Beasley, Larry

Débutant à Vancouver comme planificateur des quartiers de cette ville dans les années 1970, il en devient codirecteur de la planification urbaine au début des années 1990.


Beasley, Larry

 Larry Beasley, urbaniste (Sandersville, Ga, É.-U., 12 mai 1948). Il étudie l'architecture aux États-Unis avant d'immigrer au Canada en 1971, alors qu'il entame des études de géographie et de science politique à l'Université Simon Fraser qui le mèneront à l'obtention d'un baccalauréat ès arts en 1973. Il étudie ensuite l'urbanisme et l'aménagement régional à l'Université de la Colombie-Britannique, et obtient sa maîtrise en 1976.

Débutant à Vancouver comme planificateur des quartiers de cette ville dans les années 1970, il en devient codirecteur de la planification urbaine au début des années 1990. Il contribue à la constitution de partenariats entre le gouvernement, le secteur privé et les groupes communautaires, faisant du centre-ville de Vancouver le quartier résidentiel connaissant la croissance la plus rapide en Amérique du Nord. Il joue un rôle de premier plan dans la transformation du centre-ville en une communauté urbaine dynamique et agréable à vivre. C'est dans cette optique qu'il conçoit une démarche reposant sur la participation et la responsabilité sociales qu'il applique au zonage, à la planification et au design, démarche aujourd'hui connue dans le monde entier sous le nom de « modèle de Vancouver ». Beasley occupe encore aujourd'hui le poste d'urbaniste principal à la Ville de Vancouver.

Beasley est reconnu comme une sommité du développement et des enjeux urbains. De nombreuses municipalités canadiennes de même que des villes américaines, chinoises, australiennes et néo-zélandaises sollicitent ses conseils pour revitaliser leurs milieux urbains. Il contribue depuis longtemps aux travaux du comité d'esthétique urbaine de la Commission de la capitale nationale, que ce soit à titre de membre ou de président.

En 1996, les Nations Unies rendent hommage à son œuvre comme l'une des « 100 meilleures pratiques du monde en matière d'aménagement » et, en 2003, l'Institut royal d'architecture du Canada lui remet la Médaille d'excellence pour son travail de promotion de l'architecture. En 2004, Beasley se voit décerner l' ORDRE DU CANADA.


Lecture supplémentaire

  • Richard Register, Ecocities: Building Cities in Balance with Nature (2002).