Peuples autochtones au Canada (résumé en langage simple) | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Peuples autochtones au Canada (résumé en langage simple)

Les peuples autochtones sont les premiers habitants de ce qui est aujourd’hui le Canada. Il existe trois principaux groupes de peuples autochtones au Canada : les Premières Nations, les Métis et les Inuits. Il existe une grande diversité au sein de ces groupes, qui possèdent des cultures, des langues et des expériences qui leur sont propres.

(Cet article est un résumé en langage simple sur les peuples autochtones au Canada. Si vous souhaitez approfondir le sujet, veuillez consulter notre article intégral, intitulé Peuples autochtones au Canada).

Powwow Dancers

Premières Nations

Les Premières Nations font référence aux peuples autochtones qui ne sont ni Métis ni Inuits. Ce sont les premiers habitants du territoire que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Canada. On dénombre au Canada 634 Premières Nations qui parlent plus de 50 langues différentes. Le terme « Premières Nations » est générique. Les gens des Premières Nations s’identifient généralement à des nations particulières, ou encore à certaines communautés au sein de ces nations. La plupart des Premières Nations vivent dans les terres situées au sud de l’Arctique. Certains vivent dans des villes et villages, mais beaucoup habitent des communautés appelées réserves. En 2016, on recense 977 230 membres des Premières Nations au Canada.

Métis

Les Métis ont une ascendance mixte européenne et autochtone. Ils habitent les provinces des Prairies et l’Ontario. On les retrouve toutefois également dans d’autres régions du Canada. Le terme « Métis » a différentes significations pour différentes personnes et différents groupes. On l’utilise pour désigner les communautés d’ascendance mixte, ou encore pour faire référence à une communauté précise, la nation métisse. La nation métisse se développe dans l’Ouest canadien autour de la colonie de la rivière Rouge dans les années 1800. La langue la plus couramment utilisée chez les Métis est le michif, un mélange de cri, de saulteaux (ojibwé) et de français. En 2016, on recense 587 545 Métis au Canada.

Inuits

Les Inuits vivent principalement dans les régions du nord du Canada. Pour désigner un membre de ce groupe, on utilise le terme « Inuk ». Le territoire des Inuits, Inuit Nunangat, désigne les terres, l’eau et la glace de la région arctique. Il existe huit principaux groupes ethniques inuits. L’inuktitut, la langue inuite, compte cinq dialectes principaux au Canada. En 2016, on recense 65 025 Inuits au Canada.

Histoire

Pendant des milliers d’années, les peuples autochtones vivent dans des sociétés complexes, dotées de systèmes politiques, économiques, de religions, d’arts, et aussi de connaissances scientifiques. Ces peuples diffèrent grandement les uns des autres. Par exemple, les Premières Nations de la Colombie-Britannique sont différentes de celles que l’on retrouve en Ontario. Même à l’intérieur de ces groupes, il existe des différences entre les bandes. Certains peuples se ressemblent toutefois à certains égards.

Les peuples autochtones sont bouleversés à jamais après l’arrivée des Européens. C’est ce que l’on appelle la colonisation. La colonisation a eu pour effet de transformer le mode de vie des Autochtones. On a imposé aux peuples autochtones de nombreuses restrictions et limites, dans le but de les rendre plus semblables aux Européens et d’éliminer leur culture. C’est ce que l’on appelle l’assimilation. La colonisation et l’assimilation ont encore aujourd’hui un impact bien réel sur les peuples autochtones, causant du tort à leur santé, leurs territoires et leur bien-être.

L’une des lois ayant eu le plus fort impact sur les Autochtones est la Loi sur les Indiens, qui existe toujours aujourd’hui. C’est la loi que le gouvernement utilise pour gérer les affaires autochtones. (Voir Loi sur les Indiens (résumé en langage simple).) La loi suprême du Canada, la Constitution, a également pour but de protéger les peuples autochtones. De nombreuses nations autochtones ont signé des traités avec le gouvernement britannique. C’est aujourd’hui le Canada qui gère ces traités, qui sont des ententes concernant l’utilisation des territoires autochtones en échange de paiements ou d’autres avantages. Les traités constituent la base juridique et morale des alliances entre les peuples autochtones et le Canada. (Voir Traités autochtones au Canada (résumé en langage simple).)

Collection des peuples autochtones