Edith Fowke



Edith Fowke
Collectionneuse passionnée d'enregistrements de chanson folk, Fowke est aussi une auteure prolifique de la musique folk canadienne (avec la permission de McClelland & Stewart).

Edith Fowke

 Edith (Margaret) Fowke (née Fulton). Folkloriste, collectrice, écrivaine, professeure (Lumsden, près de Regina, 30 avril 1913 - Toronto, 28 mars 1996). B.A. (College of Education, Saskatchewan) 1933, 1934, MA (Saskatchewan) 1937, LL.D. h.c. (Brock) 1974, D.èsL. h.c. (Trent) 1975, D.èsL. h.c. (York) 1982, LL.D.h.c. (Regina) 1986. Elle étudie la littérature et l'histoire anglaises à l'Université de la Saskatchewan et la pédagogie au Saskatchewan College of Education. Elle enseigne à l'école secondaire et travaille brièvement pour la Fédération du commonwealth coopératif (CCF). Son intérêt pour le socialisme des Prairies se manifeste plus tard dans sa curiosité pour les chansons et les légendes des petites gens. En 1938, elle épouse Frank Fowke et s'installe à Toronto. Intéressée par la chanson folklorique et constatant le peu de chansons canadiennes publiées et enregistrées, elle entreprend ses propres recherches vers le milieu des années 1940. Elle s'occupe de la préparation de la série radiophonique hebdomadaire à la SRC « Folk Song Time » (1950-1963), fournissant du matériel supplémentaire en puisant dans la musique recueillie au cours de ses nombreux voyages un peu partout en Ontario vers le milieu des années 1950. Première collectrice à s'attarder sur le folklore de cette province, elle peut constater la richesse folklorique de la région de Guelph, de la vallée de l'Outaouais et, particulièrement, de Peterborough. Parmi les chanteurs folkloriques qu'elle découvre et enregistre figurent O.J. Abbott, Tom Brandon et LaRena Clark. Edith Fowke travaille également pour la radio de la SRC à la préparation des séries « Folk Sounds » (émission hebdomadaire, 1963-1974), « Folklore and Folk Music » (42 émissions diffusées en 1965 dans le cadre de « The Learning Stage ») et « The Travelling Folk of the British Isles » (7 émissions pour la série « Ideas » en 1967). Membre fondatrice de la SCMF (aujourd'hui la Société canadienne pour les traditions musicales) en 1956, elle devient en 1973 rédactrice de la publication de cet organisme, le Canadian Folk Music Journal (Revue de musique folklorique canadienne) jusqu'à sa mort. En 1971, elle commence à enseigner le folklore à l'Université York. Dans les années 1980, Fowke enseigne aussi brièvement la musique folklorique dans le cadre du programme Kodaly de l'Université de Calgary et est présidente de l'Association canadienne pour les études de folklore (1985-1986).

Fowke dirige divers périodiques, dont The Western Teacher et signe des textes dans Journal of American Folklore, Midwest Folklore, Western Folklore, Ethnomusicology, Sing Out! et Canadian Forum, et dans des ouvrages de référence tels que l'Encyclopédie de la musique au Canada, L'Encyclopédie du Canada, The Oxford Companion to Canadian Literature et Literary History of Canada. Son livre Sally Go Round the Sun : 300 Songs, Rhymes and Games of Canadian Children remporte la médaille de bronze de l'Association of Children's Librarians, en 1970, et elle reçoit le Prix Vicky-Metcalf de la Canadian Authors Association, en 1985 « pour son travail servant d'inspiration à la jeunesse canadienne ». À sa mort, Fowke a publié plus de 20 livres sur le folklore et la musique folklorique, sans compter ceux qui demeurent inachevés.

Fowke devient membre de l'Ordre du Canada en 1978 et de la Société royale du Canada en 1983. Elle est la première Canadienne à recevoir le Lifelong Achievement Award à l'occasion de la conférence de Folk Alliance, en février 2000 (posthume). Une pièce biographique intitulée Fowke Tales (One Woman, 72 Roads Trips, CBC Radio, and the Rest is Peterborough County's musical history) a été donnée en première au Lang Pioneer Village Museum de Peterborough. En 2011, le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens lui a décerné le prix du Patrimoine Frank Davies.

Le dévouement de Fowke à la préservation de la musique folklorique canadienne est grandement reconnu autant par les spécialistes que par les musiciens folkloriques, qui se tournaient souvent vers elle pour trouver du répertoire. Ses enregistrements réalisés sur place sont conservés au Musée canadien des civilisations (Ottawa) et à la bibliothèque de l'Université York. Certains sont parus commercialement sous forme de 33-tours. Ses archives sont conservées à l'Université de Calgary.

Écrits

- et R. JOHNSTON, Folk Songs of Canada (Waterloo Music 1954).

- et Joe GLAZER, Songs of Work and Freedom (Chicago 1960).

- et R. JOHNSTON, More Folk Songs of Canada (Waterloo Music 1967).

Sally go Round the Sun : 300 Songs, Rhymes and Games of Canadian Children (Toronto 1969).

« Canadian folk songs for children », In Review (hiv. 1970).

- et Barbara CASS-BEGGS, « A reference list on Canadian folk music », CFMJ, I (1973); rév. CFMJ, VI (1978).

The Penguin Book of Canadian Folk Songs (Harmondsworth, Angl. 1973).

Folklore of Canada (Toronto 1976).

Ring Around the Moon (Toronto 1977, réimpr. 1987).

- and Carpenter, Carole H. A Bibliography of Canadian Folklore in English (Toronto 1981)

- (Éditrice), Songs and Sayings of an Ulster Childhood d'Alice Kane (Toronto 1983).

- et Alan MILLS dir., Singing Our History (Toronto 1984).

« Filksongs [sic] as modern folk songs », Folklore canadien, VII (1985).

« Romantic ballads in North America », New York Folklore, XIII (nos 3-4, 1987).

Canadian Folklore (Toronto 1988).

« Irish folk songs in Canada », The Untold Story of the Irish in Canada (Toronto 1988).

« History of English ballads research in Ontario », Ballades et chansons folkloriques, Conrad Laforte dir. (Québec 1989).

« Collecting and studying Canadian folk songs », Ethnomusicology in Canada, Robert Witmer dir., CanMus Documents no 5 (Toronto 1990).

« Marius Barbeau », Dictionary of Literary Biography XCII : Canadian Writers 1890-1920, W.H. New dir. (Detroit 1990).

Voir aussi bibliographies de Chansons de métiers canadiennes-anglaises, Chansons politiques, Musique folklorique canadienne-anglaise 4-Ontario et provinces des Prairies.

Discographie

(enregistrements réalisés par Edith Fowke)
Sally Go Round the Sun (accompagnant l'ouvrage du même titre) : 1970; T 46494-95.

Far Canadian Fields (accompagnant le Penguin Book of Canadian Folk Songs) : 1975; Leader LEE-4057.

Voir aussi Discographies de Tom Brandon, LaRena Clark, Lacs, Chansons de métiers canadiennes-anglaises et Musique folklorique canadienne-anglaise 4-Ontario et les régions des Prairies.

Bibliographie

Lyn HARRINGTON, « She merits her medal », Canadian Author and Bookman (aut. 1970).

Robert FULFORD, « The Pleasures of the folksong collector », Toronto Star (1er juin 1974).

Betty DONALD, « Edith Fulton Fowke », Profiles, Irma McDonough dir. (Ottawa 1975).

David McFADDEN, « Twenty years of folk song collecting », Quill and Quire (mai 1977).

Clyde GILMOUR, « A passion for folksongs and plain English », Toronto Star (3 oct. 1982).

« Edith Fowke, Canada's folk music historian », Canadians All 5 : Portraits of Our People, Terry Angus et autres dir. (Toronto 1985).

Ruth LATTA, « The Story behind Edith Fowke », Today's Seniors (mars 1991).

Vera JOHNSON, « Fowkelore », Canadian Folk Music Bulletin (déc. 1996).

Jeanette PANAGAPKA, « Edith Fowke: Reflections », Canadian Folk Music Bulletin (aut. 2002).

Pauline GREENHILL « Radical? Feminist? Nationalist? The Canadian paradox of Edith Fowke », Canadian Folk Music Bulletin (aut. 2003).


Lecture supplémentaire

  • Harrington, Lyn. "She merits her medal," Canadian Author and Bookman, Fall 1970

    Fulford, Robert. "The pleasures of the folksong collector," Toronto Star, 1 Jun 1974

    Donald, Betty. "Edith Fulton Fowke," Profiles, ed Irma McDonough (Ottawa 1975)

    McFadden, David. "Twenty years of folk song collecting," Quill and Quire, May 1977

    Gilmour, Clyde. "A passion for folksongs and plain English," Toronto Star, 3 Oct 1982

    "Edith Fowke, Canada's folk music historian," Canadians All 5: Portraits of Our People, ed Terry Angus et al (Toronto 1985)

    Latta, Ruth. "The story behind Edith Fowke," Today's Seniors, Mar 1991

    Johnson, Vera. "Fowkelore," Canadian Folk Music Bulletin, Dec 1996

    Panagapka, Jeanette. "Edith Fowke: Reflections," Canadian Folk Music Bulletin, Fall 2002

    Greenhill, Pauline. "Radical? Feminist? Nationalist? The Canadian paradox of Edith Fowke," Canadian Folk Music Bulletin, Fall 2003