Épinette

 L'épinette possède un tronc long et droit; un houppier dense et étroit. Les feuilles persistantes sont aciculaires, habituellement quadrilatérales, souvent très pointues et portées par des segments ligneux.

Épinette de Sitka
Épinette de Sitka dans la région forestière côtière de la Colombie-Britannique, sur l'île Moresby (photo de Tim Fitzharris).
Épinette blanche
Aussi appelée Épinette du Canada, elle comporte des fleurs femelles (en haut à gauche), des fleurs mâles (en bas à gauche) et des cônes (oeuvre de Claire Tremblay).
Cameron, collines
Cette région de plaines boréales de l'Alberta est caractérisée par une abondance d'épinettes noires (photo de Cleve Wershler).

Épinette

L'épinette, est un CONIFÈRE à feuillage persistant du genre Picea de la famille du pin (Pinacées). Il en existe une quarantaine d'espèces dans le monde, distribuées dans la région circumpolaire de l'hémisphère Nord; cinq sont indigènes du Canada. L'épinette blanche (P. glauca) et l'épinette noire (P. mariana) se trouvent pratiquement d'un océan à l'autre dans la forêt boréale. L'épinette de Sitka (P. sitchensis) croît dans une zone étroite de la côte ouest. L'épinette d'Engelmann (P. engelmannii) se trouve de l'intérieur de la Colombie-Britannique jusqu'aux Rocheuses. L'épinette rouge (P. rubens) pousse dans la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent ainsi que dans celle de la forêt acadienne. L'épinette de Norvège, ou épicéa commun, (P. abies) et l'épinette bleue, ou épinette du Colorado, (P. pungens) ont été naturalisées.

L'épinette possède un tronc long et droit; un houppier dense et étroit. Les feuilles persistantes sont aciculaires, habituellement quadrilatérales, souvent très pointues et portées par des segments ligneux. Les cônes, non ligneux, mesurent de 2 à 10 cm de long, portent des écailles arrondies et de petites bractées. La pollinisation a lieu au printemps. Les graines ailées se dispersent à l'automne.

Utilisée pour la pâte, le papier, et le bois d'oeuvre, l'épinette est le conifère le plus important sur le plan commercial. Au Canada, le plus grand spécimen connu est le « géant de Carmanah », une épinette Sitka de 95 m dans la vallée Carmanah sur la côte ouest de Vancouver.


En savoir plus

Liens externes