Donald Sutherland

Bien que la plupart de ses films soient des films hollywoodiens, il joue aussi dans certains films canadiens, dont Act of the Heart (1970; v.f. L'acte du cœur), qui est filmé en 1968, mais ne sort qu'après le succès de Sutherland dans M*A*S*H (1970). Il joue aussi dans Alien Thunder (1972; v.f.

Sutherland, Donald
Donald Sutherland est l'un des plus cél\u00e8bres acteurs de cinéma du Canada, qui jouit d'une longue carri\u00e8re tr\u00e8s variée.

Donald Sutherland

Donald Sutherland, acteur (Saint John, N.-B., 17 juill. 1935). Connu pour sa grande taille, son sérieux et sa gaucherie, Sutherland est probablement l'acteur canadien le plus connu de notre époque. Il étudie à l'Université de Toronto, où il obtient un B.A. en anglais en 1958. Puis, il travaille en Écosse au Perth Repertory Theatre et joue sur les scènes londoniennes pendant 3 ans avant d'entreprendre sa prodigieuse carrière cinématographique.

Bien que la plupart de ses films soient des films hollywoodiens, il joue aussi dans certains films canadiens, dont Act of the Heart (1970; v.f. L'acte du cœur), qui est filmé en 1968, mais ne sort qu'après le succès de Sutherland dans M*A*S*H (1970). Il joue aussi dans Alien Thunder (1972; v.f. Le tonnerre rouge), aux côtés de sa femme, la comédienne canadienne Francine Racette. Murder by Decree (1978; v.f. Mort par décret) et Threshold (1981) suivent. Avec le programme canadien de crédits d'impôt, la réputation internationale de Sutherland s'ajoute à son talent pour attirer les investisseurs. De plus, Sutherland est de nationalité canadienne, ce qui satisfait les exigences en matière de contenu canadien.

Citons parmi ses rôles les plus marquants The Dirty Dozen (1967; v.f. Les douze salopards), M*A*S*H* (1970), Klute (1971), Don't Look Now (1973; v.f. Ne vous retournez pas), Day of the Locust (1975; v.f. Le jour du fléau), Invasion of the Body Snatchers (1978; v.f. L'invasion des profanateurs), Ordinary People (1980; v.f. Les gens ordinaires), Eye of the Needle (1981; v.f. L'arme à l'œil). Il poursuit une carrière prolifique dans le cinéma hollywoodien en jouant des dizaines de rôles principaux ou de seconds rôles depuis 1990. Au Canada, il est identifié au personnage du célèbre médecin socialiste Norman BETHUNE depuis la diffusion de Bethune (1977) à la SRC, qui mène à une production compliquée de Bethune: The Making of a Hero (v.f. Bethune) dix ans plus tard, pour laquelle il passe sept mois en Chine.

Dans la communauté européenne du cinéma d'auteur, Sutherland travaille avec Nic Roeg, John Schlesinger, Claude Chabrol et Louis Malle. Il joue Gauguin pour Henning Carlson, et Bernardo Bertolucci lui fait jouer Attila, un archétype fasciste, dans 1900 (1976). Federico Fellini le persuade d'accepter le rôle-titre de son Casanova (1976), en lui disant que son apparence physique singulière est parfaite pour ce personnage.

En 1983, Sutherland gagne le PRIX GÉNIE du meilleur acteur pour Threshold, où il tient la vedette dans la peau d'un chirurgien cardiovasculaire qui implante le premier cœur humain. En 1995, il reçoit l'Emmy Award du meilleur second rôle dans le téléfilm Citizen X, (v.f. Le citoyen X) qui raconte la traque d'un tueur en série russe. Il reçoit un Golden Globe pour cette prestation et un autre pour son interprétation de Clark Gifford dans Path to War (v.f. Sur le chemin de la guerre) de John Frankenheimer.

Il continue de jouer souvent au cinéma grand public et tient des dizaines de rôles principaux ou de seconds rôles depuis 1990. En 2008, il incarne le riche homme d'affaires et patriarche Tripp Darling dans la série télévisée Dirty Sexy Money et il tient le même rôle quelques fois dans la minisérie The Pillars of the Earth en 2010. En 2011, on a pu le voir au cinéma dans The Mechanic (v.f. Le Flingueur), The Eagle (v.f. L'aigle de la 9e légion), Man on the Train (v.f.L'homme du train) et Horrible Bosses (v.f. Méchants patrons), et à la télévision où il joue le rôle du père Mapple dans Moby Dick.

Donald Sutherland est nommé officier de l'ORDRE DU CANADA en 1978 et, cinq ans plus tard, officier de l'Ordre des Arts et des Lettres en France. Il fait l'objet d'un documentaire de l'OFFICE NATIONAL DU FILM intitulé Give Me Your Answer True (1987) et reçoit une étoile dans l'Allée des célébrités canadiennes en 2000, puis le même hommage dans l'Allée des célébrités d'Hollywood en 2011.

Il est le demi-frère du poète John SUTHERLAND et le père de Kiefer SUTHERLAND, un acteur très talentueux. Certains tableaux de sa demi-sœur Betty Sutherland font partie de la collection du MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA .

Voir aussi l'article du magazine Maclean's SUTHERLAND, DONALD.