Bertram Neville Brockhouse

Bertram Neville Brockhouse, physicien (né le 15 juillet 1918 à Lethbridge, AB; décédé le 13 octobre 2003 à Hamilton, ON). Brockhouse est l'un des premiers à utiliser des neutrons thermiques pour étudier les aspects structuraux, dynamiques et magnétiques du comportement des systèmes de matière condensée à l'échelle de l'atome.

Bertram Neville Brockhouse

Bertram Neville Brockhouse, physicien (né le 15 juillet 1918 à Lethbridge, AB; décédé le 13 octobre 2003 à Hamilton, ON). Brockhouse est l'un des premiers à utiliser des neutrons thermiques pour étudier les aspects structuraux, dynamiques et magnétiques du comportement des systèmes de matière condensée à l'échelle de l'atome. Après ses études à l'U. de la Colombie-Britannique et à l'U. de Toronto, il travaille aux Laboratoires nucléaires de Chalk River de 1950 à 1962, puis comme professeur titulaire de physique à l'U. McMaster.

À Chalk River, il met au point un équipement thermique sophistiqué et des méthodes expérimentales pour la diffusion des neutrons. Il invente en particulier le spectromètre à cristal à trois axes, que les laboratoires de recherche du monde entier travaillant sur la diffusion de neutrons utilisent maintenant pour étudier en détail les processus d'excitation dans une large gamme de matériaux. Il ouvre la voie dans plusieurs domaines d'expérimentation, dont la mesure des modes vibratoires atomiques dans les métaux, les semiconducteurs et les isolants, ainsi que des spectres de fréquences d'un éventail de liquides et de spectres d'excitation magnétique (« ondes de spin ») de divers composés magnétiques. Il exerce une grande influence dans le domaine de la recherche sur la matière condensée.

Les recherches qu'il lance conduisent à d'autres progrès scientifiques, dont plusieurs des auteurs remportent un prix Nobel. Brockhouse obtient lui-même le prix Nobel de physique en 1994, quelque 35 ans après le début de ses travaux innovateurs. Il devient professeur émérite de l'U. McMaster en 1984.


Liens externes