Chronologie

Terre-Neuve-et-Labrador

Terre-Neuve-et-Labrador est la plus jeune province du Canada; elle se joint à la Confédération en 1949. Sur sa côte figurent sans doute les premières pointes de terre aperçues par les Européens. La province représente une superficie de 405 720 km2, dont presque les trois quarts, soit 294 330 km2, sont occupés par le Labrador.

janvier 01, 985

 

Bjarni aperçoit l'Amérique

Bjarni Herjolfsson aperçoit le continent nord-américain, probablement Terre-Neuve, le sud du Labrador et l'île de Baffin. Bjarni est probablement le premier européen à visiter l'Amérique du Nord. Sa découverte donne lieu à une brève colonisation par les Norvégiens.

avril 02, 1534

« La Grande Hermine »

 

Cartier atteint le Labrador

L'explorateur français Jacques Cartier débarque sur la côte du Labrador. Il explore ensuite le golfe du Saint-Laurent et y découvre l'Île-du-Prince-Édouard et les Îles de la Madeleine.

janvier 15, 1540

 

Roberval devient vice-roi

Jean-François de la Rocque de sieur Roberval est nommé vice-roi du Canada, de Terre-Neuve et du Labrador.

août 05, 1583

Sir Humphrey Gilbert : « Sur mer ou sur terre, le ciel est toujours aussi près. »

   

Gilbert réclame Terre-Neuve

Sir Humphrey Gilbert prend possession de Terre-Neuve au nom d'Élisabeth 1re. Au cours d'une tempête qui survient le 9 septembre, son navire s'échoue à l'île de Sable. C'est le premier désastre en mer au Canada.

juillet 05, 1610

Guy, John

 

Fondation de Cupids Bay

John Guy accompagné de 39 immigrants quittent Bristol et arrivent à Terre-Neuve au mois d'août. Même si la colonisation de Cupid Bay ne se termine qu'en 1628, cette étape marquera l'histoire de cette province.

novembre 13, 1637

 

Kirke : gouverneur de Terre-Neuve

Sir David Kirke de la Compagnie des aventuriers (renommée la « Compagnie de la Baie d’Hudson ») devient copropriétaire et gouverneur de Terre-Neuve. La province utilise encore les armoiries de David Kirke (que lui a accordé le roi Charles en 1638) comme les siennes.

septembre 09, 1775

 

Un ouragan secoue Terre-Neuve

L'ouragan « Independence » secoue Terre-Neuve, causant la noyade de plusieurs milliers de matelots, dont la plupart étaient britanniques.

juin 01, 1800

 

Premières vaccinations antivarioliques

Les premières vaccinations antivarioliques au Canada (et peut-être en Amérique du Nord) sont administrées par le Dr John Clinch à Trinity, à Terre-Neuve. À la fin de 1801, John Clinch a vacciné 700 personnes dans la région. La maladie ne disparaît qu’en 1977, mais la vaccination réussit à contrôler les épidémies dévastatrices auxquelles font face les Canadiens depuis le XVIIe siècle.

mars 30, 1809

 

« The Labrador Act »

Tel que le stipule le « Labrador Act », le Labrador devient une possession de Terre-Neuve.

mai 09, 1812

 

Mobilisation des Territoriaux royaux de Terre-Neuve

Le Royal Newfoundland Regiment of Fencible Infantry, un régiment d’infanterie territoriale formée en 1803, est appelé au Haut-Canada afin de former cinq compagnies pour du service militaire naval assurant la protection des Grands Lacs.

septembre 22, 1818

 

Régate de St. John's

Dans le journal local, on rapporte l'arrivée de la première régate à St. John's, à Terre-Neuve, quoiqu'il soit impossible de dire exactement en quelle année la course a commencé. Même si, pendant une certaine période, la course ne s'est pas tenue, c'est l'événement annuel le plus ancien en Amérique du Nord.

février 12, 1819

 

Naissance de sir Frederic Bowker Terrington Carter

Le politicien sir Frederic Bowker Terrington Carter est né à St. John’s, à Terre-Neuve. Un des Pères de la Confédération, Frederic Carter a participé à la Conférence de Québec. Il soutenait la Confédération mais il n’a pas réussi à rattacher Terre-Neuve à la nouvelle nation et a progressivement abandonné l’idée d’y parvenir un jour.

juin 06, 1829

Demasduwit (Mary March)

 

Mort de la dernière Béothuk

Shawnadithit avait été capturée par des fourreurs anglais en 1823. Vivant dans le foyer d'un planteur, ses dessins et descriptions de son peuple s'avèrent être de valeureux témoignages de leur quotidien. Morte de la tuberculose, comme plusieurs de ses pairs, elle était la dernière survivante connue des Béothuks.

janvier 01, 1833

 

Première Assemblée à Terre-Neuve

Les membres de la première Assemblée représentative de Terre-Neuve se réunissent.

mai 26, 1846

St. John's, ville et port de

 

Gouvernement responsable à Terre-Neuve

Des réunions publiques se tiennent à St. John's, à Terre-Neuve, au cours desquelles on adopte des résolutions en faveur d'un gouvernement responsable.

juin 09, 1846

 

Un incendie détruit St John's, 1846

Un incendie détruit presque toute la ville de St. John's, à Terre-Neuve.

août 12, 1858

Canadien Pacifique, poste de télégraphie du

 

Message télégraphié à Valence

Le premier message télégraphié est envoyé de Trinity Bay, en Terre-Neuve, à Valence, en Irlande, par un câble installé par le USS Niagara et le HMS Agamemnon.

octobre 09, 1867

 

Jackman est un héros

William Jackman pose l'un des gestes les plus héroïques que l'on ait jamais enregistrés : il plonge dans l'eau glacée au large du Labrador et sauve 11 des 27 hommes dont le bateau est en péril. Avec l'aide d'autres personnes, il ramènera les 16 autres passagers en autant de fois dans l'eau.

août 15, 1875

 

Naissance de Robert A. Bartlett

Explorateur renommé de l’Arctique, Robert A. Bartlett est né à Brigus, à Terre-Neuve. Robert Bartlett accompagne l’explorateur Robert Peary lors de trois expéditions visant à trouver le pôle Nord. En 1913, il est capitaine à bord du Karluk qui ne survivra pas à l’Expédition arctique canadienne. La présence d’esprit de Robert Bartlett durant le naufrage du Karluk permettra de sauver son équipage et les fournitures à bord.

mars 18, 1891

 

La WCTU de Terre-Neuve présente une pétition pour le droit de vote des femmes

Quelque 50 membres de la Woman’s Christian Temperance Union présentent une série de pétitions au Colonial Building de St. John’s. Les pétitions, dont les signatures ont été recueillies aux quatre coins de l’île, exigent le droit de vote aux élections municipales. On les reçoit avec le plus grand mépris. La Chambre d’assemblée tient deux débats, mais la mesure est rejetée à chaque fois.

juillet 08, 1892

L'incendie de St. John's

 

Un incendie détruit la ville de St John's

Un incendie fait rage dans une grange de Long Hill et se propage à travers la ville de St John's. Plus de 12 000 personnes sont laissées sans abri et le deux tiers de la ville est détruit.

mars 01, 1900

 

Mort de sir Frederic Bowker Terrington Carter

Sir Frederic Bowker Terrington Carter, un des Pères de la Confédération, est mort à St. John’s, à Terre-Neuve. Né au sein de l’une des illustres familles de Terre-Neuve, Frederic Carter est resté toute sa vie actif sur la scène politique. Il a plusieurs fois servi comme premier ministre de Terre-Neuve avant d’être nommé à la Cour suprême de cette province. Frederic Carter devient juge en chef de Terre-Neuve en 1880.

avril 20, 1902

 

Naissance d'Elizabeth Goudie

L'auteure Elizabeth Goudie, qui sera mondialement reconnue pour son autobiographie « Woman of Labrador », naît à Mud Lake, au Labrador.

avril 08, 1904

  Terre-Neuve-et-Labrador 

Convention Lansdowne-Cambon

Par la signature de la convention Lansdowne-Cambon, la France renonce aux droits des pêcheurs français de sécher le poisson sur certaines côtes de Terre-Neuve.

juillet 30, 1905

 

Mort de sir Ambrose Shea

Sir Ambrose Shea, un des Pères de la Confédération, est mort à Londres, en Angleterre. Ambrose Shea a participé à la Conférence de Québec et était en faveur de l’union. Une majorité de Terre-Neuviens ne partageaient cependant pas ses opinions. Il fut aussi l’un des rares catholiques de Terre-Neuve à soutenir la Confédération. Ses relations avec ses collègues politiciens en ont souffert.

septembre 06, 1910

Pêche en doris

Terre-Neuve-et-Labrador 

Terre-Neuve réglemente la pêche

Un tribunal international statue que Terre-Neuve devrait réglementer la pêche, non seulement celle pratiquée par les Terre-Neuviens, mais également celle pratiquée par les Américains et les Canadiens.

avril 14, 1912

 

Le Titanic coule

Le Titanic entre en collision avec un iceberg à 590 km à l'est de Terre-Neuve, le cinquième jour de son premier périple. Il coule en 2 heures et 40 minutes, entraînant la mort de 1522 passagers, dont le capitaine et le magnat de l'industrie ferroviaire, Charles Melville Hays.

octobre 03, 1914

 

Premier contingent canadien

Le premier contingent canadien part de Québec pour l’Angleterre. Plus gros convoi à naviguer sur l’Atlantique, il est constitué de 31 000 soldats sur 31 paquebots escortés par des navires de guerre de la Marine royale. Aussi à bord, se trouve un contingent du dominion britannique de Terre-Neuve, qui est, à l’époque, toujours séparé du Canada.

juillet 01, 1916

Bataille de la Somme

 

Bataille de Beaumont-Hamel

Le premier jour de la bataille de la Somme, les troupes terre-neuviennes s'emparent de Beaumont-Hamel, en France.

mai 20, 1920

 

Pétition pour l’émancipation générale à Terre-Neuve

Les suffragettes terre-neuviennes présentent à l’Assemblée législative une pétition exigeant l’émancipation générale des femmes de l’île. La pétition, contenant 1 700 signatures, donne lieu à la présentation d’un projet de loi pour avancer sur cette question. Plus tard la même année, les libéraux de sir Richard Squires rejettent le projet de loi au moyen d’un vote de parti.

avril 03, 1925

 

mars 01, 1927

Hautes-terres du Labrador

 

La délimitation de la frontière du Labrador

C'est le Comité judiciaire du Conseil privé qui a délimité la frontière actuelle du Labrador.

mai 17, 1930

 

mai 20, 1932

 

Earhart commence son vol transatlantique

La pilote Amelia Earhart quitte Harbour Grace, à Terre-Neuve, dans le but d’entreprendre le premier vol transatlantique solo d’une femme pilote. Après avoir navigué à travers un orage et d’horribles conditions glacées, elle pose son appareil dans l’Irlande du Nord, 15 heures plus tard, sa mission accomplie.

décembre 02, 1933

 

Terre-Neuve retourne à la Couronne

En raison de sa situation financière, Terre-Neuve perd son statut de Dominion. Sa constitution est suspendue et Terre-Neuve redevient une colonie de la Couronne.

février 16, 1934

Gros-Morne

 

La Commission de gouvernement de Terre-Neuve

Le gouvernement de Terre-Neuve est dirigé par une commission nommée par la Grande-Bretagne.

décembre 09, 1935

Vendredi saint

 

Naissance de Christopher Pratt

Naissance, à St. John's, à Terre- Neuvre-et-Labrador, du peintre Christopher Pratt, dont les oeuvres reflètent un sentiment de solitude et une beauté austère et âpre.

janvier 05, 1937

 

Naissance de Richard Cashin

Le chef de l'Union de Terre-Neuve, Richard Cashin, naît à St. John's.

décembre 12, 1942

 

Incendie à St. John's

Un incendie, qui s'est déclaré lors d'une soirée dansante au centre des Chevaliers de Colomb à St. John's, à Terre-Neuve, a fauché la vie de 99 personnes en l'espace de 5 minutes.

juin 03, 1948

 

Vote de Terre-Neuve par rapport au Canada

Lors d'un référendum tenu à Terre-Neuve, 69 000 personnes ont voté en faveur de l'autonomie gouvernementale, 64 000 en faveur d'une union avec le Canada et 22 000 en faveur du présent statut de l'île. À la suite d'un autre vote tenu le 22 juillet, une maj

mars 31, 1949

 

Terre-Neuve devient une province

La British North America Act de 1949 fait de Terre-Neuve la dixième province du Dominion du Canada. La première séance de l'Assemblée législative se tiendra à St. John's, le 13 juillet.

avril 01, 1949

Joey Smallwood

 

Smallwood nommé premier ministre

Joseph Roberts Smallwood est nommé premier Premier ministre de Terre-Neuve au sein de la Confédération.

janvier 01, 1957

  Terre-Neuve-et-Labrador 

Création du parc national Terra Nova

Le parc national Terra Nova est créé. Il est le plus oriental parc national du Canada. Il est situé en bordure de la baie de Bonavista, à Terre-Neuve. Terra Nova signifie « terre neuve » en latin. Certains aspects du parc témoignent de la présence de cultures aujourd'hui disparues : la paléo-inuite, la dorset, l'archaïque maritime et la beothuk.

décembre 31, 1958

 

Grève des bûcherons à Terre-Neuve

Des centaines de bûcherons employés de la Anglo-Newfoundland Development Co., située à Grand-Falls, font la grève pour obtenir des augmentations salariales et une amélioration des conditions de vie dans les camps de bûcherons. Le premier ministre, Joseph Smallwood interviendra le 12 février 1959.

janvier 01, 1970

Terre-Neuve-et-Labrador 

Création du parc national Gros-Morne

La création du parc national du Gros-Morne, sur la côte Ouest de Terre-Neuve, relève d'une entente conclue en 1970.

mars 07, 1970

Taches Solaires

Terre-Neuve-et-Labrador 

Éclipse totale du soleil

Une éclipse totale du soleil produit une ombre de 160 km de largeur le long de la côte atlantique du Canada, balayant toute la longueur de la Nouvelle-Écosse et traversant Terre-Neuve.

décembre 22, 1972

Terre-Neuve-et-Labrador 

Moratoire sur la chasse à la baleine

Le gouvernement fédéral ordonne qu’on mette fin à toute activité reliée à la chasse à la baleine dans les ports canadiens. La dernière entreprise de la côte ouest avait arrêté en 1967. Le moratoire n’affecte donc que deux exploitants terre-neuviens et un autre en Nouvelle-Écosse. Les Inuits ont toujours ce droit de chasse lié à leurs droits ancestraux.

octobre 06, 1980

Terre-Neuve-et-Labrador 

Entente sur l'énergie entre le Québec et Terre-Neuve

Le gouvernement du Québec approuve la signature d'une entente d'une durée de 40 ans entre Hydro-Québec et la British Newfoundland Corp. qui autorise le Québec à acheter de l'énergie en provenance du développement des chutes de Churchill Falls au Labrador.

février 15, 1982

Ocean Ranger

 

L' « Ocean Ranger » chavire

L' « Ocean Ranger », la plus grande plate-forme de forage semi-submersible au monde, chavire et coule lors d'une tempête sur les Grands Bancs, entraînant la mort des 84 membres d'équipage, dont 56 étaient terre-neuviens.

février 11, 1985

Brian Mulroney

Terre-Neuve-et-Labrador 

Signature de l'Accord atlantique

Le premier ministre Brian Mulroney et le premier ministre de Terre-Neuve, Brian Peckford, signent l'Accord atlantique, un protocole d'entente sur le développement des ressources pétrolières de cette province, au large de ses côtes.

avril 02, 1985

Brian Peckford

 

Peckford gagne à Terre-Neuve

Les conservateurs du premier ministre terre-neuvien Brian Peckford remportent les élections provinciales.

septembre 01, 1985

 

Découverte de l'épave du Titanic

Une expédition dirigée par les États-Unis trouve l'épave du Titanic à 3810 m de profondeur, 590 km au sud-ouest de Terre-Neuve.

août 11, 1986

 

Des migrants sri lankais sont secourus au large de Terre-Neuve

Plus de 150 réfugiés sri lankais sont secourus par des bateaux de pêche canadiens au large de St. Shott’s, à Terre-Neuve-et-Labrador. Sans eau, ni nourriture, ni carburant, les réfugiés dérivent pendant trois jours avant d’être aperçus. Le sauvetage a suscité un débat sur la question sur l’approche canadienne en matière de réfugiés, et certains accusent le groupe d’avoir fait de fausses déclarations. À la suite d’une série d’incidents semblables, le gouvernement de Brian Mulroney entreprend de réformer le système des réfugiés en 1988.

janvier 05, 1990

Navires de pêche (St. John's)

Terre-Neuve-et-Labrador 

Fermeture d'une usine de poisson

Fishery Products International Limited annonce qu'elle veut fermer 3 usines de poisson de Terre-Neuve, ce qui entraînera la perte de 1300 emplois.

juin 23, 1990

Elijah Harper

 

L'Accord du lac Meech s'effondre

L'Accord du lac Meech s'effondre après l'échéance autoimposée, en grande partie à cause du blocage effectué par le premier ministre de Terre-Neuve, Clyde Wells, et de son rejet par le Manitoba grâce au député Elijah Harper. Cet échec aboutit à de nouveaux conflits sur la question constitutionnelle et à la relance du mouvement souverainiste au Québec.

mars 09, 1995

Terre-Neuve-et-Labrador 

Guerre du turbot

Les autorités canadiennes capturent un chalutier espagnol, l' « Estai », au large de Terre-Neuve et arrêtent le capitaine pour violation des lois sur la pêche. L' « Estai » est relâché le 15 mars.

décembre 28, 1995

Wells, Clyde

 

Wells démissionne

Clyde Wells annonce sa démission du poste de premier ministre de Terre-Neuve.

janvier 17, 1996

Tobin, Brian

 

Tobin devient premier ministre

Le Parti libéral de Terre-Neuve élit Brian Tobin comme chef du Parti. Tobin est assermenté comme premier ministre le 26 janvier.

février 22, 1996

Tobin, Brian

 

Les libéraux conservent le pouvoir à Terre-Neuve

Les libéraux de Brian Tobin gagnent les élections à Terre-Neuve et augmentent la majorité que détenait Clyde Wells.

novembre 17, 1997

« Hibernia »

Terre-Neuve-et-Labrador 

Première extraction de Hibernia

La plate-forme de forage Hibernia, au large de Terre-Neuve, extrait son premier baril de pétrole. La production atteindra 180 000 barils par jour d'ici l'an 2000.

février 09, 1999

Tobin, Brian

 

Les libéraux tiennent Terre-Neuve

Le Parti libéral de Terre-Neuve conduit par le premier ministre, Brian Tobin, est réélu avec une majorité réduite, lors des élections provinciales.

février 24, 2006

 

L'équipe masculine de curling remporte une médaille d'or olympique

L'équipe composée de Brad Russ Howard, Mark Nichols, Jamie Korab et Mike Adam, menée par Brad Gushue, remporta la première médaille d'or du Canada en curling chez les hommes. La partie finale se révéla une épreuve de force puisque les Canadiens affrontaient les Finlandais. Ils finirent par l'emporter avec une marque de 10 à 4. Brad Gushue et ses coéquipiers originaires de Terre-Neuve comme lui devinrent le premier athlète de cette province à remporter une médaille d'or olympique.

janvier 01, 2008

Terre-Neuve-et-Labrador 

Création du parc national des Monts-Torngat

Le parc national des Monts-Torngat est créé. Il couvre 9700 km2 du Labrador au nord du fjord Saglek. Torngat, en inuktitut Torngait, désigne l'un des plus puissants esprits inuits, dont on croit qu'il habite ces montagnes. Habité par les Inuits et leurs prédécesseurs pendant des millénaires, ce lieu reste de nos jours un territoire inuit.

mars 01, 2009

 

décembre 03, 2010

 

juillet 31, 2015

Mealy, monts

Terre-Neuve-et-Labrador 

Création de la réserve de parc national des montagnes Mealy

Le gouvernement canadien a annoncé la création du 46e parc national, la réserve de parc national des montagnes Mealy du Labrador. Occupant une superficie équivalente à celle de la Jamaïque, la réserve est cogérée par les Innus, qui ont baptisé la zone Akami–uapishku et KakKasuak.

novembre 19, 2015

Hynes, Ron

 

Décès de Ron Hynes

L’auteur-compositeur-interprète Ron Hynes, dont les histoires puissantes et les personnages attachants ont bercé les oreilles de foules bien au-delà de sa Terre-Neuve natale, décède à St. John’s à 64 ans.

novembre 30, 2015

 

Victoire libérale à Terre-Neuve-et-Labrador

Le candidat libéral Dwight Ball est élu premier ministre de Terre‑Neuve‑et‑Labrador à l’occasion de la 20e élection générale provinciale. Les libéraux remportent une victoire écrasante, s’emparant de 31 sièges sur 40 au Parlement provincial. Les conservateurs, qui ont gouverné durant les 12 années précédentes, remportent quant à eux 7 sièges et le NPD 2.

novembre 24, 2017

 

Trudeau s’excuse pour les pensionnats indiens de Terre-Neuve et du Labrador

Le premier ministre Justin Trudeau s’est excusé auprès des survivants des pensionnats indiens de Terre-Neuve et du Labrador. Ils avaient été exclus de l’excuse en 2008 faite par Stephen Harper à cause du fait que les pensionnats indiens dans cette partie du Canada n’étaient pas gérés par le gouvernement fédéral et ont été fondés juste avant que Terre-Neuve se joigne à la Confédération en 1949. Le survivant Toby Obed, qui a joué un rôle central dans le recours collectif contre le gouvernement fédéral, a accepté les excuses de Trudeau au nom de sa communauté. Cependant, Greg Rich, Grand Chef de la Nation Innu, a refusé les excuses de Trudeau en disant qu’elles sont trop étroites.