Louis Riel (résumé en langage simple) | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Louis Riel (résumé en langage simple)

Louis Riel est né, en 1844, à Saint‑Boniface, maintenant un quartier de Winnipeg, au Manitoba. En 1844, cette région était connue sous le nom de Colonie de la rivière Rouge. Louis Riel est surtout célèbre pour avoir dirigé la résistance de la rivière Rouge, en 1869‑1870, et la résistance du Nord‑Ouest, en 1884‑1885. Il a combattu au nom des Métis. Les Métis sont des personnes d’ascendance européenne et des Premières Nations qui forment l’un des trois groupes autochtones au Canada. Louis Riel a été accusé de trahison après l’échec de la résistance du Nord‑Ouest et a été exécuté par pendaison en 1885. Il s’agit d’un personnage controversé. Pendant longtemps, beaucoup de gens ont pensé qu’il était un rebelle. Les Métis le voyaient comme un héros, se battant pour leurs droits. Récemment, de plus en plus de gens pensent qu’il était aussi un héros.

(Cet article est un résumé en langage simple sur Louis Riel. Si vous souhaitez approfondir le sujet, veuillez consulter notre article intégral, intitulé Louis Riel.)

Photo de petit format de Louis Riel

Jeunesse

Dans sa jeunesse, Louis Riel passe beaucoup de temps au Québec où il va à l’école. Il se montre un excellent élève. Il suit également les enseignements d’un séminaire. Un séminaire est un endroit où l’on forme des hommes à devenir prêtres. Cependant, après avoir décidé de se fiancer, il ne peut plus devenir prêtre, le mariage étant interdit aux prêtres. Les parents de sa fiancée ne veulent pas qu’elle épouse un Métis. Beaucoup de gens à l’époque discriminaient contre les Métis. Louis Riel retourne à la Colonie de la rivière Rouge.

Résistance de la rivière Rouge

Dans la jeunesse de Louis Riel, c’est la Compagnie de la Baie d’Hudson (CBH) qui est propriétaire de la Terre de Rupert où se trouve la Colonie de la rivière Rouge. En 1869, la CBH vend la Terre de Rupert au gouvernement fédéral. Ce dernier souhaite que des colons s’y installent, ainsi que dans les Territoires du Nord‑Ouest, également vendus au gouvernement fédéral par la CBH. De nombreux Métis vivent dans la Colonie de la rivière Rouge. Le gouvernement, considérant que leur opinion n’est pas importante, ne les consulte pas à propos des colons installés sur ces terres. Cette situation provoque la colère de nombreux Métis, surtout lorsque le gouvernement envoie des équipes d’arpenteurs pour mesurer les terres, en 1869. Guillaume McDougall dirige les équipes d’arpentage, le gouvernement l’ayant nommé lieutenant‑gouverneur de la région. Les Métis protestent contre les agissements du gouvernement et créent le Comité national des Métis. Il est présidé par Louis Riel.

En octobre 1869, le Comité arrête les équipes d’arpentage. Puis, en novembre, il empêche William McDougall d’entrer dans la Colonie de la rivière Rouge. Il s’empare également d’Upper Fort Garry, propriété de la CBH. En décembre, le Comité crée un gouvernement provisoire, c’est‑à‑dire un gouvernement constitué pour une durée limitée. Le gouvernement provisoire publie une « Déclaration des habitants de la Terre de Rupert et du Nord‑Ouest ». La déclaration stipule notamment que le Canada doit conclure un accord avec les Métis, ce que William McDougall refuse, provoquant la colère de Louis Riel et des Métis. En mars 1870, les Métis créent le gouvernement provisoire d’Assiniboia. Certains Canadiens résistent à ce gouvernement provisoire. Thomas Scott, l’un des leaders de cette opposition, est exécuté par les Métis, Le gouvernement fédéral décide finalement de négocier, créant la province du Manitoba en mai 1870. Il s’engage à réserver des terres aux Métis. Cependant, les Métis n’ont qu’un accès limité à ces terres, par rapport aux colons non autochtones. Les Métis veulent que le gouvernement fédéral leur donne effectivement les terres promises. Les négociations entre les différents échelons de gouvernement et les Métis, à propos des droits fonciers de ces derniers, se poursuivent.

Louis Riel et le gouvernement provisoire

Résistance du Nord‑Ouest et exécution de Louis Riel

Louis Riel s’enfuit aux États‑Unis après la résistance de la rivière Rouge. La force militaire envoyée par le gouvernement fédéral, en 1870, connue sous le nom d’expédition de la rivière Rouge, avait prévu de le tuer. Entre 1870 et 1884, il effectue des allers‑retours entre le Canada et les États‑Unis, avant de rester définitivement au Canada après 1884. Les Métis l’invitent à revenir. Il se rend dans les Territoires du Nord‑Ouest, où ils ont sollicité son aide. Là, des colons s’installent régulièrement sur leur territoire et les Métis perdent leurs terres. Pour défendre leurs droits, Louis Riel et les Métis créent le gouvernement provincial de la Saskatchewan, en 1885. Peu de temps après, des Métis et des Premières Nations se battent contre les Canadiens pour des terres et pour leurs droits. Cependant, ils perdent cette bataille. Louis Riel est alors jugé et exécuté pour trahison. Cette sentence, controversée à l’époque, l’est encore aujourd’hui. Louis Riel est considéré comme un rebelle par de nombreux non‑Métis, mais comme un héros par les Métis. De nos jours, de plus en plus de gens le considèrent également comme un héros.

Sculpture de Louis Riel
Ceinture fléchée
collection
Métis