R. Murray Schafer | l'Encyclopédie Canadienne

Article

R. Murray Schafer

Biographie Malgré un rêve qu'il caresse depuis son jeune âge, celui de devenir peintre, il s'inscrit au Conservatoire royal de musique et à l'Université de Toronto en 1952 où il étudie avec Alberto Guerrero (piano), Greta Kraus (clavecin), John Weinzweig (composition) et Arnold Walter (musicologie).
\u00ab Princess of the Stars \u00bb
R. Murray Schafer, Banff Festival of the Arts, 1985. Présenté à Two Jack Lake, près de Banff, du 8 au 10 août, au début du Banff Festival of the Arts (photo de Scott Rowed).

R. Murray Schafer

R. (Raymond) Murray Schafer. Compositeur, écrivain, éducateur (Sarnia, Ontario, 18 juillet 1933). L.R.S.M. 1952, LL.D. h.c. (Carleton) 1980, D.èsL. h.c. (Trent) 1989, LL.D. h.c. (Simon Fraser) 1997, LL.D. h.c. (Toronto) 2006, titre honorifique (Conservatoire royal de musique) 2008, LL.D. h.c. (Concordia) 2010.

Biographie
Malgré un rêve qu'il caresse depuis son jeune âge, celui de devenir peintre, il s'inscrit au Conservatoire royal de musique et à l'Université de Toronto en 1952 où il étudie avec Alberto Guerrero (piano), Greta Kraus (clavecin), John Weinzweig (composition) et Arnold Walter (musicologie). Compte tenu des tendances qui se développent chez lui par la suite, on peut supposer toutefois que ses rapports occasionnels avec Marshall McLuh an à l'université constituent l'influence la plus marquante et la plus durable sur son évolution intellectuelle. Déçu par l'atmosphère du milieu universitaire, qu'il en vient à considérer comme étouffante, Schafer met fin à ses études en 1955 et commence à travailler intensément en autodidacte, s'intéressant surtout aux langues, à la littérature et à la philosophie. Le L.R.S.M. demeure son unique diplôme couronnant ses études.

En 1956, Schafer quitte le Canada avec l'intention d'étudier la musique à l'Académie de Vienne. Mais une fois sur place, son attention est d'abord captivée par l'allemand médiéval - première manifestation de son intérêt marqué pour les langues peu usitées et exotiques. Après avoir séjourné près de deux ans à Vienne, il se rend en Angleterre où il travaille pendant quelque temps et de façon informelle avec le compositeur Peter Racine Fricker. Durant son séjour prolongé en Angleterre, Schafer gagne sa vie surtout comme journaliste (ses principaux travaux dans ce domaine sont à l'origine de son ouvrage British Composers in Interview) et en préparant une édition pratique de l'opéra peu connu du poète Ezra Pound, Le Testament (1920-1921), radiodiffusé par la BBC en 1961. C'est aussi en Angleterre qu'il épouse sa première femme, la mezzo-soprano canadienne Phyllis Mailing, le 1er juillet 1960.

À son retour à Toronto, Schafer organise (1961) et dirige pendant un certain temps les Ten Centuries Concerts. Il commence une carrière dans l'enseignement (qui dure 12 ans), d'abord comme artiste résident de l'Université Memorial (1963-1965), puis comme chargé de cours et, plus tard, professeur titulaire, à l'Université Simon Fraser (1965-1975). C'est dans ce dernier établissement qu'il peut mettre sur pied, grâce à des subventions de l'UNESCO et de la Donner Canadian Foundation, le World Soundscape Project consacré à l'étude des rapports de l'être humain avec son environnement acoustique. En 1975, Schafer s'établit dans une ferme à proximité de Bancroft (Ont.), près du village de Maynooth, mais il demeure associé au projet. En septembre 1975, il épouse Jean Elliott, dont il divorce par la suite. Schafer quitte la région de Maynooth en 1984 pour s'établir temporairement à Saint-Gall, en Suisse, ainsi qu'à Toronto, avant d'acheter une maison de ferme dans le hameau d'Indian River, à Peterborough (Ont.) en 1987.

Œuvres

Les œuvres de jeunesse de Schafer, notamment le Concerto pour clavecin et huit instruments à vent et la Sonatine pour flûte et clavecin (ou piano), sont modelées sur le néoclassicisme de Stravinsky et des « Six » et témoigne de l'influence de son professeur John Weinzweig. Les Minnelieder, la mise en musique de 13 chansons d'amour de l'Allemagne médiévale, bien qu'écrites dans le goût néoclassique, baignent dans une atmosphère que le compositeur qualifie de mahlérienne. Il est significatif que Schafer désigne cette œuvre expressive comme sa première réalisation importante.

Au début des années 1960, il commence à avoir recours à diverses techniques d'écriture du milieu du XXe siècle (le sérialisme, en particulier) ainsi qu'aux langues, littératures et philosophies de cultures anciennes et récentes afin d'explorer la mythologie et le symbolisme de la vie moderne. Le résultat est une série d'essais multimédias d'un effet saisissant sur des thèmes touchant l'aliénation et la psychonévrose de la vie urbaine au XX<sup>e<sup> siècle. Protest and Incarceration, Canzoni for Prisoners, Loving (Toi), l'œuvre bilingue conçue pour la scène, et l'œuvre de chambre pour mezzo-soprano Requiems for the Party Girl (qui gagne le prix de la Fromm Foundation en 1968) expriment une conscience sociale inquiète et polyvalente qui, en fait, inspire et façonne toutes les activités de Schafer. Canzoni for Prisoners, une suite de cinq mouvements intimement reliés pour orchestre, est une œuvre sombre, pointilliste et quelque peu webernienne, d'une texture très raffinée. Elle peut être considérée comme une prise de position antitotalitaire dédiée aux objecteurs de conscience non violents et engagés qui deviennent actifs dans la société occidentale au milieu des années 1960. Requiems for the Party Girl relate l'effondrement mental et le suicide d'une jeune femme qui devient un symbole émouvant de la solitude et de l'aliénation extrêmes qui ont cours dans le labyrinthe déshumanisé de la société urbaine contemporaine.

Enseignement de la musique
Sa participation intense à l'enseignement de la musique est un aspect important de la carrière de Schafer. Ses opuscules très originaux et pleins d'invention, The Composer in the Classroom, L'Oreille pense / Ear Cleaning, The New Soundscape, When Words Sing, Rhinoceros in the Classroom, A Sound Education: 100 Exercices in Listening and Sound-Making et HearSing, illustrent les expériences du compositeur avec ses étudiants et se rangent parmi les premières tentatives d'introduire dans les écoles canadiennes les concepts d'audition créatrice et de conscience sensorielle préconisés par Cage. Pour ajouter à son enseignement, Schafer compose plusieurs œuvres pour orchestre et chœur de jeunes. Statement in Blue, Threnody (commentaire émouvant et amer sur le bombardement de Nagasaki à partir de témoignages de survivants) et Epitaph for Moonlight initient les jeunes musiciens à un éventail inhabituel de sons tout en les faisant participer au processus de création grâce à un usage sommaire des techniques aléatoires.

Mysticisme et influences orientales
Vers la fin des années 1960 et au début des années 1970, la musique de Schafer fait reculer davantage les limites des styles et des langues et révèle une tendance vers le mysticisme, de même qu'une sorte de quiétisme oriental. Les matériaux qu'il utilise sont d'une diversité aussi riche qu'ils sont peu orthodoxes et beaucoup révèlent le goût du compositeur pour la pensée et la religion de l'Orient. Ils vont des poèmes d'amour persans du XIIIe siècle dans Divan i Shams i Tabriz (première partie de Lustro et résultat d'un voyage en Iran et en Turquie en 1969 subventionné par le Conseil des Arts du Canada), à des fragments d'une symphonie de Bruckner dans Music for the Morning of the World (deuxième partie de Lustro), des vers de Rabindranâth Tagore dans Beyond the Great Gate of Light (troisième partie de Lustro), aux bruits de la mer, à la poésie d'Hésiode, d'Homère, de Melville et de Pound dans Okeanos et aux textes bouddhistes dans From the Tibetan Book of the Dead. Il est à souligner que la première exécution complète de Lustro est donnée à la SRC (1973); la seconde est une manifestation spéciale lors de l'assemblée générale du Conseil international de la musique, laquelle précède la Semaine mondiale de la musique tenue au Canada en 1975.

Études et travaux en matière d'environnement sonore
En sa qualité de « père de l'écologie acoustique », ainsi qu'il se définit lui-même, Schafer se penche sur les effets préjudiciables des sons technologiques sur les humains, surtout sur ceux qui vivent dans les « égouts sonores » que sont les milieux urbains. Ses opuscules intitulés The Book of Noise et The Music of the Environment sont des plaidoyers rationnels, mais en même temps passionnés, réclamant d'une part une législation contre le bruit et, d'autre part, une amélioration de l'environnement sonore dans les villes par l'élimination ou la réduction des sons potentiellement destructifs. Des divers écrits de Schafer qui résultent de son travail auprès du World Soundscape Project, le plus important est The Tuning of the World (1977; trad. Le Paysage sonore), dans lequel il résume ses recherches, sa philosophie et ses théories sur l'environnement sonore. Ce concept d'environnement sonore, au centre de la pensée globale de Schafer, influence également son œuvre comme compositeur. Par exemple, la structure rythmique à l'arrière-plan du Quatuor à cordes no 2 (« Waves ») est basée sur les intervalles auxquels les vagues de l'océan se forment et la notation graphique au début de No Longer Than Ten (10) Minutes est influencée par des graphiques élaborés à partir des bruits de la circulation à Vancouver. Le choix de Schafer d'aller vivre dans une maison de ferme en Ontario, dû en partie au désir de trouver un environnement sonore « haute-fidélité », inspire également une série d'« œuvres en environnement naturel ». La première du genre, Music for Wilderness Lake, est écrite pour 12 trombones et doit être exécutée autour d'un petit lac rural. Sa création, en 1979, par l'ensemble de trombones Sonaré, est enregistrée par la SRC au bord d'un lac près de la maison de Schafer, dans la région de Bancroft, et fait l'objet d'un film de Fichman-Sweete Productions (Rhombus Media). L'intérêt de Schafer pour l'environnement sonore se reflète aussi en partie par le nombre d'œuvres qui utilisent la répartition spatiale des exécutants; l'une de ses plus ambitieuses est Apocalypsis, un spectacle à grand déploiement faisant appel à environ 500 personnes. Ses œuvres plus récentes, comme Vox Naturae (1997), continuent d'explorer une disposition non traditionnelle des participants.

Patria et le théâtre de confluence
Alors que, dans les années 1970, Schafer se concentre sur l'environnement sonore, au cours de la décennie suivante, il se penche surtout sur Patria, un cycle de 12 œuvres musico-dramatiques entrepris en 1966. Insatisfait des limites et des excès de l'opéra traditionnel, Schafer a recours, pour ses œuvres dramatiques, à un mariage unique de musique et de théâtre qu'il nomme « théâtre de confluence » (un genre de « néogesamtkunstwerk » qui reflète son désir d'explorer les relations entre les arts). Une grande partie de cet intérêt porte sur The Wolf Project (Patria the Epilogue: And Wolf Shall Inherit the Moon), qui a lieu dans la nature pendant une semaine complète.

Dans The Wolf Project et d'autres œuvres similaires, Schafer s'inspire aussi du rituel comme moyen de revitaliser le théâtre contemporain et un certain nombre de ses pièces transforment les spectateurs, traditionnellement passifs, en participants. Patria 6: RA est un rituel qui s'étend du coucher au lever du soleil et qui recrée la descente aux enfers et la résurrection du dieu solaire égyptien. Lors de la première à l'Ontario Science Centre de Toronto, les membres de l'auditoire, les « initiés », sont menés sur 29 sites de représentation différents durant un rituel de 11 heures. Patria 10: The Spirit Garden, Part 1: Spring (créé à l'Université Carleton à Ottawa en 1997) explore la signification du rituel de plantation printanier et implique les membres du public en tant que jardiniers. D'autres œuvres de Schafer présentent aussi des aspects ritualistes ou théâtraux : Ko wo kiku (« Listen to the Incense »), une commission de l'Orchestre symphonique de Kyoto, incorpore la cérémonie japonaise de l'encens dans son premier mouvement, alors que les musiciens font passer des vases d'encens parmi eux. In Search of Zoroaster, pour un chœur de 150 voix, est une cérémonie réinventée pour une ancienne religion perse.

Engagement auprès des communautés
Bien que le compositeur choisisse de vivre dans un milieu rural pour échapper aux aspects insalubres de la vie citadine, en particulier son environnement sonore criard, il ne se retire pas pour autant de la société. En fait, l'engagement de Schafer auprès des communautés de Maynooth et de Peterborough montre de façon remarquable comment les artistes contemporains peuvent intégrer leur travail aux sociétés dans lesquelles ils vivent. Alors qu'il vit près de Bancroft, Schafer fonde le Maynooth Community Choir, avec qui il écrit et produit la pièce de théâtre musical Jonah. Il choisit sa deuxième demeure rurale près de Peterborough afin d'y travailler à des projets artistiques de concert avec la population. La présentation de Patria 3: The Greatest Show à Peterborough en 1987 et 1988 et de Patria 9: The Enchanted Forest (avec Maureen Forrester) comporte la participation de nombreux talents amateurs locaux. Durant les deux années de Schafer comme directeur artistique du Festival of the Arts de Peterborough, il contribue à faire d'un petit événement local à la programmation traditionnelle un festival des arts ambitieux et diversifié qui s'attire à la fois un fort soutien local et une reconnaissance nationale.

Bien que les vues de Schafer soient largement internationalistes, l'importance qu'il accorde à la célébration de la culture au niveau local produit une forme unique de nationalisme qu'on pourrait désigner comme de « l'indigénisme ». Le compositeur croit qu'il faut combattre la mentalité coloniale ou centralisatrice qui fait voir la culture comme une marchandise importée au Canada (habituellement d'Europe ou des États-Unis) ou, à l'intérieur même du pays, comme une exportation des grands centres aux régions. Schafer encourage les artistes, où qu'ils soient, à puiser, pour leurs créations, dans les richesses de la culture et du coin du pays qui les entoure. En utilisant les beautés naturelles des paysages canadiens pour The Princess of the Stars (le prologue de Patria) et pour Music for Wilderness Lake, Schafer crée des œuvres d'un caractère uniquement canadien.

Autres écrits
À une époque où la spécialisation est de mise, Schafer se révèle un véritable homme de la Renaissance. En plus de travailler comme compositeur, dramaturge, éducateur, journaliste musical et pionnier dans le nouveau domaine de l'environnement sonore, il effectue des travaux importants à titre d'érudit en musicologie et en littérature, d'écrivain imaginatif et de créateur en arts visuels. Son E.T.A. Hoffmann and Music est le premier livre sur le sujet et son Ezra Pound and Music est une œuvre capitale en littérature et en musique. À vrai dire, Schafer est plus connu, particulièrement à l'extérieur du Canada, pour ses textes sur l'enseignement de la musique et l'environnement sonore. En plus de ses écrits en prose, il est l'auteur d'un certain nombre de créations de fiction comprenant les nouvelles Dicamus et Labyrinthos et Ariadne, qui mettent en valeur ses talents de calligraphe et d'artiste visuel. On peut aussi constater l'aptitude de Schafer pour les arts visuels dans les nombreuses partitions qui contiennent des illustrations ou des notations graphiques et dont quelques-unes sont exposées dans des galeries.

Nominations et commandes : productions de 1992 à aujourd'hui
Même si Schafer préfère composer des œuvres comportant un texte, il continue de recevoir des commandes pour des compositions instrumentales. Durant les années 1980, il écrit des concertos pour la flûte, la harpe et la guitare, cinq quatuors à cordes et divers autres œuvres de musique de chambre ou pour grand orchestre. La musique purement instrumentale est cependant rare chez lui et la plupart de ses pièces instrumentales, même les quatuors à cordes, renferment des références extramusicales.

L'œuvre de Schafer continue d'impliquer largement l'imaginaire. Certaines de ses anciennes pièces sont remontées ou produites au complet : The Alchemical Theatre of Hermes Trismegistos (1982) est mise en scène à l'Union Station de Toronto en 1992, Requiems for the Party Girl est présentée en 1993 pour le 60e anniversaire du compositeur, dans le cadre de la grande célébration « Schaferscape », et In Search of Zoroaster et Patria 9: The Enchanted Forest sont interprétées en 2002.

Nominations et commandes
Schafer continue à recevoir de nombreuses commandes, comme Four-Forty, commandée par Music Canada 2000 et Festival Vancouver. Le cycle Patria est toujours actif. Patria 8: The Palace of the Cinnabar Phoenix est mis en scène autour d'un lac près de la maison de Schafer en 2001 et, plusieurs années plus tard, dans la forêt de Haliburton, endroit où est également présenté Enchanted Forest. Des concerts spéciaux de l'intégrale de ses quatuors à cordes sont diffusés à la radio de la SRC. Schafer est professeur invité à l'Université Brandon (1994), compositeur en résidence au du Maurier New Music Festival à Winnipeg (il est le premier Canadien à détenir ce poste), au Scotia Festival of Music et au symposium des compositeurs de l'Oregon Bach Festival, compositeur invité à l'Université de Toronto (2001) et artiste en résidence à l'Université Concordia (2005). Il est aussi souvent invité à donner des conférences.

Distinctions et appréciations

La diversité de la production de Schafer fait mentir les généralisations sur le style, mais une bonne partie de son œuvre pourrait être décrite comme une synthèse des techniques d'avant-garde du XXe siècle, dans l'esprit du romantisme du XIXe siècle. Le résultat hautement original de cet alliage lui vaut un statut spécial parmi les musiciens canadiens de sa génération. En 1977, il reçoit la distinction de Compositeur de l'année du Conseil canadien de la musique ainsi que le Prix Jules-Léger pour la nouvelle musique de chambre (pour son Quatuor à cordes no 2), ces deux prix étant alors décernés pour la première fois. Son Quatuor à cordes no 1 lui vaut en 1980 le Prix musical international Arthur-Honegger. En 1985, il se voit décerner le National Award in the Arts du Centre d'arts de Banff, et en 1987, il devient le premier récipiendaire du Prix Glenn Gould triennal de 50 000 $. On lui fait de nombreuses commandes par l'intermédiaire du Conseil des Arts du Canada et, en 1990, il reçoit un des principaux prix de celui-ci, la « Bourse A pour artistes ». Yehudi Menuhin, qui lui remet le Prix Glenn-Gould, fait un éloge du compositeur qui va bien au-delà de son œuvre musicale, déclarant « qu'il est doté d'une imagination et d'une intelligence fortes et hautement originales, orientées vers le bien, d'une puissance dynamique, dont les multiples expressions personnelles et les aspirations sont en total accord avec les besoins urgents et les rêves de l'humanité d'aujourd'hui. »

Des enregistrements d'œuvres de Schafer remportent des prix Juno en 1980, 1991, 1993 et 2004. Carnival of Shadows, une adaptation filmique de Patria 3, gagne le prix Gémeau du meilleur son en 1990. Son Princess for the Stars, tel qu'enregistré par la radio de la SRC en 1997, est sélectionné pour l'International Festival of New York (1999) et le Prix Italia Broadcasting Competition (2000). À partir des années 1990, Schafer est récompensé dans d'autres forums pour ses innovations et son dévouement. Il se mérite le Prix Molson des arts du Conseil des Arts du Canada (1993), le premier Louis Applebaum Composers Award (1999), le Jan V. Matejcek Concert Music Award de la SOCAN (2001), le prix Walter Carsen du Conseil des Arts du Canada (2005) et un Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (2009).

Schafer est nommé membre honoraire de la Society for American Music en 2010.

Schafer est compositeur agréé du Centre de musique canadienne. Sa musique est publiée par Universal Edition, Berandol et, pour les œuvres écrites à partir de 1979, par sa propre compagnie, Arcana Editions. Ses manuscrits sont déposés à la Bibliothèque nationale du Canada (Librairie et Archives Canada), mais quelques-uns se trouvent à l'Université de Calgary.

Compositions (Sélection)

Théâtre
Jonah (Schafer et autres, d'après le livre de Jonas) : 1979 (Maynooth, Ont. 1979); ch (SATB), acteurs, fl, cl, org, perc; Arcana 1980.

Voir aussi Apocalypsis, Loving, Patria (diverses compositions figurant ci-dessous sont des extraits de ces trois œuvres.

Orchestre

In Memoriam : Alberto Guerrero : 1959 (Van 1962); orch cdes; Arcana 1985; Centredisques CMC-2887 (Orchestre symphonique de Vancouver).

Partita : 1961 (Hal 1963); orch cdes; Arcana; CBC SM-15 (Orchestre de la SRC à Vancouver).

Canzoni for Prisoners : 1962 (Mtl 1963); grand orch; Ber 1977.

Untitled Composition for Orchestra no 1 : 1963 (Tor 1966); pt orch; Ber 1977.

Untitled Composition for Orchestra no 2 : 1963; grand orch; Ber 1977.

Statement in Blue : 1964 (Tor 1965); orch de jeunes; BMIC 1966, UE 1971; (1970) Mel SMLP-4017 (Lawrence Park Collegiate O, J. McDougall c orch).

Son of Heldenleben : 1968 (Mtl 1968); grand orch, bande; UE 1976; RCI 387, Sel CC-15-101 et 5-ACM 3 (Orchestre symphonique de Montréal).

No Longer Than Ten (10) Minutes : 1970 (Tor 1971), rév 1972; grand orch; Ber 1977.

East (méditations sur un texte de Ishna Upanishad) : 1972 (Bath, Angl. 1973); pt orch; UE 1977; RCI 434 et 5-ACM 3 (Orchestre du Centre national des Arts).

North/White : 1973 (Van 1973); grand orch, motoneige; UE 1980.

Train : 1976 (Tor 1976); orch de jeunes; Ber 1977.

Cortège : 1977 (Ottawa 1977); pt orch; UE 1981.

Ko wo kiku (« Listen to the Incense ») : 1985 (Kyoto 1985); grand orch; Arcana 1989.

Dream Rainbow Dream Thunder : 1986 (Kingston 1986); grand orch; Arcana 1989; CBC SMCD-5101 (Esprit Orchestra).

Scorpius : 1990 (Tor 1990); orch; Arcana 1990.

Soliste(s) et/ou chœur avec orchestre

Minnelieder (divers poètes médiévaux allemands) : 1956 (version chamb); 1987 (version orch) (version orch, Québec 1987); mezzo, quin bs ou mezzo, orch; Ber 1970 (version chamb); Arcana (location, version orch avec une chanson additionnelle, « Über den Linden », texte de Walter von der Vogelweider); (version chamb) RCI 218, RCA CCS-1012 et 5-ACM 3 (Mailing).

Protest and Incarceration (poètes de l'Europe de l'Est) : 1960 (Tor 1967); mezzo, orch; ms.

Brébeuf, cantate (Brébeuf, trad. Schafer) : 1961 (Tor 1966); bar, orch; Arcana 1981.

Threnody (enfants japonais) : 1966, rév 1967 (Van 1967); ch, orch, bande; Ber 1970; (1970) Mel SMLP-4017 (Lawrence Park Collegiate O and Choir, J. Barron dir.).

Lustro : 1970-1972 (SRC Tor 1973) comprenant :

Partie I - Divan i Shams i Tabriz (Jahal al din Rumi) : 1969 (rév 1970); 6 vx sol, orch, bande; UE 1977;

Partie II - Music for the Morning of the World (div) : 1970; v, bande 4 pistes; UE 1973; 2-Mel SMLP-4035-6 (K. Terrell);

Partie III - Beyond the Great Gate of Light (Tagore) : 1972; 6 vx sol, orch, bande; UE 1977.

Arcana (Schafer, trad. en hiéroglyphes du Moyen-Empire égyptien par D.B. Redford), 12 des 14 mélodies (moins les no 9 et 12) figurent dans Patria 4 : 1972 (version orch, Mtl 1973); v, orch (v, ens chamb); ms; UE 1977 (version chamb); RCI 434 et 5-ACM 3 (Morrison).

Adieu Robert Schumann (Clara Schumann, adapt Schafer) : 1976; contralto, orch; UE 1980; CBC SM-364 (Forrester).

Hymn to Night (Novalis) tiré de Patria 7 : 1976; sop, pt orch, bande; UE 1981; CBC SM-364 (Turofsky, orchestre de la SRC de Vancouver).

The Garden of the Heart (The Thousand and One Nights) : 1980 (Ott 1981); contralto, grand orch; Arcana 1982.

Concerto pour flûte : 1984 (Mtl 1984); fl, grand orch; Arcana 1985.

Letters from Mignon : 1987 (Calgary 1987); mezzo, orch; Arcana 1989.

Concerto pour harpe : 1987 (Tor 1988); hp, grand orch, bande; Arcana 1988.

Concerto pour guitare : 1989 (Tor 1990); guit, pt orch; Arcana 1989.

The Darkly Splendid Earth: The Lonely Traveller : 1991 (Tor 1991); vn, grand orch; Arcana.

Gitanjali(Rabindranâth Tagore) : 1991 (Ott 1992); sop, pt orch; Arcana 1990.

Concerto pour accordéon : 1993, acc, orch.

Concerto pour alto et orchestre : 1997, alt et orch.

Musique de chambre

Concerto pour clavecin et huit instruments à vent : 1954 (Mtl 1959); clavn et 8 instr à vent; Arcana 1990; RCI 193 (K. Jones clavn), Centredisques CMC-CD-3488 (Tilney).

Sonatine : 1958; fl, clavn (p); Ber 1976.

Five Studies on Texts by Prudentius : 1962, sop, 4 fl; BMIC 1965.

4 arias de Loving (Toi): The Geography of Eros (1963) et Air Ishtar, Modesty, Vanity (tous 1965); sop, ens chamb; (Modesty) mezzo, ens chamb; Ber 1979 (Ishtar, Vanity et Eros).

Requiems for the Party Girl (Schafer) de Patria 2 : 1966; mezzo, ens chamb; BMIC 1967; RCI 299 et 5-ACM 3 (Mailing mezzo, SMCQ), Mel SMLP-4026 (Mailing, Schafer c orch), CRI SD-245 (Pilgrim sop, Chicago University Contemporary Chamb Players, Shapey c orch).

Minimusic : 1967; toute combinaison d'instr ou vx; UE 1971; Ber 1972.

Quatuor à cordes no 1 : 1970; UE 1973; RCI 353 et Mel SMLP-4026 (Quatuor à cordes Purcell), Concert Hall SMS-2902, Mel SMLP-4038 et 2-Centredisques CMC-CD-39-4090 (Quatuor à cordes Orford).

Enchantress (Sappho) : 1971; v, fl exotique, 8 vc; Ber 1978.

Quatuor à cordes no 2 (« Waves ») : 1976; Ber 1978; Mel SMLP-4038 et 2-Centredisques CMC-CD-39-4090 (Quat à cdes Orford), RCI 476 et 5-ACM 3 (Quat à cdes Purcell).

The Crown of Ariadne de Patria 3 et Patria 5 : v. 1979; hp, perc (par le harpiste); Arcana 1980; Aquitaine MS-90570 et Centredisques CMC-CD-41-4292 (Loman), Mark MC-20485 (Mario Falcao).

Music for Wilderness Lake : 1979; 12 trb, petit lac rural; Arcana 1981.

Beauty and the Beast (Schafer, d'après de Beaumont) de Patria 3 : 1979; contralto avec masques, quat cdes; Arcana 1983 (texte anglais et trad. française).

Wizard Oil and Indian Sagwa (Schafer) de Patria 3 : 1980; narr, cl; Arcana 1982.

Quatuor à cordes no 3 : 1981; Arcana 1983; 2-Centredisques CMC-CD-39-4090 (Quat cdes Orford).

Theseus : 1983; hp, quat cdes; Arcana 1988; Centredisques CMC-CD-41-4292 (Loman).

Buskers (auparavant Rounds) de Patria 3 : 1985; fl, vn, al; Arcana.

Le Cri de Merlin : 1987; guit, bande; Arcana 1987; Chandos ABTD-1419 et Chandos CHAN-8784-CD (Kraft).

Quatuor à cordes no 4 : 1989; quat cdes, sop; Arcana 1989; 2-Centredisques CMC-CD-39-4090 (Quat cdes Orford).

Quatuor à cordes no 5 (« Rosalind ») : 1989; Arcana 1989; 2-Centredisques CMC-CD-39-4090 (Quat cdes Orford).

Quatuor à cordes no 6 (« Parting Wild Horse's Mane ») : 1993.

Quatuor à corde no 7 : sop, perc; 1998.

Quatuor à cordes no 8 : bande; 2001.

Four-Forty : quat cdes, orch; 2000.

Choeur

Four Songs on Texts of Tagore : 1962; sop, mezzo, contralto, SA; ms.

Gita (Bhagavad Gita) de Patria 1 : 1967; SATB, cuivres, bande; UE 1977.

Epitaph for Moonlight (mots inventés par des étudiants de 7e année) de Patria 5 : 1968; SATB, cloches (facultatif); BMIC 1969, UE 1971; CBC SM-274 et 5-ACM 3 (Festival Singers), Mel SMLP-4017 (Lawrence Park Collegiate Choir, J. Barron dir.), Grouse GR-101-C (Vancouver Chamber Choir), P3-C (cass) (Powell River Academy Singers, Don James dir.), World WRC-257 (Concert Choir de l'Université de l'Alberta, Larry Cook dir.).

From the Tibetan Book of the Dead (Bardo Thödol) de Patria 2 : 1968; sop, SATB, fl, alto, cl, bande; UE 1973.

Two Anthems (auparavant Yeow and Pax) (Isaïe) : 1969; SATB, org, bande; Ber 1980.

In Search of Zoroaster (livres sacrés de l'Orient) : 1971; v d'homme, SATB (au moins 150 vx), perc, org (bande); Ber 1976.

Miniwanka or the Moments of Water (dialectes amérindiens nord-amér.) : 1971; SA (SATB); UE 1973; RCI 434 (Chorale Bach de Van), Grouse Gr-101-C (Vancouver Chamber Choir), ARU 8701-CD (F.A.C.E. Senior Treble Choir, Iwan Edwards dir.), Centredisques CMC-2285 (Tor Children's Chorus), Imperial non numéroté (Powell River Boys' Choir, James dir.).

Psalm (auparavant Tehillah) d'Apocalypsis(psaume 148) : 1972 (rév 1976); ch mixte, perc; Ber 1976; RCI 434 (Chorale Bach de Van).

Credo (Giordano Bruno, adap par Schafer) d'Apocalypsis : 1977; 12 ch, bande, cdes ou synth optionnels; Arcana 1986.

Felix's Girls (Henry Felix) de Patria 3 : 1979; quat SATB ou ch; Arcana 1980; Grouse GR-101-C (Van Chamb Choir).

Gamelan (syllabes de la solmisation balinaise) de Patria 3 : 1979; quat ou ch (SATB, SASA, TBTB); Arcana 1980; Grouse GR-100, Marquis MAR-106 et Grouse 101-C (Van Chamb Choir).

Sun (termes désignant le soleil en 36 langues) de Princess of the Stars (prologue de Patria) : 1982; SATB; Arcana 1983; 2-Centredisques CMC-14-1584 et RCI 585 (Elmer Iseler Singers), Grouse GR-101-C (cass) (Van Chamb Choir).

A Garden of Bells (Schafer et autres) : 1983; SATB; Arcana 1984; Grouse GR-101-C (Van Chamb Choir).

Snowforms (mots inuits désignant la neige) : 1981 (rév 1983); SA; Arcana 1986; Grouse GR-101-C (cass) (Van Chamb Choir).

The Star Princess and the Waterlilies (Schafer) de And Wolf Shall Inherit the Moon (conclusion de Patria) : 1984 : narr, ch d'enfants, perc légère; Arcana 1984; TCC TCC-D-004 (Tor Children's Chorus).

Fire (Schafer) de Patria 5 : 1986; SATB, perc légère; Arcana 1986; Grouse GR-101-C (cass) (Van Chamb Choir).

Magic Songs (Schafer) : 1988; SATB (TTBB); Arcana 1988.

The Death of the Buddha (Mahaperinibbana Sutta) : 1989; ch mixte, gongs, arbre à cloches; Arcana 1989.

Vox Naturae de De Rerum Natura : 1997.

Voix

Three Contemporaries (Schafer) : 1956; mezzo, p; Ber 1974.

Kinderlieder (traditionnel, Brecht) : 1958; sop, p; Ber 1975; CBC SM-141 (Mailing).

La Testa d'Adriane (Schafer) de Patria 3 : 1977; sop, acc; Arcana 1980 (dans R. Murray Schafer: A Collection); Mel SMLP-4034 (Morrison).

Sun Father Sky Mother (Schafer) de And Wolf Shall Inherit the Moon (conclusion de Patria) : 1985; v solo dans des montagnes, près de l'eau et de la forêt; Musical Canada.

Tantrika (mots sanscrits de textes tantriques) de Patria 3 : 1986; mezzo, 4 perc; 1986.

Gitanjali (Rabindranath Tagore) : 1991; sop, orch.

Autres

Kaleidoscope : 1967; bande multipiste.

Okeanos (Hésiode, Homère, Melville, Pound et autre) : 1971; bande 4 pistes (composée par Bruce Davis, texte compilé avec Brian Fawcett).

Dream Passage (Schafer) : 1969 (radio SRC 1969); version radio de Patria 2: Requiems for the Party Girl; mezzo, ens chamb, bande.

Hear Me Out (Schafer) de Patria 3 : 1979; 4 vx parlées; Arcana 1980.

Un mvt pour Ontario Variations : 1979; p; variations par des compositeurs ontariens sur un thème de Jack Behrens.

Harbour Symphony : 1983; cornes de brume; ms; partition reproduite en partie dans Musicworks, 25, été 1983.

Également une œuvre pour p solo, Polytonality (1954, Ber 1974) et plusieurs œuvres dans toutes les catégories, maintenant retirées par le compositeur.

Écrits

Recension d'un disque de Harry Partch : U.S. Highball - A Musical Account of a Transcontinental Hobo Trip, Canadian Music Journal, III (hiv. 1959).

« International Folk Music Council: twelfth annual conference », Canadian Music Journal, IV (aut. 1959).

« Review of works by Alwyn, Vaughan Williams, Rubbra, Walton », Notes, XVII (déc. 1959).

« Two musicians in fiction », CMJ, IV (print. 1960).

« Review of I. Stravinsky et Robert Craft », Conversations with Igor Stravinsky; M. Tippett, Moving into Aquarius; Canadian Music Journal, IV (été 1960).

« Music and the Iron Curtain », Queen's Quaterly, LXVII (aut. 1960).

« The Limits of nationalism in Canada », Tamarack Review, XVIII (hiv. 1961); réimpr. dans On Canadian Music.

« Ezra Pound and music », Canadian Music Journal, V (été 1961), partiellement reproduit dans Ezra Pound: A Collection of Critical Essays, Walter Sutton dir. (Englewood Cliffs, N.J. 1963), extrait trad. par Pierre Alien sous le titre « Ezra Pound et la musique », Les Cahiers de L'Herne, no 7 (1965); extrait trad. par Eva Hesse sous le titre « Der absolute Rhythmus » dans Ezra Pound: 22 Versuche über einen Dichter, Eva Hesse dir. (Francfort 1967).

« The Canadian String Quartet », Canadian Music Journal, VI (print. 1962).

« Music... 1961/62 in Toronto », Canadian Art, XIX (juill.-août 1962).

« A perspective for musical appreciation », Recorder, V (déc. 1962). British Composers in Interview (Londres 1963).

« Brève histoire de la musique au Canada », Catalogue des œuvres disponibles au Centre musical canadien (Toronto 1963); réimpr. dans On Canadian Music.

« The Creative process in music », Music Across Canada, I (mai 1963).

« Choral conducting: an interview », ibid., I (juin 1963); tiré de British Composers in Interview.

« Opera and reform », Opera Canada, V (févr. 1964).

« What is the article about? », Canadian Forum, XLIV (déc. 1964); réimpr. dans On Canadian Music.

The Composer in the Classroom (Toronto, New York 1965, Londres 1971; réimpr. dans Creative Music Education et The Thinking Ear) / Schoepferisches Musizieren (Vienne 1971) / Zeneszerzö as osztályban (Bucarest 1977).

(Auteur, narrateur), « In Search of Charles Ives », émission Tuesday Night (radio de la SRC, 13 sept. 1966).

« The Philosophy of stereophony », West Coast Review, I (hiv. 1967).

Ear Cleaning: Notes for an Experimental Music Course (Toronto, New York, Londres 1967; réimpr. dans Creative Music Education et The Thinking Ear) / L'Oreille pense (Toronto 1974) / Schule des Hoerens (Vienne 1972) / Hallástisztitás (Bucarest 1977).

« The Future of music in Canada », Mémoires et comptes rendus de la Société royale du Canada, V (juin 1967); réimpr. dans Musicanada, VII (juill. 1967) et dans On Canadian Music.

« La Musique et l'enseignement », Music Scene, CCXXXIX, CCXL (janv.-févr., mars-avril 1968); rév. dans The Rhinoceros in the Classroom.

« The Most pressing need for the future in music education in the schools », Music Education and the Canadians of Tomorrow: Proceedings of the Canadian Music Council (Montréal 1968).

« Cleaning the lenses of perception », Arts Canada, XXV (oct.-nov. 1968).

The New Soundscape (Toronto, New York, Londres 1969; réimpr. dans Creative Music Education et The Thinking Ear) / Die Schallwelt in der wir leben (Vienne 1971) / Az új hangkép (Bucarest 1977).

« A basic course », Source: Music of the Avant Garde, III (janv. 1969); rév. dans The Rhinoceros in the Classroom.

« The City as a sonic sewer », Vancouver Sun (11 mars 1969).

The Book of Noise, à compte d'auteur (Vancouver 1970), 2<sup>e<sup> édition (Wellington, Nouvelle-Zélande 1970, 1973).

When Words Sing (Scarborough, Ont., New York 1970) / Wenn Worte Klingen (Vienne 1972) / Mikor a szavak énekelnek (Bucarest 1977).

« A Middle-east sound diary », Focus on Musicecology, I (1970); réimpr. dans The Thinking Ear.

« Threnody: a religious piece for our time », AGO/RCCO Music, IV (mai 1970); réimpr. dans The Rhinoceros in the Classroom.

« Discovering the word's soul », Music Educators Journal, LVII (sept. 1970); extrait de When Words Sing.

Recension : Pierre Demers dir., Le Bruit : 4e pollution du monde moderne, Canada Music Book, II (print.-été 1971).

« Lärmflut - eine Montage », Musik und Bildung, III (juill. 1971).

« Thoughts on music education », Canada Music Book, III (aut.-hiv. 1971); réimpr. dans Australian Music Educator's J (print. 1972); rév. dans The Rhinoceros in the Classroom.

A Survey of Community Noise By-Laws in Canada, Soundscape Document no 4 (Vancouver 1972).

The Public of the Music Theatre: Louis Riel - A Case Study (Vienne 1972); extrait dans On Canadian Music.

The Music of the Environment, no 1 (Vienne 1973); tiré de Cultures, I (1973) (également en français sous le titre « La Musique de l'environnement »); réimpr. en japonais sous le titre « Kankyono Ongaku », Transonic, X-XI (1976).

« Where does it all lead », Australian Journal of Music Education, XII (avr. 1973); réimpr. dans The Rhinoceros in the Classroom.

« Tributes on Weinzweig's 60th birthday », Canada Music Book, VI (print.-été 1973); réimpr. dans On Canadian Music.

« The Developing theories of absolute rhythm and great bass », Paideuma, I (1973).

The Vancouver Soundscape, Music of the Environment Series no 4 (Vancouver 1974).

« Notes for the stage work "Loving" (1965) », Canada Music Book, VIII (print.-été 1974); rév. sous le titre « My first work for the stage: Loving », dans Patria and The Theatre of Confluence.

« The Theatre of confluence (note in advance of action) », Canada Music Book, IX (aut.-hiv. 1974); réimpr. dans R. Murray Schafer: A Collection; réimpr. sous le titre « The Theatre of Confluence I » dans Patria and the Theatre of Confluence.

« Listening », Sound Heritage, III, 1974; extr. de The Tuning of the World.

The Rhinoceros in the Classroom (Londres 1975; réimpr. dans Creative Music Education et The Thinking Ear); trad. japonaise Kyoshitzuno Sai (Tokyo 1978).

« The Graphics of musical thought », Sound Sculpture, John Grayson dir. (Vancouver 1975); réimpr. dans Festschrift Kurt Blaukopf, I. Bontinck et O. Brusatli dir. (Vienne 1975).

E.T.A. Hoffmann and Music (Toronto 1975).

Creative Music Education (New York 1976).

« Exploring the new soundscape », UNESCO Courier, XXIX (nov. 1976).

The Tuning of the World (Toronto, New York 1977, Philadelphie 1980) / Le Paysage sonore (Paris 1979) / Il Paesaggio sonorio (Milan 1985); trad. japonaise (Tokyo 1986).

« Music in the cold », à compte d'auteur (Toronto 1977); réimpr. dans On Canadian Music, réimpr. (Bancroft 1980); réimpr. dans Vanguard (avril 1977); réimpr. dans Musicworks, XXVI (hiver 1984); trad. suédoise, « Musik i kylan », Mutida Musik, IV (1978). Lu par l'auteur en anglais et en français (« Musique dans le froid ») sur 5-ACM 3.

(Directeur et commentateur), Ezra Pound and Music: The Complete Criticism (éd. commentée, New York 1977, Londres 1978).

(Directeur), European Sound Diary, Music of the Environment Series no 3 (Vancouver 1977).

-Five Village Soundscapes, Music of the Environment Series no 4 (Vancouver 1977).

A Chaldean Inscription, à compte d'auteur (Toronto 1978); réimpr. (Bancroft 1980).

« Ten Centuries Concerts: a recollection », Only Paper Today, V (Toronto 1978); réimpr. dans On Canadian Music.

« The Real reason for a poor mail service », Globe and Mail (Toronto, 16 sept. 1978).

R. Murray Schafer: A Collection, bp Nichol et Steve McCaffery dir., à l'origine dans Open Letter, 4e série (aut. 1979, numéro double consacré aux récits de Schafer sur la musique); aussi publié par Arcana.

« Bricolage: there's a twang in your trash », Music Educator's Journal, LXVI (mars 1980); réimpr. dans The Thinking Ear.

The Sixteen Scribes, (Bancroft, Ont. 1981).

« Experience in Basel », Orff Echo, XIV (hiv 1982).

« Hear the sounds go round », phonodisque distribué par Gallery Stratford (Ont.) pour présenter son exposition de partitions et de sculptures sonores de Schafer, transcription dans The Thinking Ear.

« Radical radio », Canadian Forum (déc.-janv. 1982-1983).

« For composers to become acoustic designers », Musicworks, XXVI (hiv. 1984).

On Canadian Music (Bancroft, Ont. 1984).

« Canadian culture: colonial culture », Canadian Forum (mars 1984); transcription abrégée d'une conférence donnée à l'Université de Waterloo, 4 novembre 1983; extraits imprimés dans « Canadian culture abandoned », Globe and Mail (Toronto, 3 mai 1984), texte complet dans On Canadian Music.

Dicamus et Labyrinthos: A Philologist's Notebook (Bancroft, Ont. 1984); version augmentée de l'original publié dans R. Murray Schafer: A Collection.

Ariadne (Bancroft, Ont. 1985); intitulé à l'origine Smoke: A Novel, à compte d'auteur (Vancouver 1976), réimpr. dans Exile, 4 (1977).

« Acoustic space », Dwelling, Place and Environment, D. Seamon et R. Mugerauer dir. (Dordrecht, Pays-Bas 1985).

« McLuhan and acoustic space », Antigonish Review, LXII (été -aut. 1985).

« Jonah and the Maynooth Community Choir », Council for Research in Music Education Bulletin, LXXXIV (aut. 1985); réimpr. dans The Thinking Ear.

« Ursound », Musicworks, XXIX (aut. 1988); publié à l'origine dans R. Murray Schafer: A Collection.

« Concert spaces: a less orthodox view » / « Le Spectacle musical comme modèle capitaliste », Musicanada, LV (nov. 1985); réimpr. de On Canadian Music (tiré d'une note d'introduction aux partitions de Music for Wilderness Lake et The Princess of the Stars).

The Thinking Ear: Complete Writings on Music Education (Toronto 1986).

« The Princess of the Stars », Canadian Theatre Review, XLVII (été 1986), réimpr. dans On Canadian Music et Patria and the Theatre of Confluence.

« The Theatre of confluence II », ibid.; réimpr. dans Patria and the Theatre of Confluence.

« Patria One: The Characteristics Man », The Antigonish Review, LXXI-LXXII (aut.-hiv. 1987-1988); réimpr. dans Journal of Canadian Studies, XXIII (print.-été 1988); réimpr. dans Patria and the Theatre of Confluence.

« Seeking the sounds of silence », Globe and Mail (Toronto, 18 septembre 1989).

« Patria 6: Ra », Descant, XXI (print. 1990); réimpr. dans Patria and the Theatre of Confluence.

Patria and The Theatre of Confluence (Indian River, Ont. 1991); aussi comme numéro spécial de Descant, XXII (été 1991).

A Sound Education: 100 Exercises in Listening and Sound-Making (Indian River, Ont., 1992).

« Sound barriers », UNESCO Courier (juil.-août 1993).

Voices of Tyranny: Temples of Silence (Indian River, Ont., 1993).

« Dub: Defending the value of the original in an age of duplicates », Canadian Forum (nov. 1994).

Patria: The Complete Cycle (Toronto 2002).

Bibliographie

Jack WESTRUP, « Editorial », recension : British Composers in Interview, Music and Letters, XLIV (oct. 1963).

« Murray Schafer - un portrait », Musicanada, XIV (oct. 1968).

Suzanne BALL, « Murray Schafer, compositeur, professeur et auteur », Music Scene, CCLIII (mai-juin 1970).

Bruce MATHER, « Notes sur "Requiems for the Party Girl" de Schafer », Canada Music Book, I (print.-été 1970).

Keith BISSELL, recension : The Composer in the Classroom, Ear Cleaning, The New Soundscape, When Words Sing, Canada Music Book, II (print.-été 1971).

Dulan BARBER, « Murray Schafer: a discussion with Dulan Barber », Times Educational Supplement (Londres, 18 juin 1971).

Peter SUCH, « Murray Schafer », Soundprints (Toronto 1971).

Gilles TREMBLAY, recension : The Book of Noise, Canada Music Book, II (print.-été 1971).

Udo KASEMETS, recension : Threnody, Canada Music Book, V (aut.-hiv. 1972).

Ljiljana KRISTL, recension : The Public of the Music Theatre, International Review of the Aesthetics and Sociology of Music, IV (1973).

Patricia SHAND, « The Music of the environment », Canadian Music Educator, XV (hiv. 1974); rév. sous le titre « The World Soundscape Project »/ « Un projet en rapport à l'homme avec l'environnement sonore », Scène musicale, CCLXXX (nov.-déc. 1974).

John REA, « Richard Wagner and R. Murray Schafer: two revolutionary and religious poets », Canada Music Book, VIII (print.-été 1974).

BMI Canada Ltd., SDE Canada Ltée, « Murray Schafer », dépliants (1975, 1979, 1983).

Keith POTTER et John SHEPHERD, « Interview with Murray Schafer », Contact: Today's Music, XIII (print. 1976).

Robert SKELTON, « Weinzweig, Gould, Schafer: three Canadian string quartets », thèse de D.M.A. (Université de l'Indiana 1976).

Rick MacMILLAN dir., « Schafer voit dans la musique le reflet de la nature », Scène Musicale, CCXCIII (janv.-févr. 1977).

Stephen J. ADAMS, recension : Ezra Pound and Music, Paideuma, VII (print. 1978).

John BECKWITH, « Sound and silence », recension : Tuning of the World, Canadian Forum (mars 1978).

Rick MacMILLAN, « R. Murray Schafer and "The Music of Man" - outdoors », Sound Canada, X (déc. 1979).

Kaye Frances POTTIE, « Requiems for the Party Girl: an analysis of a musical drama », mémoire de M. Mus. (Université de Western Ontario 1980).

Ulla COLGRASS, « Murray Schafer », Music, III (janv. 1980).

Kirk MacKENZIE, « Music for Wilderness Lake: Sonaré 1979 », International Trombone Association Newsletter, VII (avril 1980).

Hildegard WESTERKAMP, « Wilderness lake », Musicworks, XV (print. 1981).

Donna ZAPF, « The World Soundscape Project revisited », ibid.

Duane BATES, « Murray Schafer interviewed by Duane Bates », Canadian Music Educator, XXII (hiv. 1981).

Keiko TORIGOE, « A study of the World Soundscape Project », mémoire de M.A. (Université York 1982).

Stephen J. ADAMS, R. Murray Schafer (Toronto 1983).

Tina PEARSON, « Beyond RA: R. Murray Schafer in conversation », Musicworks, XXV (aut. 1983).

Susan BRADLEY, « Extramusical references in the works of R. Murray Schafer », mémoire de M. Mus. (Université de l'Alberta 1983).

Linda A. BEAUPRE, « A stylistic study of La Testa d'Adriane (1966 -) by R. Murray Schafer », mémoire de M. Mus. (Université de Western Ontario 1984).

Tim WILSON, « The Place of the princess », Banff Letters (print. 1985).

Denis ARMSTRONG, « Schafer - prize winner and cultural pioneer », Music, X (sept.-oct. 1987).

Stephen J. ADAMS, « Murray Schafer's Patria: the greatest show on earth? », Journal of Canadian Studies, XXIII (print.-été 1988).

Kirk MacKENZIE, « Influences of soundscape theory on the compositions of R. Murray Schafer », mémoire de M. Mus. (Université de Cincinnati 1988).

Paul DUTTON, « The Broken thread: Ariadne in the works of R. Murray Schafer », Descant, XIX (aut. 1988).

Stephen YOUNG, « Aesthetics of victim/victimization in three works of Anglo-Canadian music », American Review of Canadian Studies, XIX (hiv. 1989).

Kirk MacKENZIE, « A twentieth-century musical/theatrical cycle: R. Murray Schafer's Patria » (1966), thèse de Ph. D. (Université de Cincinnati 1991).

Stefan HAAG, Allegories of the postmodern: the work of Wilfred Watson and R. Murray Schafer, thèse de Ph. D. (Université de la Colombie-Britannique, 1995).

Ellen Frances WATERMAN, « R. Murray Schafer's Environmental Music Theatre: A Documentation and Analysis of "Patria the Epilogue: And Wolf Shall Inherit the Moon" », thèse de Ph. D. (U. de Californie, San Diego, 1997).

Ellen WATERMAN, « Confluence and collaboration », Musicworks (print.-aut. 1998).

Clément TRUDEL, « Murray Schafer, iconoclaste », Le Devoir (Montréal, 27 nov. 1999).

Paul STEENHUISEN, « R. Murray Schafer », Wholenote (sept. 2001).

John BEMROSE, « Aural borealis: A Canadian composer heeds the call of the wild », Maclean's (10 sept. 2001).

Udo KASEMETS, « R. Murray Schafer », The New Grove Dictionary.

Keith MACMILLAN et John BECKWITH (éd.), Compositeurs canadiens contemporains/Contemporary Canadian Composers (Toronto, 1975).

Creative Canada, vol. II (Toronto, 1972).

John VINTON (éd.), Dictionary of Contemporary Music (New York 1974).

Filmographie

Bing, Bang, Boom (ONF 1975).

Music for Wilderness Lake (Fichman-Sweete Productions [Rhombus Media] 1980).

Adieu Robert Schumann (SRC 1981).

Carnival of Shadows, adaptation filmique de Patria 3: The Greatest Show (Rhombus Media 1989).

Salt Water People (ONF 1992).

Discographie (sélection)

Les enregistrements suivants contiennent plusieurs œuvres de Schafer. Pour les enregistrements d'œuvres individuelles, voir COMPOSITIONS.

Schafer : 5 : 1991; quatuors à cordes no 1 à 5; Quat à cdes Orford; Centredisques CMCCD 39-4090.

Vancouver Soundscape (1973) and Soundscape Vancouver (1996) : 1997; Cambridge Street Records CSR-2CD 9701.

R. Murray Schafer : 1993; concerto pour fl et orch, concerto pour hp, The Darkly Splendid Earth; Aitken fl, Loman hp, Israelievitch vn, OSV, OST; CBC SMCD 5114.

R. Murray Schafer String Quartets 1-7 : 2000; Quatuor Molinari; Atma ACD 2 2188/89.

The Garden of the Heart : 1997; Gitanjali, The Garden of the Heart, Adieu, Robert Schumann; OCNA; Bernardi c orch, Brown, Popescu sop Forst mezzo sop; SMCD 5173.

A Garden of Bells : 1986; Grouse Records GR 101.

Letters from Mignon : Esprit Orchestra, Alex Pauk chef d'orch.; Eleanor James mezzo; ACD2 2553 Atma Classique.

Once on a Windy Night: The Choral Music of R. Murray Schafer, Vol. 2 : 2001; Once on a Windy Night, Seventeen Haiku, Vox Naturae, A Medieval Bestiary; Maclean sop, Quick tén, Roberts bar, Olesen sop; Grouse Records GR 105.

Patria: R. Murray Schafer : 1996; sélections d'opéras; Schafer Ensemble; ODR 9307.

Liens externes