Claman, Dolores

Dolores (Olga) Claman. Compositrice, pianiste (Vancouver, 6 juillet 1927). Claman, dont la mêre est chanteuse d'opérette, étudie en premier lieu le piano à Vancouver et à l'Université de la Californie du Sud.

Claman, Dolores

Dolores (Olga) Claman. Compositrice, pianiste (Vancouver, 6 juillet 1927). Claman, dont la mêre est chanteuse d'opérette, étudie en premier lieu le piano à Vancouver et à l'Université de la Californie du Sud. Encouragée par le baryton Lawrence Tibbett qui a entendu quelques-unes de ses chansons, elle fréquente ensuite à New York, á titre de boursière, la Juilliard School où elle a comme professeurs Rosina Lhévinne et Edward Steuermann (piano), Vittorio Giannini et Bernard Wagenaar (composition). Parmi ses premières compositions d'importance figurent le balletLe Rêve fantasque (1950) et la comédie musicale Timber!! (1952), cette dernière écrite en collaboration avec les paroliers Douglas Nixon et David Savage et produite au Theatre Under the Stars en 1952. Des extraits sont diffusés à la radio de la SRC la même année et enregistrés sur étiquette RCI (33 tours 119) en 1954.

En 1953, Claman se rend à Londres où elle compose de la musique pour le réseau ITV et collabore aux chansons des revues du West End Airs on a Shoestring (1953), From Here to There (1955), Fresh Airs (1956) et Pieces of Eight (1957). C'est dans cette ville qu'elle rencontre et épouse l'écrivain Richard Morris (Londres, 13 octobre 1931, naturalisé canadien 1975) qui écrit les textes de la plupart de ses œuvres subséquentes. Fixés à Toronto en 1958, ils deviennent vite l'un des tandems les plus brillants au Canada comme créateurs de ritournelles publicitaires. Ils en réalisent environ 3000 au cours des 30 années qui suivent et remportent plus de 40 prix internationaux. Au milieu des années 1970, ils commencent à partager leur temps entre l'Europe (généralement à Londres et en Espagne) et Vancouver.

Ensemble, Claman et Morris écrivent des comédies musicales : Mr. Scrooge (1963, avec Ted Wood) d'après A Christmas Carol de Dickens, produite au Crest Theatre à Toronto en 1963 et à la télévision de la SRC en 1964, et In the Klondike (1968, avec Michael Leighton) télévisée le 6 mai 1968 par la SRC. Ils participent en outre à Spring Thaw et composent la musique de longs métrages (dont The Man Who Wanted to Live Forever, 1970; Captain Apache, 1972 en plus de divers westerns espagnols) et de documentaires, et des indicatifs pour des séries présentées à la télévision de la SRC, notamment « Hockey Night in Canada » (1968) et « House of Pride ». Claman et Morris signent la musique du film A Place to Stand tourné pour le pavillon de l'Ontario à l'Expo 67 et le film remporte l'Academy Award du court-métrage d'action en direct. La chanson titre, populairement connue comme « Ontar-i-ar-i-ar-i-o » (Thompson 1967), et l'indicatif de « Hockey Night in Canada » sont probablement les œuvres les plus connues de Claman. Elle passe à l'émission Hockey Night in Canada en 1998 et continue de revendiquer ses droits quant à l'utilisation de son indicatif. En 2010, l'indicatif de « Hockey Night in Canada » est intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. Elle écrit également la chanson-thème des Jeux du Canada, « Look Out World », en 1969. Parmi les Canadiens avec qui Claman travaille figurent Jerry et Rudy Toth, avec qui Claman et Morris forment Quartet Productions, le chef d'orchestre Howard Cable et l'arrangeur Neil Chotem. Claman est membre de la CAPAC.

Compositions (sélection)

Primitive Dance : 1945; p.

Songs : textes de James Joyce.

Prelude : orch.

Le rêve fantasque : ballet.

Timber! : comédie musicale.

Mr. Scrooge : comédie musicale.

In the Klondike : comédie musicale inspirée de poèmes de Robert Service.

Bibliographie

« Success in the Big Time », Canadian Composers (mai 1965).

« Nouvelle comédie musicale inspirée de poèmes de Robert Service », CompCan, XIX (juin 1967).

Joy CARROLL, « Claman & Morris », ibid., LI (juin 1970).

« Timber!! », Encyclopédie de la musique au Canada, 1983.

« The diary of a song : "Hockey Night in Canada" », Canadian Composer (oct. 1989).

Gaynor JONES, « Claman, Dolores », Grove Music Online, dir. L. Macy (acc 20 janv. 2006).


Lecture supplémentaire

  • "Success in the Big Time," Canadian Composer, May 1965

    "New Canadian musical based on Robert Service's poetry," Canadian Composer, 19, Jun 1967

    Carroll, Joy. "Claman and Morris," Canadian Composer, 51, Jun 1970

    "Timber!," Encyclopedia of Music in Canada 1981

    "The diary of a song: 'Hockey Night in Canada', " Canadian Composer, Oct 1989

    Jones, Gaynor. "Claman, Dolores," Grove Music Online, ed. L Macy (Accessed 20 Jan 2006)