Richmond | l'Encyclopédie Canadienne

article

Richmond

Richmond, Colombie-Britannique, constituée en tant que ville en 1990, population de 209 937 habitants (recensement de 2021), de 198 309 habitants (recensement de 2016. La ville de Richmond est adjacente et située au sud de Vancouver, et à l’ouest de New Westminster. La ville comprend Sea Island et Lulu Island, ainsi que 12 plus petites îles situées dans le delta du fleuve Fraser. L’aéroport international de Vancouver est situé à Richmond.


Histoire

Les premiers habitants de la région sont les Salish de la côte, bien qu’ils ne visitent principalement les îles que lors de leurs voyages de pêche. En 1861, le colonel Richard C. Moody effectue de l’arpentage dans le sud de la Colombie-Britannique et choisit des lotissements pour les villages le long du fleuve Fraser; il nomme les îles Sea et Lulu, cette dernière nommée en l’honneur d’une actrice américaine du nom de Lulu Sweet. Hugh McRoberts devient le premier colon à s’établir sur Sea Island en 1862, achetant un terrain de 648 hectares. Il nomme sa ferme Richmond View d’après son lieu d’origine en Australie, ce qui est peut-être également l’origine du nom actuel.

Une immigration lente mais régulière d’agriculteurs commence dans les îles, et en 1879, la région compte déjà 30 familles. Au cours de cette même année, ces pionniers demandent que les îles soient incorporées en tant que municipalité, ce qui est fait avec succès. Également durant cette période, le port de Steveston se développe pour tirer profit du saumon à l’embouchure du fleuve Fraser. À une certaine époque, l’endroit compte 49 conserveries. L’industrie de la pêche et de la conserverie attire les immigrants japonais, qui commencent à arriver à la fin des années 1880. Dans les années 1920, il existe une importante population japonaise à Steveston, qui demeure à ce jour l’un des plus vastes centres canadiens de culture japonaise.

Le premier pont reliant Richmond au continent est construit en 1889, et en 1902, une liaison ferroviaire est établie. L’aéroport international de Vancouver est construit sur Sea Island en 1931. Il est aujourd’hui le deuxième aéroport le plus achalandé du Canada.

De 1971 à 1991, la population de la ville double, principalement à cause de l’augmentation du nombre d’immigrants provenant de Hong Kong et de la Chine. L’immigration de Philippins et de Taïwanais est aussi importante. En raison de sa croissance démographique, Richmond obtient le statut de ville en 1990.

Situation actuelle

À ses débuts, Richmond est considérée comme le « grenier » de Vancouver en raison de son agriculture et de sa pêche. Aujourd’hui, Steveston est encore dotée d’usines de transformation du poisson, et les riches fermes alluviales de Richmond sont encore en pleine activité, mais la ville devient de plus en plus résidentielle. La plupart des habitants travaillent dans des petites et moyennes entreprises et dans le secteur de la vente au détail, mais le secteur manufacturier léger et l’industrie des technologies de pointe et des communications gagnent en importance. Le tourisme est également important en raison de la présence de l’aéroport et de la proximité de la ville à la frontière américaine.

Selon le recensement de 2021, près de 60 % des résidents de Richmond sont des immigrants. Environ 14 000 immigrants sont arrivés à Richmond entre 2016 et 2021, dont plus de la moitié ont émigré de la Chine. Il y a également une immigration importante en provenance des Philippines, de l’Inde, et de Hong Kong au cours de ces années.

Sites culturels

Deux sites historiques nationaux constituent d’importantes ressources patrimoniales : Britannia Shipyard (désigné en 1991) et Gulf of Georgia Cannery (désigné en 1976); la London Heritage Farm et Steveston, le site d’une importante population japonaise avant la Deuxième Guerre mondiale. Le monument le plus populaire de Richmond, la Minoru Chapel, se trouve en plein cœur de la ville. Faisant partie de Minoru Park, elle a été construite en 1890 et restaurée en 1968 comme lieu historique. Au nord du parc se trouve le Gateway Theatre qui présente des pièces, des comédies musicales, et des conférences. Le Richmond Library and Cultural Centre ouvre ses portes en 1992, et l’endroit comprend une galerie d’art, des archives, un musée, et une bibliothèque. Le Steveston Salmon Festival a lieu 1er juillet de chaque année.

Lecture supplémentaire

Article
Sointula
Article
Surrey