Citoyenneté active (résumé en termes simples)

La population canadienne jouit de nombreux droits, notamment le droit à un procès équitable, à la liberté de parole, à la liberté de religion et à la participation au processus démocratique. La citoyenneté comprend des responsabilités, par exemple le vote lors des élections. On attend des Canadiennes et des Canadiens qu’ils aient également un rôle actif au sein de leur collectivité. On appelle cela la « citoyenneté active ».

 (Cet article est un résumé en termes simples de la citoyenneté active. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, veuillez consulter notre article complet, Citoyenneté active).



L’ensemble de la population canadienne est encouragé à pratiquer la citoyenneté active. Il s’agit d’un bon moyen pour aller à la rencontre de ses voisins. La citoyenneté active aide également à mieux comprendre le fonctionnement de la démocratie au Canada.

Il existe de nombreuses possibilités pour être un citoyen actif ou une citoyenne active. On peut faire du bénévolat au sein d’organismes caritatifs, par exemple en emballant des sacs d’épicerie dans une banque alimentaire. On peut également rejoindre un groupe de surveillance de quartier pour contribuer à réduire la criminalité. Il est aussi possible d’assister un voisin ou une personne âgée, obligés de rester à la maison, en faisant ses courses ou en récupérant ses médicaments à la pharmacie. On peut aussi donner un coup de main à l’école de ses enfants ou apporter son concours à son église, à sa synagogue, à sa mosquée ou à tout autre lieu de culte de son choix. Même un acte simple acte comme le recyclage est un acte de citoyenneté active, car il contribue à protéger notre environnement naturel.

Il est également possible de contribuer à la vie collective du pays en cherchant, par des moyens légaux, à modifier ou, au contraire, à ne pas changer, les lois du Canada. Pour ce faire, on peut signer une pétition ou participer à une marche de protestation. Toute action en faveur de la démocratie est un acte de citoyenneté active. On peut agir à titre partisan, en encourageant les gens à voter pour un parti politique donné, ou non partisan, en les encourageant à exercer leur droit de vote.