View Royal

View Royal, ville de la C.-B.; population 8768 (recens. 2006), 7271 (recens. 2001); const. en 1988. View Royal est située dans la péninsule d'Esquimalt, à 5 km à l'ouest de la ville de VICTORIA, près du havre d'Esquimalt.

View Royal, ville de la C.-B.; population 8768 (recens. 2006), 7271 (recens. 2001); const. en 1988. View Royal est située dans la péninsule d'Esquimalt, à 5 km à l'ouest de la ville de VICTORIA, près du havre d'Esquimalt. View Royal est le nom inventé en 1912 par les promoteurs d'un lotissement dont la vue sur le havre d'Esquimalt s'étend jusqu'à l'aire de mouillage de Royal Road.

View Royal
Upper Gorge, Portage Inlet \u00e0 View Royal, en Colombie-Britannique (avec la permission de la ville de View Royal).

En 1848, la compagnie de la baie d'Hudson (CBH) construit une scierie près de la chute d'eau située à l'extrémité du havre d'Esquimalt. Deux ans plus tard, elle signe un traité avec les Kosampsom et en 1853, elle établit la ferme Craigflower Farm, l'une des quatre fermes qui seront établies dans l'ÎLE DE VANCOUVER. La maison de ferme, magnifique construction de style géorgien, domine toujours l'accès de la ville par l'est. Elle est aujourd'hui un lieu historique provincial (voir CRAIGFLOWER, MANOIR ET ÉCOLE). Bon nombre des familles écossaises venues travailler la terre achètent des parcelles de terre aux alentours. Parmi les activités économiques de l'endroit à cette époque, on peut citer les moulins à bois, les fours à chaux, les briqueteries et un atelier de chemin de fer.

Au cours des dernières années, sa population n'a cessé de croître, tout comme celle de la banlieue de Victoria. Les renardières, les fermes laitières et les jardins maraîchers ont été remplacés par des lotissements résidentiels. Aujourd'hui, elle est surtout une ville-dortoir, car la majorité de ses résidants travaillent à Victoria ou dans d'autres centres avoisinants, comme ESQUIMALT. Une partie du sentier panoramique de randonnée Galloping Goose traverse la ville en longeant l'emprise abandonnée du chemin de fer Canadien National.