Naviguer "Places"

Afficher 1-20 de 2196 résultats
Article

Péninsule de Boothia

La péninsule de Boothia, d'une superficie de 32 300 km2, est la pointe le plus au nord du continent de l'Amérique du Nord. Elle avance vers le nord dans l'archipel Arctique sur une distance d'environ 250 km et elle est séparée de l'île Somerset par le détroit de Bellot, large de 2 km seulement.

Article

100 Mile House

100 Mile House, incorporée comme municipalité de district de la Colombie-Britannique en 1991, population 1980 (recensement de 2016), 1886 (recensement de 2011). Le district de 100 Mile House est situé au sud de la région Cariboo, dans le centre-sud de la Colombie-Britannique, au bord de la route 97. Il se trouve à 456 km au nord-est de Vancouver.

Éditorial

À la toute fin de la Côte ouest

Lorsque la C.-B. accepte de se joindre à la Confédération canadienne, le Canada convient de construire, dans dix ans, un chemin de fer transcontinental qui relierait la côte du Pacifique à l'Est du pays. Les délais menaçant de faire dérailler le projet, les citoyens de la province s'indignent et Amor de Cosmos, de Victoria, alors membre du parlement fédéral, présente à la Chambre des communes une résolution proposant la sécession de la Colombie-Britannique de l'union.

Article

Abbotsford

Abbotsford, Colombie‑Britannique, constituée en ville en 1995, population de 141 397 personnes (recensement de 2016), et de 133 497 personnes (recensement de 2011). La ville d’Abbotsford est née de la fusion des municipalités de district de Matsqui et d’Abbotsford. Abbotsford est située sur la rive sud du fleuve Fraser, à 76 km à l’est de Vancouver. La ville doit son nom à Harry Braithwaite Abbott, le directeur des travaux de la partie britanno‑colombienne du Chemin de fer Canadien Pacifique. Abbotsford est la cinquième municipalité la plus peuplée de la Colombie‑Britannique.

Article

Académie de musique du Québec

Académie de musique du Québec (Académie de musique de Québec, 1868-1988). Association sans but lucratif regroupant des musiciens de diverses disciplines recrutés parmi les plus représentatifs au Québec. Fondée à Québec en 1868 par Ernest Gagnon, Damis Paul, Louis S.

Article

Acadie

L'Acadie est fondamentalement un pays d'histoire, et son statut actuel est celui d'une collectivité minoritaire aux contours flous, mais dotée d'un imaginaire vigoureux. Issue de la colonisation française du XVIIe siècle sur la côte atlantique nord-américaine, elle est le lieu des premiers établissements agricoles européens dans ce qui deviendra le Canada.

Article

Accidents de la route au Canada

Plusieurs tragédies se sont déroulées sur les routes et les autoroutes canadiennes, la plus mortelle étant un accident d’autobus ayant tué 44 personnes au Québec en 1997. Malgré le fait que les désastres faisant la une rapportent un nombre élevé de décès, le nombre de morts et de blessures liées aux accidents de la route est constamment à la baisse. Ce phénomène s’explique par l’amélioration de l’ingénierie des véhicules ainsi que par la sensibilisation aux pratiques de conduite sécuritaires.

Article

Acte de Québec (1774)

L’Acte de Québec a reçu la sanction royale le 22 juin 1774. Il a révoqué la Proclamation royale de 1763, qui visait à assimiler la population canadienne-française sous la domination anglaise. L’Acte de Québec est entré en vigueur le 1er mai 1775. Il a été adopté afin d’acquérir la loyauté de la majorité francophone de la province de Québec. Basé sur les recommandations des gouverneurs James Murray et Guy Carleton, l’Acte garantissait la liberté de croyance et la restauration des droits des biens français. Cependant, l’Acte a entraîné des conséquences désastreuses pour l’empire de l’Amérique du Nord britannique. Considéré comme l’une des cinq « lois intolérables » par les treize colonies britanniques, l’Acte de Québec a été l’une des causes directes de la Révolution américaine (1775 à 1783). L’Acte constitutionnel lui a succédé en 1791.

Ce texte est l’article intégral sur l’Acte de Québec de 1774. Si vous souhaitez lire un résumé en langage simple, veuillez consulter l’article « Acte de Québec de 1774 (résumé en langage simple) ».

Article

Acton Vale

Connue comme « la porte de l'Estrie », Acton Vale est la municipalité régionale du comté d'Acton. Les Tapis Peerless est le principal employeur.

Article

Affaire Bedard

R.c.Bedard (1971) a mis en cause l’article 12(1)(b) de la Loi sur les Indiens en ce qui a trait au droits des femmes autochtones ayant le statut d’Indiennes inscrites au Canada. L’appelante dans ce procès, Yvonne Bedard, a poursuivi le gouvernement fédéral devant les tribunaux après avoir perdu son statut d’Indienne inscrite à cause de son mariage avec un homme non autochtone. En 1973, devant la Cour suprême du Canada, la cause Bedard a été associée à P.G. c. Lavell, une autre cause liée à la discrimination sexuelle (voir Condition féminine) dans la Loi sur les Indiens. Bien qu’Yvonne Bedard ait perdu sa cause, celle-ci a inspiré d’autres batailles judiciaires concernant les droits de la femme et la Loi sur les Indiens, incluant Lovelacec.Canada(1981) (voir Sandra Lovelace Nicholas) et l’affaire Descheneaux (2015).

Article

Africville

Fondé au milieu du 18e siècle, Africville était un village afro canadien situé au nord d'Halifax. Au cours des années 1960, la ville d'Halifax fait détruire les maisons de cette petite communauté de bord de mer et autrefois prospère. En 2010, le maire de la Municipalité régionale d'Halifax a présenté des excuses pour cet acte que plusieurs ont qualifié à l’époque de raciste. Aujourd’hui, Africville symbolise l'oppression subie par les Canadiens noirs, ainsi que les efforts déployés pour redresser les torts qui leur ont été causés au cours de l'histoire.

Article

Agnes Etherington Art Centre

L'Agnes Etherington Art Centre est situé à Kingston, en Ontario. Agnes Richardson Etherington (1880-1954) lègue à l'Universityé Queen sa maison de style georgien du XIXe siècle pour qu'elle en fasse un lieu consacré aux arts. Le centre ouvre ses portes en 1957 et sera agrandi à plusieurs reprises.

Article

Airdrie

Airdrie, cité de l'Alberta; population 61 581 (recensement de 2016), 42 564 (recensement de 2011); constituée en 1985.

Article

Ajax

Ajax, Ontario, constituée en ville en 1955, population de 119 677 habitants (recensement de 2016), de 109 600 (recensement de 2011). La ville de Ajax est située à 13 km de la limite est de Toronto, sur la rive nord du lac Ontario. Ajax est devenue une partie de la municipalité régionale de Durham en octobre 1973. En janvier 1974, Ajax s’est agrandie pour englober le village de Pickering (constitué en 1953) ainsi qu’une partie du canton de Pickering.

Article

Aklavik

Aklavik, hameau des T.N.-O.; pop. 633 (recens. 2011), pop. 594 (recens. 2006); const. en 1974. Aklavik est situé à l'embouchure du Fleuve Mackenzie, à 1143 km à vol d'oiseau au nord-ouest de Yellowknife.