Les plus grands parcs nationaux du Canada | l'Encyclopédie Canadienne

Liste

Les plus grands parcs nationaux du Canada

Le Canada possède 38 parcs nationaux (et 10 réserves de parcs nationaux; voir aussi Parcs nationaux du Canada). Leur rôle est de protéger des habitats terrestres et marins précieux, des sites géographiques d’exception ainsi que des lieux patrimoniaux. Les parcs nationaux contribuent aussi aux économies locales et à l’industrie du tourisme du Canada. En tout, les parcs couvrent plus de 340 000 km2, soit plus de 3 % du territoire canadien. Presque tous les plus grands parcs nationaux du Canada sont situés dans le nord, et cinq d’entre eux se trouvent au Nunavut.

1. Parc national Wood Buffalo, 44 741 km2

Chevauchant la frontière entre l’Alberta et les Territoires du Nord-Ouest, le parc national Wood Buffalo est plus grand que le Danemark. Il a été créé en 1922 pour protéger le dernier troupeau de bisons des bois et il est aujourd’hui le seul site de nidification naturel de la grue blanche d’Amérique. Le parc a été déclaré site du patrimoine mondial en 1983.

2. Parc national Quttinirpaaq, 37 775 km2


Autrefois appelé parc national de l’île d’Ellesmere, Quttinirpaaq (prononcer ka-tine-ir-pa-ak) est le parc national situé le plus au nord du Canada, et une des terres les plus nordiques de l’Amérique du Nord. Son nom inuktitut, adopté en 1999, signifie « Terre du sommet du monde ». On s’y rend en avion à partir de Resolute, au Nunavut.

3. Parc national Sirmilik, 22 252 km2

Le parc national Sirmilik, au Nunavut, comprend trois secteurs : les terres bordant la baie Oliver, l’île Bylot et une partie de la péninsule Borden. Le parc a d’abord été créé pour être un sanctuaire d’oiseaux à cause de ses importantes colonies d’oiseaux de mer, notamment de guillemots de Brünnich et des mouettes tridactyles. Sirmilik (prononcer Sir-mi-lik) est un mot inuktitut qui signifie « l’endroit où il y a des glaciers ».

4. Parc national Ukkusiksalik, 20 885 km²


Le parc national Ukkusiksalik est situé autour d’une spectaculaire mer intérieure, la baie Wager, au Nunavut. Le nom Ukkusiksalik (prononcer Ou-kou-sik-sa-lik) signifie, en inuktitut « l’endroit où on trouve de la pierre à savon pour sculpter des pots et des lampes à l’huile ».

5. Parc national Auyuittuq, 19 089 km2


Situé sur la péninsule Cumberland, sur l’île de Baffin, au Nunavut, le parc national Auyuittuq est une terre de toundra aride, de montagnes aux sommets tranchants, de profonds fjords et de glace. Auyuittuq (prononcer Aw-you-it-took) signifie « terre qui ne fond jamais » en inuktitut.

6. Parc national Tuktut Nogait, 18 890 km2


Le parc national Tuktut Nogait, situé dans les Territoires du Nord-Ouest, est un paysage vallonné de toundra, profondément ciselé par les rivières Hornaday, Brock et Roscoe. Il représente un important terrain de mise bas pour une population de caribous de la toundra. Le nom Tuktut Nogait (prononcer Took-toot Noo-gail-té) signifie « bébés caribous » en inuvialuktun.

7. Parc national Aulavik, 12 200 km2


Le parc national Aulavik est centré autour de la grande vallée de la rivière Thomsen, sur l’île Banks, dans les Territoires du Nord-Ouest. La vallée de la rivière Thomsen est la région la plus productive du monde pour le bœuf musqué. Aulavik (prononcer Ow-lah-vik) signifie « là où les gens voyagent » en inuvialuktun.

8. Parc national Wapusk, 11 475 km2


Le parc national Wapusk s’étend à l’est et au sud de Churchill, au Manitoba. Il protège un échantillon représentatif de la faune et de la flore des basses terres de la baie d’Hudson et de la baie James. Wapusk est un mot cri qui signifie « ours blanc », une référence à l’ours polaire.

9. Parc national Qausuittuq, 11 000 km2

Parc national Qausuittuq

Le parc national Qausuittuq est situé au Nunavut, et comprend l’île Bathurst et les îles plus petites qui l’entourent. Il comprend aussi les eaux des bras de mer May et Young. Qausuittuq (prononcer Kow-sou-i-touk) signifie « l’endroit où le soleil ne se lève pas » en inuktitut. Le parc est bordé au sud par la Réserve nationale de faune de Polar Bear Pass. Ensemble, ces deux territoires protègent une vaste zone écologiquement intacte de l’archipel Arctique canadien.

10. Parc national Jasper, 10 878 km2


Le parc national Jasper est situé quelque 370 km à l’ouest d’Edmonton, en Alberta. Il est l’un des sept parcs des Rocheuses qui composent le site du patrimoine mondial des Parcs des montagnes Rocheuses canadiennes (les autres sont les parcs nationaux Yoho, Banff et Kootenay, ainsi que les parcs provinciaux du mont Robson, du mont Assiniboine et Hamber). Parmi les raisons de la désignation de l’UNESCO, on retrouve les paysages montagneux, caractérisés par des chutes, des gorges et des glaciers, comme ceux que l’on retrouve dans le champ de glace Columbia.