Dawson, George Mercer

En 1875, Dawson se joint à la COMMISSION GÉOLOGIQUE DU CANADA (CGC). Son levé de terrain de la Colombie-Britannique influence grandement les décisions du gouvernement concernant le tracé proposé du CANADIEN PACIFIQUE.


Dawson, George Mercer

 George Mercer Dawson, fils de sir John William DAWSON, géologue (Pictou, N.-É., 1er août 1849 -- Ottawa, 2 mars 1901). Dawson fait ses études à l'U. McGill, puis à la Royal School of Mines, à Londres. Ses travaux pour la Commission de la frontière internationale en tant que géologue et botaniste lors du levé topographique du QUARANTE-NEUVIÈME PARALLÈLE du lac des Bois aux Rocheuses, et ce, de 1873 à 1875, lui valent une grande reconnaissance de la supériorité de ses capacités intellectuelles et d'observation. Il a rédigé des comptes rendus précis sur la géologie, les ressources minérales, l'agriculture et le climat des plaines de l'Ouest, y compris des rapports sur les invasions de sauterelles.

En 1875, Dawson se joint à la COMMISSION GÉOLOGIQUE DU CANADA (CGC). Son levé de terrain de la Colombie-Britannique influence grandement les décisions du gouvernement concernant le tracé proposé du CANADIEN PACIFIQUE. Membre fondateur de la SOCIÉTÉ ROYALE DU CANADA en 1882, il devient, en 1883, directeur adjoint de la CGC. En 1887, il fait le levé topographique de la frontière de l'Alaska en bordure du fleuve Yukon et y étudie les gisements aurifères. En 1892, il devient commissaire britannique aux ressources naturelles de la mer de Béring et, en 1896, membre de l'Ethnological Survey of Canada. Il occupe le poste de directeur de la CGC de 1895 à 1901.

Le génie dont fait preuve Dawson lors des levés topographiques systématiques offre une solide base pour comprendre la géologie et les ressources minérales de la majeure partie du Nord et de l'Ouest du Canada. Il permet aussi d'orienter efficacement les activités des industries minière et agricoles, et celles des industries d'élevage et d'exploitation forestière. Dawson a également encouragé la recherche et le développement des ressources de charbon et de pétrole de l'Ouest canadien. Le premier ouvrage complet traitant de la géographie physique du Canada, Descriptive Sketch of the Physical Geography and Geology of the Dominion of Canada, a été publié par Dawson et A.R.C Selwyn en 1884.


Lecture supplémentaire

  • Morris Zaslow, Reading the Rocks (1975).