House, Arthur Maxwell

Arthur Maxwell House, dit Max, médecin, lieutenant-gouverneur de Terre-Neuve et du Labrador (Glovertown, T.-N., 1926). House occupe cette fonction après une carrière exceptionnelle en médecine, animée d'une foi solide dans le service public.

House, Arthur Maxwell

Arthur Maxwell House, dit Max, médecin, lieutenant-gouverneur de Terre-Neuve et du Labrador (Glovertown, T.-N., 1926). House occupe cette fonction après une carrière exceptionnelle en médecine, animée d'une foi solide dans le service public. Né dans une famille possédant une entreprise de petit bois d'œuvre, il fait ses études au Memorial University College (1943-1947) et à l'école de médecine de l'Université Dalhousie (1947-1952). En 1959, après avoir pratiqué comme médecin de famille, il effectue une formation à l'Institut neurologique de Montréal. En 1960, il retourne à St. John's et sera le seul neurologue de la province pendant quelques années. De 1968 à 1993, il participe activement à l'établissement de l'école de médecine de la Memorial University où il sera professeur de neurologie et administrateur médical. Puis, jusqu'en 1997, il occupe les fonctions de consultant, conseiller et chercheur.

En 1976, il crée le Telemedicine Centre à la Memorial University et le dirige jusqu'en 1996. Le centre dispense une formation continue en médecine et des services de santé aux communautés éloignées. En 2001, il est honoré par l'Organisation mondiale de la Santé en tant que « pionnier international en télémédecine ». Il reçoit également de nombreux autres prix, dont la médaille de service de l'Association médicale canadienne (1997), décernée à une personne qui a apporté « une contribution exceptionnelle et extraordinaire au progrès des soins de santé au Canada ». Il a été nommé deux fois à l'ORDRE DU CANADA, en 1989 comme Membre, et en 2005 comme Officier.

Il est nommé 10e Lieutenant-gouverneur de la province le 5 février 1997. À ce titre, il se consacre surtout à des questions telles que la pauvreté des enfants, les programmes d'alphabétisation, la nouvelle économie et l'industrie culturelle de la province. Il s'efforce aussi d'exercer sa fonction de façon efficace et économique.

Arthur House a terminé son terme comme lieutenant-gouverneur en novembre 2002, et Edward Roberts lui a succédé.