Baby, François | l'Encyclopédie Canadienne

article

Baby, François

François Baby, marchand de fourrure et homme d’affaires canadien-français, officier de milice et politicien du Bas-Canada (né le 4 octobre 1733 à Montréal, au Bas-Canada; mort le 6 octobre 1820 à Québec).

Jeunesse

François Baby naît dans une importante famille de marchands de fourrure. Il fait ses études au Collège des Jésuites de Québec. Il se lance ensuite dans la profession de marchand de fourrure avec ses frères, travaillant dans la région de Montréal durant les années 1750 (voir aussi guerre de Sept Ans). En 1760, il est fait prisonnier et amené en Angleterre. Il revient de France en 1763 pour s’établir comme marchand à Québec.

Faits saillants de carrière

En 1773-1774, François Baby se rend à Londres pour défendre les propositions constitutionnelles du gouverneur Guy Carleton, 1er baron Dorchester, qui seront plus tard adoptées par l’Acte de Québec de 1774 (voir aussi Acte de Québec, 1774 (résumé en langage simple)). 

La résistance de François Baby lors de l’invasion américaine de 1775-1776 et sa conduite politique subséquente amène le gouverneur Haldimand à le nommer au conseil législatif de la Province de Québec en 1778. Durant le reste de sa vie, il vit des revenus de ses propriétés foncières, de ses rentes viagères et de salaires du gouvernement.

Il soutient le gouverneur Haldimand lorsqu’il résiste aux marchands coloniaux qui réclament une assemblée élective, puis s’oppose aux tentatives du Parti Canadien d’étendre l’autorité de l’assemblée sur les finances de la colonie. François Baby est un fervent catholique. Sa conduite lui vaut l’admiration du sévère évêque Joseph-Octave Plessis

Possession d’esclaves dans la famille

François Baby fait partie d’une famille qui possède des esclaves. Des sources indiquent que la famille Baby, qui deviendra une des plus puissantes du Haut-Canada (voir Family Compact), possède des esclaves noirs et autochtones. Certains de ces esclaves seront transmis de génération en génération jusqu’à la fin du 18e siècle (voir James Baby, Esclavage des Noirs au Canada et Esclavage des Autochtones au Canada).

Le saviez-vous?
Le neveu de François Baby, aussi appelé François Baby (né le 16 décembre 1768 à Detroit, dans l’État de Michigan; mort le 27 août 1852 à Windsor, au Haut-Canada), est un politicien qui a construit une maison dans le district ouest du Haut-Canada (aujourd’hui Windsor, Ontario). Pendant la Guerre de 1812, cette maison est prise par l’armée américaine qui l’utilise comme quartier général. Elle joue aussi un rôle important pendant la Rébellion du Haut-Canada. En décembre 1838, la bataille de Windsor se déroule dans le verger qui se trouve derrière la maison (voir aussi Bataille du Moulin-à-Vent). Aujourd’hui, la maison de François Baby est un lieu historique national du Canada appartenant au musée de Windsor. 

Liens externes