Appel aux contributeurs

Nous cherchons des auteurs et des chercheurs à la fine pointe de leurs domaines pour présenter les histoires, les personnes et les idées canadiennes qui comptent le plus.

Répondez à notre appel

Notre équipe

Andrew McIntosh

Rédacteur en chef adjoint et rédacteur Arts & culture

Andrew McIntosh supervise le flux de travail et la performance de l’équipe éditoriale et occupe la fonction de rédacteur pour tous les articles sur les arts et la culture de L’Encyclopédie canadienne. Il a étudié l’histoire canadienne à la UBC et détient une maîtrise en Film and Media Studies de la University of North Texas. Il a travaillé comme auteur, rédacteur et consultant de la programmation au Festival international du film de Toronto (TIFF), où il a aussi supervisé L’Encyclopédie canadienne du film. Il a aussi été programmeur pour le festival international du film documentaire Hot Docs. Il a beaucoup écrit pour les magazines Montage et POV a travaillé comme recherchiste et producteur pour plusieurs séries documentaires diffusées sur les ondes de History Television, TSN et CBC. 

Alison Hendrick

Agente de commercialisation et de sensibilisation

Alison est agente de commercialisation et de sensibilisation. Elle détient un B.A. de l’Université de Guelph et une M.A. en Éducation dans le contexte des arts ou de la culture du King’s College à London. Elle est passionnée d’histoire culturelle, d’éducation et de développement communautaire. Avant de se joindre à L’Encyclopédie canadienne, Alison a enseigné en Corée du Sud, a géré des expositions publiques au Royaume-Uni et a animé des ateliers d’art pour des nouveaux arrivants au Canada. Lorsqu’elle n’est pas en train de partager des faits intéressants au sujet du Canada sur les médias sociaux, Alison joue l’exploratrice à l’extérieur ou profite des activités culturelles offertes à Toronto.

Chantal Gagnon

Gestionnaire du web et des nouveaux médias

Chantal Gagnon travaille pour Historica Canada depuis 2007, lorsqu’elle a assumé les fonctions de supervision des communications externes. Peu de temps après, elle a pris en main la gestion du web et des stratégies liées aux nouveaux médias, et elle est depuis aussi devenue responsable de la supervision de plusieurs aspects liés à L'Encyclopédie canadienne. Chantal possède un baccalauréat spécialisé en études canadiennes de l'Université de Toronto, ainsi qu’une maîtrise en journalisme et nouveaux médias. Chantal se décrit comme une « lectrice vorace » et elle est une internaute motivée par la curiosité et fascinée par les possibilités qu’offrent la technologie et les nouveaux médias. Parmi ses œuvres canadiennes préférées, on retrouve Paul en Finlande de Yann MartelPilgrim de Timothy Findley et l'ensemble des œuvres (de fiction et de non-fiction) de l'incomparable Will Ferguson

Eli Yarhi

Rédacteur principal – Histoire & politique

Eli est rédacteur principal, couvrant l’histoire et la politique. Il s’est d’abord joint à l’équipe de L’Encyclopédie canadienne comme adjoint à la rédaction en 2013. Depuis ce temps, il a travaillé comme rédacteur des projets spéciaux, couvrant les moments phares de l’histoire canadienne, puis comme rédacteur de l’industrie et du droit. Il a couvert un large éventail de sujets canadiens, mais demeure dévoué à trouver des histoires au sujet des gens, des endroits et des choses du Canada.

Tabitha Marshall

Rédactrice principale – Sports & biographies

Tabitha Marshall est rédactrice des sports et biographies au sein de L’Encyclopédie canadienne depuis 2013. Elle est titulaire d’un doctorat en histoire de la McMaster University, où elle s’est concentrée sur la relation entre la guerre et la santé au XVIIIe siècle. Parmi les sujets de recherche qui l’intéressent, on retrouve l’histoire militaire, l’histoire de la médecine et des sciences ainsi que l’histoire des sports.

Nathan Baker

Rédacteur– Science, industrie et géographie

Nathan travaille au sein de l’équipe de L’Encyclopédie canadienne depuis 2015, d’abord comme coordinateur éditorial puis comme rédacteur. Dans les domaines de l’édition et des organismes à but non lucratif, Nathan a auparavant travaillé comme traducteur, réviseur, coordinateur des adhésions et stagiaire chez un éditeur indépendant. Il a étudié la littérature anglaise à l’Université McGill ainsi que la traduction du français vers l’anglais au Collège Glendon. Plusieurs de ses poèmes et traductions ont été publiés dans CV2, Eighteen Bridges et PRISM international.

Michelle Filice

Rédactrice – Peuples autochtones

Michelle a obtenu un doctorat en histoire canadienne à l’Université Wilfrid Laurier et était boursière postdoctorante au Laurier Centre for Military Strategic and Disarmament Studies. Avant de se joindre à l’équipe de L’Encyclopédie canadienne, Michelle était conférencière à l’Université Wilfrid Laurier et coordinatrice de programme pour l’Archive du Projet Mémoire. Parmi les sujets de recherche qui l’intéressent, on retrouve l’histoire de la médecine, la guerre et la société, ainsi que les études autochtones.

Harrison Panabaker

Coordinateur web

Harrison s’est joint à l’équipe de L’Encyclopédie canadienne en 2016, travaillant sur toutes les choses reliées au web. Il a obtenu un B.A. de la Western University, où il a étudié l’histoire, les communications et les sciences humaines numériques. Il s’intéresse à l’histoire sociale et à l’histoire culturelle, et à l’utilisation de la technologie pour rendre l’étude de l’histoire aussi accessible et engageante que possible.

Anthony Wilson-Smith

Éditeur

Anthony Wilson‑Smith s’est joint à l’organisme en 2012, après une longue carrière en journalisme, suivie de postes de cadre supérieur pour une société d’État et l'une des plus grandes institutions financières du Canada. En tant que journaliste, il a exercé les fonctions d'auteur, de chroniqueur, de correspondant à l'étranger et de rédacteur d'une publication nationale de nouvelles, puis a été conférencier. Il a également prononcé de nombreuses conférences d'un océan à l'autre. À titre de commentateur politique et social, il a fait des apparitions sur plusieurs chaînes de télévision et stations de radio à l'échelle nationale et internationale, ce qu’il continue d’ailleurs à faire. Originaire de Montréal, Anthony a travaillé dans plus de 35 pays, ainsi que dans l'ensemble des provinces et des territoires du Canada, puis a acquis de l’expérience auprès des organismes à but non lucratif en devenant bénévole pour plusieurs organismes nationaux. À titre de président et chef de la direction de Historica Canada, il dirige l'organisme, supervise ses activités et, avec l’aide du conseil d’administration, détermine sa vision stratégique.

Maude-Emmanuelle Lambert

Rédactrice principale – Communautés

Maude-Emmanuelle est rédactrice principale pour les communautés. Elle détient un doctorat (Université de Montréal, 2014) et une maîtrise en histoire canadienne (Université Laval, 2005). Elle s’intéresse à l’histoire sociale et culturelle, à l’histoire des femmes et du genre ainsi qu’à l’histoire environnementale du Canada. Ses plus récents travaux ont porté sur la création des territoires touristiques au Québec et en Ontario sous l’impulsion du tourisme automobile (1920-1967). Elle est l’auteure de nombreux articles (notamment dans la Revue d’histoire de l’Amérique française) et chapitres publiés au sein d’ouvrages collectifs. En 2011, elle a été récipiendaire du Prix Hilda-Neatby de la Société historique du Canada pour le meilleur article en français sur l’histoire des femmes et du genre. 

Davida Aronovitch

Rédactrice en chef

Davida Aronovitch a fait son entrée à Historica Canada en 2010. Dans le cadre du Projet Mémoire, elle a parcouru tout le pays pour recueillir des témoignages sur le service militaire. Par la suite, elle s'est concentrée sur d'autres programmes, notamment Histoire des Noirs et Guerre de 1812. De plus, la programmation des Minutes du patrimoine a donné lieu à la réalisation, en 2012, de tout nouveaux courts‑métrages, après une interruption remontant à 2005. Davida est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université McGill et d'une maîtrise en histoire de l'art de l'Université de Toronto. Elle a fait paraître des textes dans plusieurs publications, dont le journal The Globe and Mail, le mensuel Toronto Lifeet la revue University of Toronto Art History Journal.