Université de Waterloo

L’Université Waterloo est une université publique de recherche dont le campus principal est situé à Waterloo, Ontario. Cette université est fondée en 1957 et reçoit sa charte de l'Ontario en 1959. Il s'agit à l'origine d'une faculté non confessionnelle de génie et de sciences, associée à l’Université Western Ontario.

Université de Waterloo
Centre d'informatique quantique et des nanotechnologies

Facultés et campus

L’université compte six facultés : sciences appliquées de la santé, arts, ingénierie, environnement, mathématiques et sciences. Elle dispose de quatre campus en Ontario (le campus principal à Waterloo, l'École d'architecture de Cambridge, le campus des sciences de la santé à Kitchener, et un campus des médias numériques à Stratford), et d’un campus d'ingénierie dans les Émirats arabes unis. Le campus de Waterloo comprend quatre collèges affiliés, soit St. Jerome University, St. Paul University College, Conrad Grebel University College et Renison University College.

Programmes

L’Université de Waterloo a été la première au Canada à mettre sur pied des programmes d'enseignement coopératif. Elle a une culture d'innovation et d'entrepreneuriat, soutenue en partie par une politique de propriété intellectuelle d'inventeur-propriétaire et par des programmes tels que VeloCity, un incubateur de commercialisation pour les étudiants entrepreneurs situé à même le campus.

Waterloo a été la première université au monde à créer une faculté de mathématiques, et elle est un chef de file mondial dans la recherche sur la cryptographie. C’est aussi à cette université que l’on retrouve la seule école anglophone en optométrie au Canada, la plus grande concentration au monde de recherche de l'information quantique, la plus imposante faculté d'ingénierie au pays, le plus important programme d'actuariat en Amérique du Nord, et le premier département de kinésiologie au monde. Le Mike Lazaridis Quantum Ophélie & Nano Centre est un centre de recherche sur l'information quantique et la nanotechnologie.

Rayonnement

Lors de l’année universitaire 2015-2016, plus de 31 000 étudiants de premier cycle et 5 000 étudiants des cycles supérieurs fréquentaient Waterloo. Elle a jusqu’à ce jour formé plus de 189 000 étudiants provenant de 152 pays à travers le monde. L’université a également conclu des accords de partenariat avec des institutions en Chine (Suzhou), au Brésil (Campinas), au Royaume-Uni (Bristol et Cambridge), en France (Bordeaux) et en Allemagne (Duisburg-Essen).

Plusieurs de ses professeurs et de ses étudiants se sont distingués dont Mike Lazaridis, fondateur de Research In Motion, John Baker, fondateur de Desire2Learn, Maria Soklis, chef de l'exploitation de Kia Canada, David Cheriton, co-fondateur de Arista Networks, Eric Migicovsky, créateur de la montre intelligente Pebble, Robert Mundell, lauréat du prix Nobel (économie), Mark Zanna, Ming Li et feu William Tutte, lauréats du prix Killam, ainsi que George Elliott Clarke, poète officiel de la Chambre des communes et l’Honorable David Lloyd Johntson, ancien recteur de l’Université Waterloo et 28e gouverneur général du Canada.


Liens externes