Chronologie

Guerre de Corée

La guerre de Corée éclate le 25 juin 1950, lorsque les Forces armées de la Corée du Nord envahissent la Corée du Sud. La phase de combat de la guerre dure jusqu’à ce qu’on signe un armistice, le 27 juillet 1953. Faisant partie d’une force des Nations Unies, 26 791 militaires canadiens servent dans la guerre de Corée pendant la phase de combat, et par la suite en tant que gardiens de la paix. La guerre de Corée est le conflit outre-mer le plus sanglant du Canada, après les deux guerres mondiales. Elle enlève la vie de 516 Canadiens et en blesse plus de 1 200 autres.

mai 01, 1948

Guerre de Corée 

La séparation des Corée du Nord et du Sud

La péninsule coréenne, tenue par les Japonais, est libérée par les Forces soviétiques et américaines vers la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Les Soviétiques, les Américains et leurs partisans coréens ne peuvent s’entendre sur la direction du pays. Tandis que l’ONU assume la supervision des élections démocratiques dans la Corée du Sud, l’Union Soviétique interdit les élections dans la Corée du Nord.

août 15, 1948

Guerre de Corée 

L’établissement des Corée du Nord et du Sud

La République de Corée pro-occidentale est établie dans le sud; la République populaire démocratique de Corée communiste est établie dans le nord.

juin 25, 1950

Guerre de Corée 

La Corée du Sud envahie par la Corée du Nord

À l’aube, derrière des tirs d’artillerie, la République populaire démocratique de Corée franchit le 38e parallèle et envahit ainsi la République de Corée.

juin 28, 1950

Guerre de Corée 

Pearson répond à l’invasion de la Corée du Sud

Le secrétaire d’État canadien aux Affaires extérieures, Lester B. Pearson, encourage une réponse canadienne à l’invasion de la République de Corée à l’aide des Nations Unies et une direction militaire étatsunienne.

août 07, 1950

Guerre de Corée 

Le Canada développe sa participation à la guerre de Corée

Le premier ministre Louis St-Laurent annonce la création d’une Force spéciale de l’Armée canadienne, appelée plus tard le 25e Groupe-brigade de l’infanterie canadienne, qui augmentera la contribution canadienne aux Forces des Nations Unies en Corée.

octobre 01, 1950

Guerre de Corée 

La Chine s’engage dans le conflit coréen

Avant la fin d’octobre 1950, des milliers de soldats chinois franchissent le fleuve Yalu, dans la Corée du Nord, repoussant les Forces de l’ONU vers le sud.

novembre 01, 1950

Guerre de Corée 

Les troupes canadiennes partent pour la Corée

Le premier contingent de troupes canadiennes, le 2e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, quitte le Canada pour la Corée.

décembre 01, 1950

Guerre de Corée 

Les Canadiens évacuent les Américains en Corée

Les NCSM CayugaetNCSM Athabaskan canadiens aident à l’évacuation de 7700 troupes américaines prises dans le port de Chinnamp’o, sur la côte ouest de la péninsule coréenne.

décembre 18, 1950

Guerre de Corée 

Les premières troupes canadiennes arrivent en Corée

Le premier bataillon canadien (le 2e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry) arrive à Busan, en Corée du Sud. Au début du même mois, les troupes de l’ONU se retirent de Pyongyang, alors que les troupes communistes regagnent la capitale nord-coréenne.

avril 22, 1951

Guerre de Corée 

Bataille de Kapyong

Les troupes canadiennes combattent lors de la bataille de Kapyong, qui se déclenche lorsque les Forces communistes lancent une offensive majeure, le 22 avril. Un bataillon d’environ 700 troupes canadiennes (2e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry) défend pendant deux jours une colline importante contre une Force d’à peu près 5000 soldats chinois.

novembre 22, 1951

Guerre de Corée 

Bataille de la Colline 355

Le régiment canadien Princess Patricia’s Canadian Light Infantry et le Royal 22eRégimentdéfendent les lignes de front à la Colline 355, repoussant pendant trois jours de lourds assauts.

mai 25, 1952

Guerre de Corée 

Incident Koje-Do

Les prisonniers nord-coréens et chinois se révoltent et prennent possession d’un camp américain de prisonniers de guerre à Koje-Do (maintenant Geojedo). À la demande des militaires américains, les troupes canadiennes reprennent la prison. Le déploiement des troupes canadiennes sans le consentement du gouvernement canadien provoque des protestations diplomatiques publiques au gouvernement américain.

octobre 22, 1952

Guerre de Corée 

Bataille de Kowang-San

Lors d’une bataille qui dure 33 heures, le Royal Canadian Regiment tient sa position contre l’avancement des Forces chinoises. À la suite de la bataille à Kowang-San, les soldats du bataillon remportent trois Croix militaires et quatre médailles militaires pour bravoure devant l’ennemi.

mai 02, 1953

Guerre de Corée 

Bataille de la Colline 187

Lors de la dernière grande bataille de la guerre de Corée de l’Armée canadienne, le 3e Bataillon, le Royal Canadian Regiment, est systématiquement bombardé et subit des vagues d’assauts sur ses positions.