Naviguer "Places"

Article

Péninsule de Boothia

La péninsule de Boothia, d'une superficie de 32 300 km2, est la pointe le plus au nord du continent de l'Amérique du Nord. Elle avance vers le nord dans l'archipel Arctique sur une distance d'environ 250 km et elle est séparée de l'île Somerset par le détroit de Bellot, large de 2 km seulement.

Article

100 Mile House

D'abord située sur le territoire des Secwepemc, membres de la nation SALISH, cette localité est fondée en 1862, d'abord à titre de halte routière sur la vieille ROUTE CARIBOO au cours de la RUÉE VERS L'OR DE CARIBOO. Cette halte doit son nom à son emplacement.

Article

Abbotsford

Abbotsford, ville de la Colombie-Britannique; population 123 864 (recens. 2006), 115 463 (recens. 2001); construite en 1995 par le fusionnement des municipalités de district de Matsqui et d'Abbotsford; située sur la rive Sud du Fleuve Fraser, à 76 km à l'est de Vancouver.

Article

Acadie

L'Acadie est fondamentalement un pays d'histoire, et son statut actuel est celui d'une collectivité minoritaire aux contours flous, mais dotée d'un imaginaire vigoureux. Issue de la colonisation française du XVIIe siècle sur la côte atlantique nord-américaine, elle est le lieu des premiers établissements agricoles européens dans ce qui deviendra le Canada.

Article

Académie de musique du Québec

Académie de musique du Québec (Académie de musique de Québec, 1868-1988). Association sans but lucratif regroupant des musiciens de diverses disciplines recrutés parmi les plus représentatifs au Québec. Fondée à Québec en 1868 par Ernest Gagnon, Damis Paul, Louis S.

Article

Acton Vale

Connue comme « la porte de l'Estrie », Acton Vale est la municipalité régionale du comté d'Acton. Les Tapis Peerless est le principal employeur.

Article

Africville

Fondé au milieu du 18e siècle, Africville était un village afro canadien situé au nord d'Halifax. Au cours des années 1960, la ville d'Halifax fait détruire les maisons de cette petite communauté de bord de mer et autrefois prospère. En 2010, le maire de la Municipalité régionale d'Halifax a présenté des excuses pour cet acte que plusieurs ont qualifié à l’époque de raciste. Aujourd’hui, Africville symbolise l'oppression subie par les Canadiens noirs, ainsi que les efforts déployés pour redresser les torts qui leur ont été causés au cours de l'histoire.

Article

Agnes Etherington Art Centre

L'Agnes Etherington Art Centre est situé à Kingston, en Ontario. Agnes Richardson Etherington (1880-1954) lègue à l'Universityé Queen sa maison de style georgien du XIXe siècle pour qu'elle en fasse un lieu consacré aux arts. Le centre ouvre ses portes en 1957 et sera agrandi à plusieurs reprises.

Article

Airdrie

Airdrie, cité de l'Alberta; population 61 581 (recensement de 2016), 42 564 (recensement de 2011); constituée en 1985.

Article

Ajax

Ajax, ville de l'Ont.; pop. 109 600 (recens. 2011), 90 167 (recens. 2006); const. en 1955. Ajax est située à 13 km à l'est de Toronto, sur la rive nord du lac Ontario.

Article

Aklavik

Aklavik, hameau des T.N.-O.; pop. 633 (recens. 2011), pop. 594 (recens. 2006); const. en 1974. Aklavik est situé à l'embouchure du Fleuve Mackenzie, à 1143 km à vol d'oiseau au nord-ouest de Yellowknife.

Article

Alberta

L'Alberta, la plus occidentale des trois provinces des Prairies canadiennes, partage de nombreuses caractéristiques physiques avec ses voisines de l'Est, la Saskatchewan et le Manitoba.

Chronologie

Alberta

L'Alberta, la plus occidentale des trois provinces des Prairies canadiennes, partage de nombreuses caractéristiques physiques avec ses voisines de l'Est, la Saskatchewan et le Manitoba. Les montagnes Rocheuses forment la partie méridionale de la frontière qui, à l'Ouest, sépare l'Alberta de la Colombie-Britannique.

Article

Alberta Jubilee Auditoriums

Alberta Jubilee Auditoriums, Northern (Edmonton) et Southern (Calgary). Auditoriums identiques construits entre 1955 et 1957 à la mémoire des pionniers de l'Alberta et inaugurés le 28 avril 1957 par l'honorable E.C. Manning, alors premier ministre de la province.

Article

Alberton

En 1833, Alberton est également connue sous le nom de « Stump Town » en raison des centaines de souches (stump en anglais) laissées à l'abandon après les coupes à blanc de la forêt. Ville carrefour, Alberton est désignée plus tard sous le nom de « Cross ».