Stuart McLean

Andrew Stuart McLean, O.C., journaliste, enseignant, animateur de radio, auteur, humoriste (né le 19 avril 1948 à Montréal, au Québec ; décédé le 15 février 2017 à Toronto, en Ontario). Stuart McLean était un journaliste primé et un professeur de journalisme avant de créer la célèbre émission de radio de CBC The Vinyl Café en 1994. Il a animé l’émission hebdomadaire, souvent enregistrée dans des salles de spectacle partout au pays, jusqu’en 2016. Il a été fait officier de l’Ordre du Canada et a remporté à trois reprises la Médaille pour humour Stephen Leacock Memorial.



Stuart McLean

Stuart McLean lors d'un enregistrement en direct du The Vinyl Café en 2008.(courtesy Alana Elliot, Wikimedia Commons)

(avec la permission de Alana Elliot, Wikimedia Commons)

Jeunesse et formation

Stuart McLean naît à Montréal. Il est le fils d’Andrew Thompson et Margaret Patricia McLean. Il a souvent évoqué son enfance comme source d’inspiration pour son travail d’auteur et animateur radio. « J’ai grandi à Montréal-Ouest, une communauté clôturée de trois côtés par des voies de chemin de fer », dit-il dans une interview de 2013 au Toronto Star. « Cela créait une sorte de terrain de jeux qui était aussi un endroit très stable. Ma mère et mon père avaient fait un mariage fantastique et tout cela se combinait pour me donner la sensation que je venais d’un lieu sûr, sécuritaire et communautaire. »

Stuart McLean fait ses études secondaires au Lower Canada College et reçoit un baccalauréat de l’Université Sir George Williams (aujourd’hui Université Concordia) en 1971.

Début de carrière à CBC

Stuart McLean commence à s’intéresser à la radio dès son enfance, après que son père lui ait acheté un radio transistor Motorola quand il était malade et alité. Par la suite, sa passion pour ce média ne le quittera plus.

Stuart McLean acquiert sa première expérience de la radio en travaillant comme journaliste pigiste pour CBC à Montréal. Il devient ensuite recherchiste pour l’émission de tribune téléphonique nationale du diffuseur, Cross-Country Check Up. En 1978, il commence à réaliser des documentaires pour l’émission Sunday Morning de CBC. De 1982 à 1984, il est producteur exécutif de l’émission. Dans les années 1980, il apparaît en tant que contributeur régulier et animateur occasionnel de l’émission de CBC Radio Morningside, l’émission matinale de semaine animée par Peter Gzowski.

Les récits de tranche de vie de Stuart McLean charment les auditeurs de tout le pays, et son recueil d’essais radiophoniques, The Morningside World of Stuart McLean (1989), devient un bestseller canadien. Il est également finaliste au Prix du livre de la Ville de Toronto en 1990.

Professeur de journalisme

De 1984 à 2004, Stuart McLean est professeur de journalisme au Ryerson Polytechnic Institute (aujourd’hui Université Ryerson) à Toronto, où il est aussi nommé professeur émérite.

The Vinyl Café (1994-2016)

En 1994, Stuart McLean créée The Vinyl Café, une émission de remplacement estival de CBC. Avec l’humour subtil qui lui est propre, il y narre les exploits d’une famille fictive dont le patriarche, Dave, est propriétaire du plus petit magasin de disques au monde. En plus de ses récits, une partie de The Vinyl Café est toujours consacrée à une prestation musicale.

À partir de l’automne 1997, le spectacle est diffusé chaque dimanche à midi. On en tire un livre, Stories from the Vinyl Café (1995), qui devient un bestseller au Canada. Il est suivi par une série de recueils de Vinyl Café qui connaissent autant de succès. Home from the Vinyl Café remporte la Médaille pour humour Stephen Leacock en 1999 et Vinyl Café Unplugged remporte le prix à nouveau en 2001. Une troisième Médaille Stephen Leacock est décernée pour Secrets from the Vinyl Café en 2007. Stuart McLean poursuit la série avec Extreme Vinyl Café (2009), Revenge of the Vinyl Café (2012), Time Now for the Vinyl Café Story Exchange (2013) et Vinyl Café Turns the Page (2015).

En 1998, Stuart McLean commence à amener Vinyl Café en tournée dans des théâtres à travers le pays. L’émission est diffusée chaque semaine à CBC Radio. Elle est également diffusée par radio satellite dans le monde entier et par des stations radio publiques aux États-Unis.

Décès

Un mélanome est diagnostiqué à Stuart McLean en 2015. Il quitte son poste d’animateur de Vinyl Café en 2016 pour prendre soin de sa santé. Il meurt en février 2017, âgé de 68 ans.

Prix et distinctions

  • Meilleur documentaire radio (émission sur le massacre de Jonestown), Prix ACTRA (1979)
  • Bourse Barbara Rooke pour excellence en enseignement, écriture et recherche, Université Trent (1994-1995)
  • Meilleur essai (Welcome Home: Travels in Smalltown Canada) Canadian Authors' Association (1993)
  • Médaille pour humour Stephen Leacock Memorial (Home from Vinyl Café) (1999)
  • Médaille pour humour Stephen Leacock Memorial (Vinyl Café Unplugged) (2001)
  • Médaille pour humour Stephen Leacock Memorial (Secrets from the Vinyl Café) (2007)
  • Prix Jubilée (Vinyl Café Diaries), Canadian Authors’ Association (2004)
  • Officier, Ordre du Canada (2011)

Diplômes honorifiques

  • Doctorat en enseignement, Université Nipissing (2001)
  • Doctorat en droit, Université de Windsor (2004)
  • Doctorat en lettres, Université Trent (2007)
  • Doctorat honorifique en droit civil, Université Saint Mary’s (2012)
  • Doctorat en droit, Université de Calgary (2013)
  • Doctorat en droit, Université Concordia (2014)
  • Doctorat en droit, Université McMaster (2014)

En savoir plus // Stuart McLean