Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED)

La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) est créée en 1964, en tant qu'organe permanent de l'Assemblée générale des Nations Unies pour promouvoir le commerce international en privilégiant l'accélération de l'expansion économique des pays en voie de développement.

Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED)

La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) est créée en 1964, en tant qu'organe permanent de l'Assemblée générale des Nations Unies pour promouvoir le commerce international en privilégiant l'accélération de l'expansion économique des pays en voie de développement. En 1996, cet organe compte 188 États membres, dont le Canada. En qualité d'organisme central de l'ONU engagé dans la promotion du développement au moyen du commerce et de l'investissement, la CNUCED essaie de garantir que les préoccupations des pays moins développés soient prises en considération dans les décisions internationales en matière de commerce, de finance, de technologie et d'investissement. En outre, elle soutient les pays en développement et ceux qui sont en transition vers une économie de marché, afin qu'ils tirent le meilleur parti possible des possibilités créées par la mondialisation et par la libéralisation des marchés. Pour ce faire, elle analyse et élabore des politiques axées sur le développement, elle offre une assistance technique dans les domaines reliés au commerce et elle soutient la création de petites et moyennes entreprises compétitives.

Les fonds du budget de fonctionnement de la CNUCED, qui totalisent 55 millions de dollars US en 1996, sont prélevés à même le budget ordinaire de l'ONU. L'assistance technique est financée séparément par des pays donateurs (22 millions de dollars US en 1996). L'organisme permanent de la CNUCED est composé du Conseil du commerce et du développement qui possède trois commissions secondaires. Celles-ci s'occupent respectivement du commerce de biens, de services et de marchandises; d'investissement, de technologie et de questions financières connexes; d'entreprises, d'aide au démarrage et de recherche de clients. Le secrétariat de la CNUCED, situé à Genève, en Suisse, est dirigé par un secrétaire général (M. Rubens Ricupero du Brésil). La principale publication de la CNUCED est son rapport annuel, le World Investment Report.