Montferrand, Jos

Jos Montferrand (Montréal, 1802 - Montréal, 1864). Jos Montferrand est un Canadien français à la force légendaire, qui a vécu dans la région d'Ottawa et de Montréal au début du XIXe siècle. Ses exploits font partie du folklore de la région.

Montferrand, Jos

Jos Montferrand (Montréal, 1802 - Montréal, 1864). Jos Montferrand est un Canadien français à la force légendaire, qui a vécu dans la région d'Ottawa et de Montréal au début du XIXe siècle. Ses exploits font partie du folklore de la région. Il affronte en combat bien des boxeurs de son temps et bat le champion canadien de boxe en titre à l'âge de 17 ans.

Montferrand, un bûcheront mesurant 2 m, est surtout connu parce qu'il protège les Canadiens français de sa région contre les fauteurs de troubles anglais : un jour, il se bat seul contre 20. On dit qu'il a affronté, avec l'aide de la Vierge Marie, 150 Irlandais sur le pont Chaudière près de Hull. On lui attribue des exploits d'une force prodigieuse, entre autres d'avoir utilisé une charrue pour indiquer à quelqu'un une direction et d'avoir bondi si haut pendant une danse qu'il a laissé l'empreinte de ses talons sur le plafond de la salle de bal de l'hôtel. Wilfrid LAURIER, qui lui attribue « une bravoure indomptée, une force musculaire, une soif des dangers et une résistance aux fatigues », le définit comme étant « le Canadien le plus véritablement canadien qui se soit vu ».

L'histoire du légendaire Joe Mufferaw, un homme fort de la vallée de l'Outaouais, se fonde sur celle de Montferrand. L'histoire de la force de Mufferaw est tempérée par la gentillesse et la douceur de celui-ci. Lorsque survient un événement mystérieux ou inexplicable, on l'attribue souvent à Joe Mufferaw. Stompin' Tom CONNORS a immortalisé Joe Mufferaw dans la chanson « Big Joe Mufferaw ».

Voir aussiFOLKLORE.