Kulesha, Gary

Gary Kulesha, compositeur, arrangeur, chef d'orchestre et pianiste (Toronto, 22 août 1954). Il étudie le piano, la théorie et la composition avec William G.

Kulesha, Gary

Gary Kulesha, compositeur, arrangeur, chef d'orchestre et pianiste (Toronto, 22 août 1954). Il étudie le piano, la théorie et la composition avec William G. Andrews, Walter Busczynski et Samuel Dolin au Royal Conservatory of Music à Toronto et la composition avec John McCabe (à Londres) et John Corigliano (à New York).

Compositeur éclectique et prolifique, Kulesha synthétise une vaste gamme de techniques de composition (tonale, chromatique, aléatoire, dodécaphonique) ainsi que des styles hétérogènes, des chants médiévaux à la musique populaire. Il recherche la clarté de la forme et de la texture, et sa musique médite souvent sur le temps et les souvenirs.

Kulesha est un compositeur très actif dans la région de Toronto et occupe divers postes en tant que compositeur en résidence avec, entre autres, l'ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE KITCHENER-WATERLOO, la COMPAGNIE D'OPÉRA CANADIENNE, l'ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE TORONTO et l'Orchestre du Centre national des Arts. Ses compositions importantes comprennent Mysterium Coniunctionis (1980) pour clarinette, clarinette basse et piano, quatre Concertos de chambre (1981, 1982, 1983 et 1988), l'ouverture The Gates of Time (1991), le Concerto for Recorder (1993), l'opéra Red Emma (1995), symphonie pour deux chefs et orchestre (1998) et Syllables of Unknown Meaning (2002). Il est le chef d'ochestre principal au Stratford Festival Theatre de 1983 à 1985 et du Composer's Orchestra de 1987 à 2004. Gary Kulesha est professeur à l'Université de Toronto et coordonnateur du département de théorie et composition depuis 2002. On peut se procurer l'importante discographie de ses œuvres de compositeur et d'interprète au CENTRE DE MUSIQUE CANADIENNE.