Dutton, Brenton Price

Brenton Price Dutton. Compositeur, professeur, tubiste (Saskatoon, 20 mars 1950). B.Mus. (Oberlin Cons.) 1975, M.Mus. (ibid.) 1976. Il commença à étudier la musique dès l'âge de neuf ans au Regina Cons. (Cons. of Music, Université de Regina).

Dutton, Brenton Price

Brenton Price Dutton. Compositeur, professeur, tubiste (Saskatoon, 20 mars 1950). B.Mus. (Oberlin Cons.) 1975, M.Mus. (ibid.) 1976. Il commença à étudier la musique dès l'âge de neuf ans au Regina Cons. (Cons. of Music, Université de Regina). Il poursuivit ses études au RCMT, où il reçut un prix d'excellence, puis à l'Oberlin Cons. En tant que tubiste, il fit partie de l'Orchestre symphonique de Québec (1971-74), de l'OMJM (1972), dont il devint répétiteur des cuivres en 1986, et de l'OS de Cleveland (1975-76), et devint membre de l'OS de San Diego en 1981. En 1969, il avait effectué une tournée du Canada à titre de soliste pour les JMC. Après avoir enseigné le tuba, la musique de chambre et la composition à l'Université Laval et au CMQ (1972-74), à l'Oberlin Cons. (1974-76) et à l'Université du Michigan (1976-81), il devint professeur à l'Université d'État de San Diego en 1981. Il a fait partie de nombreux jurys dont celui du CAC pour l'obtention de bourses. À titre de compositeur, Dutton a écrit des oeuvres qui font appel à de nombreuses techniques d'écriture et qui se destinent à différentes formations instrumentales, à partir de l'instrument seul (Suite pour tuba, 1983) jusqu'au grand orchestre (Symphonies nos 1, 2, 4 et 6, 1966-88), en passant par les formations de chambre (Carnaval of Venice pour quintette de cuivres, 1983, enregistrée par le I-5 Brass Quintet sur étiquette Crystal, S-216 et CD-200), l'harmonie (Character Dances, 1980, et Symphonie n 5, 1984, enregistrées par des ensembles de l'Université de San Diego sur Good Vibrations, GV-238 et GV-230 respectivement), et l'électroacoustique (Tedious Ways n 3 pour choeur et bande, 1975). Le micr. Good Vibrations GV-238 contient aussi son cycle de mélodies Proud Music of the Storm pour voix et ensemble de chambre (1985), interprété par la basse Jeffrey Foote. Son langage musical se caractérise par la recherche de l'équilibre entre l'émotion et la structure. En 1991, une trentaine de ses compositions avaient été publiées chez Seesaw Music à New York, Touch of Brass à Vancouver et Kanda Music à Toronto.