Summerside

La ville connaît un renouveau de prospérité comme centre de commerce de la fourrure vers 1910, en raison de la réussite de l'élevage en captivité du renard argenté, élevage mis sur pied par sir Charles Dalton et Robert T. Oulton.


Summerside

 Summerside, ville de l'Î.-P.-É.; pop. 14 751 (recens. 2011), 14 500 (recens. 2006); const. en 1877. Summerside est située près de la baie de Bedeque, sur le littoral sud de la province, à 60 km à l'ouest de Charlottetown. Jusqu'à l'arrivée des Loyalistes dans le comté de Prince, la région est occupée par les MICMACS et, ensuite, par les ACADIENS. Au début du XIXe siècle, le petit village est connu sous le nom de Green's Shore, en l'honneur de Daniel Green, l'ancien propriétaire de l'emplacement. Le village doit probablement son nouveau nom à Summerside House, une auberge avec permis d'alcool construite en 1840. La construction navale donne un essor au village lorsque le tirant d'eau insuffisant à Bedeque oblige Joseph Pope à construire un nouveau chantier naval de l'autre côté de la baie où l'eau est plus profonde. Lorsque la construction navale s'effondre vers la fin du XIXe siècle, c'est le commerce avec les cultivateurs de la région qui soutient l'économie de Summerside.

La ville connaît un renouveau de prospérité comme centre de commerce de la fourrure vers 1910, en raison de la réussite de l'élevage en captivité du renard argenté, élevage mis sur pied par sir Charles Dalton et Robert T. Oulton. En 1920, l'Association nationale des éleveurs de renard argenté y établit son siège social. La surproduction, les changements dans la mode féminine et l'introduction de nouvelles techniques de teinture provoquent la chute de cette entreprise hautement lucrative vers 1945. Toutefois, la construction d'une base aérienne à St. Eleanors en 1941, à proximité de la ville, freine le déclin économique. Le port, le plus important de l'Île pour l'expédition des pommes de terre, un certain nombre de petites entreprises de fabrication, ainsi que le commerce avec la base militaire, les pêcheurs et les fermiers du comté, font de Summerside une ville florissante.


Liens externes