Flaherty, Joe

Joseph (Joe) Flaherty, acteur, scénariste (Pittsburgh, Penn., 21 juin 1941).

Flaherty, Joe

Joseph (Joe) Flaherty, acteur, scénariste (Pittsburgh, Penn., 21 juin 1941). Joe Flaherty, un comédien américain venu au Canada en 1973 pour aider à établir à Toronto une filiale de la troupe de comédie Chicago Second City, est le seul, avec Andrea MARTIN, à jouer dans chaque épisode de la populaire émission satirique télévisée SCTV qui sera diffusée pendant huit ans. Parmi les personnages qu'il incarne, les plus connus sont Guy Caballero, un propriétaire de station sans scrupules qui se déplace en fauteuil roulant pour s'attirer le « respect » des autres, et Count Floyd.

Contrairement aux anciens de SCTV, Joe Flaherty choisit de ne pas devenir une vedette hollywoodienne et de rester au Canada où il participe à beaucoup de films et émissions de télévision. Au cours de sa carrière à l'écran, il joue dans Back to the Future Part II (1989; v.f. Retour vers le futur II) et il tient le rôle du contestateur dans Happy Gilmore (1996). Parmi les autres films à l'affiche dans lesquels il figure, nommons The Lady in Red (1979), Stripes (1981), Heavy Metal (1981; v.f. Métal hurlant), dans lequel il fait une voix, By Design (1982), Sesame Street Presents Follow that Bird (1985), Who's Harry Crumb? (1989), Stuart Saves His Family (1995), The Wrong Guy (1997), Home on the Range (2004; v.f. La Ferme rebelle), dans lequel il fait une voix, et Phil the Alien (2005), dans lequel il fait aussi une voix.

À la télévision, il participe à la série très acclamée d'YTV, Maniac Mansion (1990-1993), qu'il écrit, met en scène et dans laquelle il joue. Cette série est considérée par le magazine Time comme l'une des dix meilleurs émissions de 1990, sa non-conformité aux normes habituelles des comédies de situation lui vaut un statut de série culte et explique sa relative courte durée de vie. Joe Flaherty joue le rôle d'un père dans Freaks and Geeks (1999-2000), une série louangée par la critique et qui remporte un Emmy Award. Il incarne un prêtre dans quatre épisodes de l'émission populaire de la SRC, The King of Queens (2001-2003). Il joue de façon régulière dans The David Steinberg Show (1972) et participe occasionnellement à Kojak, King of Kensington, Traders (v.f. Haute finance), That 70s Show (v.f. 70), Frasier, Royal Canadian Air Farce et Primetime Glick. Il a un rôle récurrent dans la série télévisée tournée à Vancouver, Robson Arms, et il a prêté sa voix à quelques épisodes de Family Guy et American Dad.

Flaherty ainsi que les autres membres de la distribution et les scénaristes de SCTV Network 90 remportent un prix Emmy en 1982 et un autre en 1983, celui de scénario exceptionnel d'une émission de variétés ou musicale. En 1995, toute l'équipe des fondateurs de SCTV remporte aux Gémeaux le prix d'excellence Earl Grey pour l'ensemble des réalisations. En 1990, Flaherty reçoit le prix Gémeaux du meilleur second rôle pour Looking for Miracles, un film réalisé pour la télévision d'après le roman de A.E. Hotchner.

En 2002, Flaherty, l'un des scénaristes les plus accomplis de comédies à sketch appartient au corps professoral de la faculté Humber School of Creative and Performing Arts de Toronto, où il enseigne l'écriture théâtrale.