Jimmy Dale

James Edwin (Jimmy) Dale, arrangeur, chef d'orchestre, compositeur, pianiste, organiste (né le 23 octobre 1935 à Londres, en Angleterre; décédé le 20 mai 2017 à Naples, en Floride).

Venu au Canada en 1947, il étudia le piano pendant deux ans au RCMT avec Alma Allen, et les matières théoriques et la composition en cours particuliers, avec Gordon Delamont à Toronto. Après avoir joué dans des orchestres de danse et de théâtre à Toronto, et avec Peter Appleyard (1957-58), il commença sa carrière à la SRC au début des années 1960 à titre de pianiste répétiteur et fut dir. mus. des émissions « À la carte » et « In Person ». En 1969, il s'établit à Hollywood et, avant son retour à Toronto en 1972, il fut dir. mus. de « The Smothers Brothers Show » (CBS-TV, 1969), « The Andy Williams Show » (NBC-TV, 1969-71) et « The Sonny and Cher Comedy Hour » (CBS-TV, 1971-73), faisant la navette entre Hollywood et Toronto pendant la dernière saison. Pour cette dernière émission, il fut mis en nomination pour un Emmy Award en 1972 pour « une réalisation exceptionnelle dans le domaine de la direction musicale d'une émission de variétés, de musique ou de théâtre ». Il retourna peu de temps à Hollywood en 1975 pour occuper le poste de dir. mus. de « The Cher Show ». À Toronto, Dale fut dir. mus. à la télévision de la SRC des émissions « Juliette and Friends » (1973-75) et « The Bob McLean Show » (1975-81), à CTV de « The Bobby Vinton Show » (1976-78) et des séries « Bizarre » (1978-84) et « Super Dave » (à partir de 1987), toutes deux distribuées sous licence privée. Il a signé des partitions de longs métrages et de films pour la télévision (dont B.S. I Love You, Crunch, The Execution of Raymond Graham et Breakfast With Les and Bess), un grand nombre de rengaines publicitaires et d'indicatifs musicaux pour la télévision, et les orchestrations des comédies musicales Aimee! (Festival de Charlottetown 1981) et Durante (1989) produit par Nicky Fylan et Mary Murphy. Il a en outre écrit des arrangements destinés à des enregistrements de chanteurs populaires tels que Tommy Ambrose, Denyse Angé (accompagnée par un orchestre de studio dirigé par lui, pour la maison CTL), Keath Barrie, Mary Lou Collins, Cecile Frenette et Bobby Vinton, et les instrumentistes Eugene Amaro et Guido Basso. Ses propres enregistrements incluent les micr. Soft and Groovy (1968, CBC LM-40 et Cap. SN-6290), Juliette's Christmas World (1968, CBC LM-51 et RCA CAS-2279, avec les Jimmy Dale Swingers) et Profiles (1980, Intercan IC-1013). À titre de pianiste, il a participé à des albums enregistrés par Appleyard, Basso et le Boss Brass (dont il fut membre de 1974 à 1987) et rempli des engagements dans des cabarets de Toronto avec George Coleman, Coleman Hawkins, Peggy Lee et d'autre artistes.


Lecture supplémentaire

  • Quill, Greg. 'What it's like to work in the world of media musicians,' CanComp, 107, Jan 1976

    Sutherland, Greg. 'Coast to coast: a profile of Jimmy Dale,' The Jazz Report, vol 3, Feb-Mar 1990

    Canadian Jazz Discography