Sanofi Pasteur Limitée | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Sanofi Pasteur Limitée

La société Connaught Laboratories Limitée de Toronto porte désormais le nom de Sanofi Pasteur Limitée; elle est le principal fournisseur de vaccins au Canada.

Sanofi Pasteur Limitée

La société Connaught Laboratories Limitée de Toronto porte désormais le nom de Sanofi Pasteur Limitée; elle est le principal fournisseur de vaccins au Canada. La société mère, Sanofi Pasteur, une division de Sanofi-aventis, une société pharmaceutique offrant une grande variété de produits, est le plus gros fabricant de vaccins du monde. L'entreprise canadienne produit et exporte des vaccins et des produits connexes offrant une protection contre 20 des 26 maladies guérissables par vaccination. En 2009, elle figure parmi les entreprises qui reçoivent des commandes de vaccins contre la GRIPPE A H1N1 (la grippe porcine).

Historique
Fondée en 1914 par John G. Fitzgerald, Ph. D. en tant que les Anti-Toxin Laboratories au sein de l'Université de Toronto, c'est la première société canadienne qui commence à produire des antitoxines et des vaccins contre la rage, la diphtérie, le tétanos et la variole. En 1917, les laboratoires sont renommés Connaught Antitoxin Laboratories and University Farm en l'honneur du Prince Albert, le Duc de Connaught, ancien Gouverneur général du Canada de 1911 à 1916.

En 1922, les Laboratoires Connaught sont parmi les premiers à produire de grandes quantités d'insuline, un traitement révolutionnaire contre le diabète découvert plus tôt dans l'année par Frederick G. BANTING et Charles H. BEST à l'Université de Toronto. Les Laboratoires Connaught continuent d'être le plus important fournisseur d'insuline au Canada dans les années 1980.

Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, Connaught produit des produits sanguins séchés pour le traitement des soldats blessés. En 1953, la société entreprend la production de produits sanguins tels que l'albumine humaine et la globuline sérique, en plus d'une grande variété de vaccins et de médicaments comme l'insuline et l'héparine. Cette production se poursuit jusqu'en 1987. Connaught compte aussi parmi les premiers producteurs de pénicilline.

La société joue un rôle clé dans la découverte, dans les années 1950, du premier vaccin efficace contre la polio (aussi appelée la paralysie infantile). Le vaccin, appelé aujourd'hui vaccin Salk inactivé, résulte du travail innovateur des scientifiques de Connaught qui trouvent une façon de développer le virus en culture. La majeure partie du vaccin utilisé pour les essais cliniques réussis du vaccin Salk au Canada et aux États-Unis est fabriqué à Toronto. La société figure toujours parmi les importants producteurs des vaccins Salk (virus tué) et Sabin (virus affaibli ou atténué) contre la polio. Voir aussi PRODUIT BIOLOGIQUE.

Propriété

En 1972, l'Université de Toronto vend les Laboratoires Connaught à la CORPORATION DE DÉVELOPPEMENT DU CANADA, une société d'État. En 1978, la société augmente sa capacité de production en faisant l'acquisition du service de commercialisation du Salk Institute en Pennsylvanie. Pasteur Mérieux sérums et vaccins, une filiale de Rhône-Poulenc, en France, se porte acquéreur de Connaught en 1989. En 1999, Rhône-Poulenc fusionne avec le géant pharmaceutique allemand Hoechst. Dès lors, la société canadienne, connue auparavant sous le nom de Pasteur Mérieux Connaught, est renommé Aventis Pasteur Limited. En 2004, Sanofi-Synthelabo achète la société mère Aventis et la renomme Sanofi-aventis.

Activités commerciales

Dès lors, le campus Connaught de Sanofi Pasteur Limitée, nom parfois utilisé pour désigner cette société, augmente ses activités de recherche et joue un rôle prépondérant dans les programmes de recherche des entreprises à l'échelle mondiale. Parmi ses projets de recherche actuels, notons le développement d'un vaccin transgénique anti-VIH contre le SIDA, un nouveau vaccin qui pourrait s'avérer efficace contre le virus respiratoire syncytial bovin (croup), de nouvelles formules de vaccins associés contre de nombreuses maladies pour lesquelles il suffirait d'un vaccin oral pouvant éliminer le besoin d'injections et le développement de vaccins contre des agents pathogènes responsables de plusieurs types de cancers. La société a déjà conçu le premier PRODUIT BIOLOGIQUE approuvé en Amérique du Nord et dans certaines parties de l'Europe pour le traitement du cancer superficiel de la vessie.

Les installations de recherche et de fabrication de Toronto emploient plus de 1100 personnes, ce qui représente 10 p. cent des effectifs de Sanofi Pasteur dans le monde.

Engagé dans la communauté, Sanofi Pasteur organise et finance le Défi Bio Talent Sanofi-Aventis, un concours mis sur pied en 1994 dans le but de stimuler l'intérêt des étudiants pour le domaine de la biotechnologie et devenu un événement pancanadien.