision. Il a produit 28 ballets pour le petit écran, de remarquables versions des opéras de Gilbert et Sullivan et des émissions musicales spéciales avec Robert Farnon, Percy Faith, l’orchestre symphonique de Toronto et l’Orchestre du Centre national des arts. Il a également dirigé des émissions musicales spéciales et des comédies de situation aux États-Unis. Il est membre de l’Ordre de l’Ontario et de l’Académie royale des arts du Canada, et officier de l’Ordre du Canada.

Formation et début de carrière

Né en Californie de parents canadiens, Norman Campbell grandit à Vancouver et décroche un baccalauréat en mathématiques et en physique de l’Université de la Colombie-Britannique en 1944. Il joue au théâtre et anime des émissions de radio mais il envisage de faire carrière dans la météorologie. Tout en se rodant aux techniques de la météorologie sur l’île de Sable, en Nouvelle-Écosse, il compose plusieurs chansons qui attirent l’attention de Mavor Moore, producteur à la CBC . Ce dernier l’engage pour écrire des chansons destinées à l’émission de radio consacrée à Juliette, Here’s Juliette, notamment la chanson thème « Summer Romance ». Campbell devient producteur musical pour la CBC Radio à Vancouver en 1948 puis déménage à Toronto en 1952 pour travailler dans la télévision.

Points forts de sa carrière

Le 8 septembre 1952, Norman Campbell dirige le premier programme diffusé par la télévision anglaise de CBC, une bande-annonce de 15 minutes pour l’émission programmée en soirée, Let’s See. Il a également composé la bande originale de deux comédies musicales de la CBC : Take to the Woods (1955) et The Gay Deceivers (1958).

En 1956, il produit le premier ballet complet de la télévision de CBC, une interprétation du Lac des Cygnes par le Ballet national, et coécrit, avec sa femme, Elaine, et Mavor Moore, la musique pour Anne... la maison aux pignons verts, de Lucy Maud Montgomery, produit par la CBC. Ils l’adaptent ensuite pour créer Anne of Green Gables, The Musical, qui sera présentée en première au festival d’été de Charlottetown en 1965. L’œuvre deviendra la comédie musicale restée le plus longtemps à l’affiche de toute l’histoire du Canada. Elle est interprétée tous les ans au festival depuis plus de 50 ans. Elle rencontre aussi le succès en Angleterre entre 1969 et 1970. Norman Campbell a travaillé à Tokyo avec la compagnie de théâtre Shiki sur une pièce qui a fait ses débuts en 1980 et qui a été remontée depuis plusieurs fois.

En 1966, il gagne le Prix René Barthélemy au Festival international de télévision de Monte Carlo pour sa version de Romeo et Juliet. Il gagne un Primetime Emmy Award en 1970 pour Cinderella, avec le Ballet national, et est nominé en 1971 pour son Lac des Cygnes. Norman Campbell produit également Casse-Noisette, en 1975, avec le Royal Winnipeg Ballet, Giselle, en 1976, avec le Ballet national et The Mikado, en 1963, pour le Festival de Stratford.

En 1972, il compose la musique pour The Wonder of It All, une comédie musicale s’inspirant de la vie d’Emily Carr, tandis que sa femme se charge des paroles. Il a également dirigé de remarquables versions des opéras de Gilbert et Sullivan et des émissions musicales spéciales avec Robert Farnon, Percy Faith, l’Orchestre symphonique de Toronto et l’Orchestre du Centre national des arts. Parmi ses opéras, on peut citer Hansel and Gretel de Humperdinck, avec Maureen Forrester (1970) et La Rondine, de Puccini, avec Teresa Stratas (1972).

Music East, Music West (1978), de Campbell, compte rendu cinématographique de la tournée historique de l’Orchestre symphonique de Toronto en Chine, est récompensé par le Conseil canadien de la musique en 1978. En 1982, il dirige le reportage télévisé du concert de gala royal donné au Centre national des arts et le gala d’ouverture au Roy Thomson Hall. En 1986, il gagne un prix Gemini pour sa version de Pirates of Penzance (Festival de Stratford), diffusée par la CBC TV en 1985. La même année, il produit et dirige la version d’Onegin (Compagnie d’opéra canadienne) de la CBC, qui sera nominée pour deux prix Gemini, et Dialogue of the Carmelites, également de la Compagnie d’opéra canadienne.

Norman Campbell a aussi travaillé aux États-Unis où il a dirigé des émissions spéciales pour la télévision pour Diana Ross, Bing Crosby, Frank Sinatra, Olivia Newton-John et Andy Williams, ainsi que des épisodes de The Mary Tyler Moore Show et All in the Family.

Distinctions honorifiques

En 1980, Norman Campbell reçoit le prix John Drainie de l’ACTRA pour son importante contribution à la radio-télévision au Canada. Il est le sujet principal d’une émission de TV Ontario en 1987.

Prix

Prix René Barthélemy (Romeo and Juliet), Festival international de télévision, Monte Carlo (1966)

Primetime Emmy Award, programme de variété ou de musique exceptionnel – Musique classique (NET Festival) (1970)

Membre de l’Académie royale des arts du Canada (1975)

Membre de l’Ordre du Canada (1978)

Prix John Drainie, prix de l’ACTRA (1980)

Prix d’excellence, Banff Television Festival (1982)

Prix Gemini de la meilleure émission sur les arts de la scène (Pirates of Penzance) (1986)

Membre de l’Ordre de l’Ontario (1998)

Écrits

Norman Campbell, « Scrambled Scores, Solid Sets and Sandpaper Soles », Opera Canada, vol. 65 (Décembre 1975).