Alfonso Gagliano

Gagliano, Alfonso, homme politique (Italie, 1942). Élu commissaire d'école en 1977, il accède au poste de président de la Commission scolaire Jérôme-Le Royer en 1983. Pendant plusieurs années, il exerce la profession de comptable général licencié.

Gagliano, Alfonso

Gagliano, Alfonso, homme politique (Italie, 1942). Élu commissaire d'école en 1977, il accède au poste de président de la Commission scolaire Jérôme-Le Royer en 1983. Pendant plusieurs années, il exerce la profession de comptable général licencié. Élu député fédéral de Saint-Léonard-Anjou en 1984, il est d'abord porte-parole de l'opposition officielle en matière de petites et moyennes entreprises, de Revenu Canada et de la Société canadienne des postes.

Élu député de la nouvelle circonscription de Saint-Léonard en 1988, il accède au Comité permanent des Finances. En 1990, il devient porte-parole de l'opposition en matière d'immigration et en 1991, whip en chef de l'opposition officielle. De 1988 jusqu'à février 1991, il préside le caucus libéral du Québec. Réélu pour un troisième mandat lors de la victoire des libéraux en 1993, Alfonso Gagliano devient whip en chef du gouvernement. En 1994, il est promu Secrétaire d'État aux Affaires parlementaires et Leader adjoint du gouvernement à la Chambre des communes. En janvier 1996, Alfonso Gagliano devient ministre du Travail et leader adjoint du gouvernement en même temps qu'il assume la fonction de président de la Commission électorale du Parti libéral du Canada (Québec). Réélu député de Saint-Léonard-Saint-Michel en 1997, l'honorable Alfonso Gagliano est nommé ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux. Monsieur Gagliano est également responsable de la Société canadienne des postes, de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, de la Monnaie royale canadienne et de la Société immobilière du Canada ltée.