Bonnyville

Bonnyville, ville de l'Alb.; pop. 6216 (recens. 2011), 5832 (recens. 2006); const. en 1948. Située à 240 km au nord-est d'Edmonton, dans le district du lac Alberta et dans la basse prairie.

Bonnyville, ville de l'Alb.; pop. 6216 (recens. 2011), 5832 (recens. 2006); const. en 1948. Située à 240 km au nord-est d'Edmonton, dans le district du lac Alberta et dans la basse prairie. La région est connue pour son commerce de la fourrure dès la fin du XVIIIe siècle, mais les premiers habitants permanents, un groupe de pionniers canadiens-français, s'établissent seulement en 1907dans ce hameau, alors connu sous le nom de St. Louis de Moose Lake, et y bâtissent quelques fermes. En 1908, la communauté est rebaptisée en l'honneur du premier prêtre colonisateur et grand voyageur, le révérend Père F.S. Bonny.

En 1920, le village possède déjà un hôtel, une banque, un magasin général, une forge, un garage, des églises, des écoles, le télégraphe, le téléphone, et l'électricité y est installée; toutefois, on ne peut s'y rendre que par diligence. À la suite de maintes tractations, les citoyens obtiennent finalement l'acheminement d'une ligne de chemin de fer du Canadien National en 1928. Pour la première fois, le chemin de fer permet aux habitants de Bonnyville d'expédier leurs produits en tout temps et d'établir des liens commerciaux avec l'extérieur. La ville est encore aujourd'hui un centre de services pour la région, dont l'économie est axée sur l'exploitation agricole mixte, l'industrie pétrolière et le tourisme.


Liens externes