Droit de vote des femmes au Canada (résumé en langage simple) | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Droit de vote des femmes au Canada (résumé en langage simple)

Le suffrage des femmes signifie le droit des femmes de voter aux élections. Avant que le Canada ne devienne un pays en 1867, très peu de femmes avaient le droit de voter. Après 1867, aucune femme n’avait le droit de voter. Seuls les hommes propriétaires âgés de plus de 21 ans avaient le droit de voter. Les femmes n’avaient aucun droit de vote parce que les hommes croyaient qu’elles devaient prendre soin du foyer et des enfants. Elles ne devaient pas s’impliquer en politique. La politique était le royaume des hommes. Une autre des raisons pour lesquelles les hommes croyaient que les femmes ne devaient pas voter est qu’ils considéraient les femmes étaient trop émotives, et croyaient qu’elles ne pouvaient pas servir dans l’armée.

(Cet article est un résumé en langage simple sur le droit de vote des femmes au Canada. Si vous souhaitez approfondir le sujet, veuillez consulter notre article intégral, intitulé Droit de vote des femmes au Canada.)

Le mouvement des suffragettes

Au cours des dernières décennies du 19e siècle, certaines femmes commencent à se battre pour leur droit de vote. Plusieurs d’entre elles sont membres de la Woman’s Christian Temperance Union. Elles sont contre la vente et la consommation d’alcool. Les femmes du mouvement des suffragettes font face à de l’opposition. Elles ne remportent aucune victoire majeure. La plupart des hommes sont sérieusement en désaccord avec elles.

Au début du 20e siècle, l’une des plus importantes dirigeantes du mouvement des suffragettes au Canada est Nellie McClung. Elle est née en Ontario et a grandi au Manitoba. Le mouvement des suffragettes est très fort dans l’ouest du Canada. Nellie McClung et ses alliées créent la Manitoba’s Political Equality League en 1912 pour lutter pour le droit de vote. Elles remportent leurs premières victoires majeures au Manitoba et dans les deux autres provinces des Prairies. Les femmes obtiennent le droit de vote au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta en 1916. Un an plus tard, de nombreuses femmes obtiennent le droit de vote en Colombie-Britannique et en Ontario. La Women’s Christian Temperance Union joue un rôle important dans ces victoires.

Émancipation au niveau fédéral

En 1917, les femmes qui servent dans l’armée ou qui ont un proche masculin servant dans l’armée obtiennent le droit de voter. Le premier ministre Robert Borden leur accorde le droit de vote parce qu’il espère qu’elles voteront pour son parti lors des élections fédérales. Il a besoin de leur aide. Il souhaite imposer la conscription, c’est-à-dire le service militaire obligatoire, après avoir été élu. Le parti libéral s’y oppose. Mais Robert Borden remporte les élections. De nombreuses femmes ont voté pour lui. Elles désirent la conscription également. Elles croient que cette dernière aidera le Canada à gagner la guerre. En 1918, la plupart des femmes canadiennes obtiennent le droit de voter aux élections fédérales.

Émancipation dans les autres provinces

De nombreuses femmes obtiennent le droit de vote dans la plupart des autres provinces quelques années après la fin de la Première Guerre mondiale. Québec est la dernière province à accorder aux femmes le droit de vote. L’Église catholique a une très forte influence au Québec, et elle s’oppose à l’émancipation des femmes. Idola Saint-Jean est l’une des dirigeantes clés du mouvement des suffragettes au Québec. Elle est à la tête de l’Alliance canadienne pour le vote des femmes. Thérèse Casgrain est une autre importante suffragette du Québec. Elle dirige la Ligue des droits des femmes. Grâce à ces femmes et à d’autres suffragettes au Québec, les femmes obtiennent le droit de voter aux élections québécoises en 1940. 

Discrimination

En Colombie-Britannique, les Canadiens d’origine asiatique n’ont pas le droit de voter aux élections fédérales et provinciales avant 1948. En Saskatchewan, les Canadiens d’origine chinoise n’ont pas l’autorisation de voter aux élections fédérales et provinciales avant 1948 non plus. Les Inuits obtiennent le droit de vote en 1950. Tous les peuples autochtones obtiennent le droit de vote en 1960.

Legs

La condition des femmes s’est grandement améliorée grâce à leur droit de voter. Les politiciens ont eu à prendre les problèmes des femmes très au sérieux afin d’être réélus.

Voir aussi Droit de vote des femmes, Chronologie; Le droit de vote des femmes au Canada, guide pédagogique; Mouvements de femmes au Canada; Condition féminine.